Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Jour 4, le lundi 29 avril 2013

Visite du Vatican et embarquement sur le Silhouette

Ce matin, le réveil s'est fait à 6 h 00, donc très tôt, car nous quittions l'hôtel à 8 h 00 pour la visite du Vatican avant notre embarquement sur le Silhouette de la compagnie de croisière Celebrity. Notre guide Lorena et notre chauffeur nous attendaient sur le quai pour nous conduire à la place Saint-Pierre afin de débuter notre visite du Vatican. Heureusement, nous avions des billets d'entrée VIP ce qui nous a évité de faire une longue file d'attente qui n'en finissait plus. Tout est organisé pour que nos voyageurs puissent profiter au maximum de leur voyage!  Nous avons visité la chapelle Sixtine qui s'appelait originellement chapelle de Sixte. Depuis le 15e siècle, c'est là que les cardinaux se réunissent pour élire le nouveau pape. C'était quelque chose de la visiter peu de temps après l'élection du pape car on avait encore l'impression de sentir la fumée blanche ....qui semble s'être déposée dans les cheveux d'un client de Grand-Mère!!! La plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Sa voute est décorée de fresques achevées en quatre ans par Michel-Ange. Elle comporte également de nombreuses oeuvres d'art inestimables dont une immense fresque du Jugement dernier peinte également par Michel-Ange. La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance.

Notre visite s'est terminée par la Basilique Saint-Pierre, le plus important édifice religieux du catholicisme. Son architecture, sa beauté et sa richesse en font un incontournable. Construite sur l'emplacement du tombeau de Saint-Pierre, son intérieur est impressionnant, grandiose et monumental. Chose curieuse cependant, elle ne comporte pas de clocher. À l'entrée, au sol, une dalle marque le lieu du sacre de Charlemagne. Sur le côté droit se trouve la célèbre Pietà de Michel-Ange, œuvre de sa jeunesse, taillée dans un seul bloc de marbre. De nombreuses sculptures ornent la basilique, comme les bénitiers de l'entrée, entourés d'anges de grande taille. À la croisée du transept on peut admirer l'impressionnant baldaquin du Bernin à colonnes torsadées. Il est placé au-dessus de l'autel Papal et du tombeau de Saint-Pierre. Au-dessus, la gigantesque coupole conçue par Michel-Ange est largement éclairée par 16 fenêtres. Le bord de la coupole porte la mention en latin "Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du royaume des cieux". Des mosaïques représentant le royaume céleste décorent la coupole. Malheureusement, j'avais oublié de prévenir le pape de notre venue...car s'il avait su, il nous aurait sûrement salués à la sortie de la Basilique!

Par la suite, nous avons rejoint le port pour notre embarquement sur le navire en milieu d'après-midi. Tout le monde était content de s'installer sur ce magnifique navire pour les douze prochaines nuits.

Nous avons encore une température superbe car il fait très beau et très chaud, le mercure étant monté jusqu'à 28 degrés. 

Demain nous notre arrêt à Naples nous conduira sur la plus belle des côtes, la côte amalfitaine.

À demain

Pierre

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube