Jour 13 – 21 mai 2014
Palma de Majorque, Espagne
Après une journée complète à ne voir que de la mer et de la brume au loin, nous pouvons entrevoir à notre réveil les côtes de Palma de Majorque sous un ciel nuageux, comme pratiquement tous les matins de la croisière.
Comme prévu, le navire accoste à 8h au port de Palma. Parmi nos premières impressions, on constate une ville moderne bordée par la mer et des montagnes. Le port regorge d’ailleurs de magnifiques navires de plaisance qui font l’envie de plusieurs. Il s’agit sans contredit d’une ville recherchée par les touristes à en juger par les différentes boutiques et restaurants que l’on peut voir à partir du navire.
Nous débutons l’excursion de la journée à 9h avec 34 membres du groupe. Nous nous dirigeons alors en autobus vers Porto Cristo pour aller visiter les grottes du dragon. Notre guide Maria Josée nous présente les principaux faits historiques de la ville de Palma de Mallorca, ainsi que des petits villages que nous voyons en chemin. Elle nous raconte des anecdotes amusantes au sujet du football (soccer), qui est presque une religion pour plusieurs habitants de cette région.
Une heure plus tard, nous arrivons à l’entrée de la grotte. Maria nous donne des explications alors que nous descendons dans la grotte à environ 9 mètres de profondeur. Dès les premiers pas dans la grotte, nous sommes éblouis devant ce décor enchanteur. C’est un dépaysement total. Malgré l’humidité, il fait entre 18 et 20 degrés à longueur d’année et le lac que nous découvrons, le Lac Marel, une fois cette profondeur atteinte, est d’environ 150 mètres de long. Tout autour de nous se dressent des stalagmites et des stalactites. Nous ne pouvons que féliciter Dame Nature de cette beauté.
Devant le lac, nous sommes dirigés vers des bancs d’où nous pourrons regarder un spectacle dès plus inhabituels. En effet, lorsque nous sommes tous assis, les faibles lumières présentes s’éteignent, nous entendons de la musique et nous voyons venir au loin, du moins ce qui nous semble loin, trois canots illuminés. Dans l’un de ces canots, on aperçoit la silhouette de deux violonistes, d’un contrebassiste et d’une claveciniste. Ces quatre musiciens performent pour nous la très belle chanson, Les Canons de Pachelbel. Des lumières s’allument graduellement sur le fond de la grotte, alors que les musiciens jouent d’autres airs classiques. Nous nous croyons dans un autre univers. C’est un spectacle fait en toute simplicité qui nous en met plein la vue et les oreilles. Quels beaux moments nous y avons passés.
Ensuite, nous nous dirigeons vers la ville de Porto Cristo pour un peu de magasinage et visite des alentours.
De retour vers le port, notre guide nous fait jouer de la musique à la guitare de style espagnol tout en admirant ce paysage entre terre et mer.
Nous tenons une réunion avant le souper afin de revoir les consignes en vue du débarquement du navire demain matin. Cette croisière touche déjà à sa fin… Mais, nous avons de beaux projets pour la ville de Barcelone demain.
Linda et Lucie