Jour 6, le mercredi 7 mai

La Vallette, île de Malte

Encore une belle journée très ensoleillée et juste assez chaude, autour de 25 degrés. Je pense que nous l’avions bien méritée, surtout après l’hiver que nous avons eu…

Notre guide Simone était en forme pour nous faire vivre les grandes beautés de sa ville.

En arrivant à Malte, nous sommes séduits par la vue qui s’offre à nous. Fondée par les Chevaliers de Malte après le Grand Siège contre les Ottomans, La Valette qui tient son nom du plus célèbre des Grands Maîtres de l’Ordre, constitue avec les Trois Cités, l’un des plus beaux ensembles fortifiés au monde. La couleur miel de ses murailles se détache du bleu profond de la Méditerranée et du bleu du ciel quasi toujours présent. Elle garde un petit côté provincial italien avec son linge qui pend aux fenêtres et ses rues étroites souvent en pente. C’est une ville qui se découvre à pied, permettant de profiter de son architecture originale. La vue des remparts est magnifique et une promenade sur les quais permet d’apprécier le caractère impressionnant de ce dispositif défensif. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons commencé notre visite par la cocathédrale Saint-Jean. Financée et commandée par Jean de la Cassière, Grand Maître de l’Ordre, elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il en fit l’église conventuelle des chevaliers et son titre de cocathédrale lui fut conféré par Pie VII en 1816, puisqu’elle partage ce titre avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina. Autant l’extérieur est sobre, autant l’intérieur est riche et exubérant. Son pavement est constitué de pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux de l’Ordre qui sont largement décorées de blasons. Fait cocasse, elle possède deux orgues dont l’un est faux car il sert uniquement à assurer la symétrie de l’ensemble. À l’époque, les chevaliers étaient répartis par langues et regroupés dans une même auberge. Cette division se retrouve dans la cocathédrale Saint-Jean qui possède huit petites chapelles représentant chacune des langues. Nous avons poursuivi notre visite au palais des Grands Maîtres, construit en 1572, plus précisément à la salle d’armurerie. Véritable musée, cette salle présente une collection à couper le souffle d’armes, d’armures et de casques ayant appartenus  aux chevaliers de Saint-Jean ainsi qu’une belle collection de canons et même des armes ayant appartenu aux Ottomans. Aujourd’hui, le palais abrite la Chambre des représentants et le bureau du président de Malte.

Nous avons terminé par les Jardins de Barraca. Ce sont de magnifiques jardins et le haut Barraca est l’un des rares endroits ombragés de La Vallette. C’est de plus un lieu très agréable, décoré de statues dont une de Churchill. Mais c’est surtout pour la vue sur La Vallette, les Trois Cités et Floriana qu’il faut venir s’y reposer. Quant au bas Barraca, nous pouvons y admirer un temple de style dorique, mémorial de sir Alexander Ball qui mena le siège contre les troupes bonapartistes et fut le premier gouverneur anglais de l’île.

Nous sommes ensuite retournés lentement au navire. Lentement est un grand mot puisque j’aime tellement parler au micro que le chauffeur a dû me dire que ça faisait déjà 10 minutes que nous étions au port et moi je parlais encore…! Je pensais que nous étions dans un bouchon de circulation…

La dynamique de mon groupe est fantastique, les gens s’adaptent les uns aux autres et le plaisir est toujours au rendez-vous.

Ce soir le départ de Malte est à 22 h 00 et il y a de la musique de jazz à partir de 19 h 45. Le thème est « concert sur la pelouse, enlevez vos souliers sous les étoiles ». J’adore ce départ de Malte, c’est fantastique. Beau départ et beaucoup de personnes heureuses de cette soirée. Merci ! Merci ! Merci ! Voyage Louise Drouin.

Maintenant, je me couche dans le gazon, sous les étoiles et je profite du moment.

Bonne fin de soirée !

Pierre

Message : Bonne fête à Jennifer Dufresne, je sais qu’un jour elle fera de nombreux voyages !