Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 5, le mardi 30 avril 2013

Naples et la côte amalfitaine

Aujourd'hui, dèjà à 7 h 30 nous étions en route pour la magnifique côte amalfitaine, sans doute l'une des côtes les plus belles du monde. On y retrouve des paysages uniques avec des contrastes impressionnants: mer et montagnes, vallons profonds et plateaux d'agrumes, villages accrochés au flan des montagnes, etc. Nous avons rencontré notre fantastique guide Serena et notre chauffeur qui nous attendaient à la sortie du bateau, prêts à ous faire découvrir ce coin d'Italie. Notre premier arrêt fut à Sorrento, ville magnifique que nous avons visitée à bord d'un petit train touristique au départ de la Piazza Tasso située au centre de la ville, décorée de beaux monuments et bordée de belles terrasses. Sorrento est une ville charmante d'où on peut admirer la baie de Naples avec le Vésuve en toile de fond. Les origines de la ville sont très anciennes et pendant la domination romaine elle était le lieu favori des nobles, qui choisissaient Sorrente pour la construction de leurs maisons. Pas étonnant qu'on y retrouve de belles villas. Après la chute de l'Empire romain, la ville passa sous la domination des Byzantins, des Normands et des Turcs. Dominant la mer, Sorrente est célèbre pour ses belles plages et sa gastronomie. Son économie est basée essentiellement sur le tourisme et la culture de ses citrons. D'ailleurs plusieurs produits dérivés du citron sont offerts dans les boutiques qui bordent ses rues marchandes.

Puis nous avons repris la route vers Amalfi. Je peux vous dire que ça prend un bon chauffeur pour conduire un autobus sur cette route en lacet surplombant les falaises. Mais quel paysage ! Nous avons fait quelques arrêts photos dont le premier à Positano, bâti de part et d'autre d'une étroite vallée et l'une des destinations les plus prisées de la région. Ses abords côtiers sont parmi les plus beaux de la côte amalfitaine. Les innombrables escaliers sont très typiques de ce village accroché à flan de montagne.

Rendus à Amalfi, certains ont choisi de faire un tour en bateau alors que d'autres sont restés à terre pour débuter la visite de la ville. Les gens ont adoré le tour de bateau qui a permis de voir les nombreuses grottes et d'avoir une vue imprenable de la ville à partir de la mer. La ville d'Amalfi est installée depuis le fond d'une gorge jusqu'au port. Elle est dominée par le mont Cerreto qui culmine à 1 315 mètres et en recouvre une partie des parois. Le plus célèbre monument d'Amalfi est certainement sa cathédrale de style arabo-normand et dédié à Saint-André, son saint patron protecteur. Sa construction fut entamée au 11e siècle et de nombreuses fois remaniée au cours de l’histoire. Elle se distingue par son imposante façade, ses portails en bronze réalisés en 1066 à Constantinople, pour son très beau Cloître du Paradis et son célèbre perron. De nos jours, Amalfi est une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d'étroites rues médiévales escarpées et le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité dont elle a tiré une liqueur, le limoncello et son papier fait main, avec l'industrie de « cartaria » très florissante au cours de son histoire et toujours vivante aujourd’hui. Nous avons mangé sur une jolie terrasse tout en prenant une bonne bière car la température était, encore une fois, très belle et ensoleillée avec un beau 28 degrés.

Au retour, un autre arrêt photo à Ravello, dominant la mer de plus de 300 mètres de hauteur, du sommet de la Vallée des dragons. La beauté de ce village-jardin, a de tout temps inspiré liberté à ses habitants, visiteurs, voyageurs, intellectuels et artistes de toutes les nationalités comme Boccaccio ou Wagner. Un des sites les plus visités de Ravello est sans doute la villa Rufolo érigée au 13e siècle sur une avancée rocheuse ainsi que ses très beaux jardins.

Nous sommes revenus au port la tête pleine de jolis paysages et de souvenirs impérissables de cette belle côte italienne.

Ce soir, c'était la soirée du capitaine et tout le monde était sur son 36 pour célébrer.

Des problèmes d'internet me donnent des petits mots de tête pour les photos....je vous demande donc un peu de patience en attendant que je sois capable de toutes vous les montrer.

À demain

Pierre

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube