Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

28e récit – 27 février 2015 - Nouvelle-Zélande et Australie

Bonjour!

Wow! Quelle MAGNIFIQUE journée nous avons eu!  Elles sont toutes belles, mais celle-ci était vraiment spéciale.  Nous sommes partis tôt ce matin pour faire la route vers le sud, vers Ayers Rock.  Notre premier arrêt fût dans une ferme de chameaux : tout ce qu’il y a de plus exotique en plein désert!  Nous avons eu l’opportunité de faire une promenade à dos de chameau.  C’est toujours très drôle cette expérience : voir la face des gens quand les chameaux se redressent sur leurs pattes pour se lever, c’est tout un spectacle!  Le deuxième arrêt fût à Atila (mont Conner). Et nous repartons vers notre destination de la journée : Uluru/Ayers Rock.
 
Uluru, aussi connu sous le nom d'Ayers Rock, est située dans le Territoire du Nord, au centre de l'Australie et se situe à 440 km d'Alice Springs par la route.  C'est un immense rocher comme déposé au beau milieu du désert, qui s'élève à 348 mètres au-dessus de la plaine et a un périmètre de 9,4 km et une longueur de 2,5 km.  C'est un lieu sacré pour les peuples aborigènes, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d'une grande importance culturelle.  Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et fait partie du parc national d'Uluru-Kata Tjuta dont il est, avec Kata Tjuta (aussi connu sous le nom de monts Olga, situé à 25 km), l'une des formations emblématiques. Il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940.

Uluru est un des symboles de l'Australie.  Une de ses caractéristiques est de changer de couleur en apparence en fonction de la lumière qui l'éclaire au long du jour et de l'année. Les couchers de soleil sont particulièrement remarquables lorsqu'ils le teintent brièvement en rouge.

On décrit souvent Uluru comme un monolithe mais il est en fait la partie émergée d'une formation rocheuse du sous-sol dégagée par l'érosion.  Du point de vue géomorphologique, il s'agit d'un inselberg, une « montagne-île ».  Il s'agit du deuxième plus grand au monde, après le mont Augustus, également en Australie.

Nous nous installons à notre superbe hôtel, le Sails in the Desert.  Wow!  C’est vraiment très beau.  Après dîner, nous nous rendons près d'Uluru ou nous prenons plein de photos. Notre guide, Alex, est vraiment le meilleur guide que j'ai jamais eu.  Il est extraordinaire. Il est anthropologue et nous transmet ses connaissances de façon très instructive et amusante à la fois.  Nous retournons à l’hôtel pour nous préparer pour une belle soirée. Nous sommes conviés à une soirée appelée « Sounds of silence ».  Nous y arrivons au moment du coucher du soleil sur Uluru.  Malheureusement, il y a beaucoup de nuages et nous ne pouvons voir Uluru changer de couleurs.

Nous sommes accueillis avec champagne et canapés et c'est suivi par un excellent souper et d’une courte conférence sur les étoiles.  Mais imaginez-vous que nous sommes installés en plein désert rouge, avec de belles nappes blanches et qu'il a commencé à pleuvoir!  Moi je doute que ce soit à cause de Louise et Alain qui ont aussi eu de la pluie en plein désert de Dubaï alors qu'il n'y pleut que 4 jours par année!  Mais on a beaucoup ri.  Encore une belle soirée.

Il a fait au moins 40 degrés aujourd'hui, c'était très chaud.

Bonne nuit…

Martine

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube