Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit - 20 mai - Amsterdam-Haarlem

**Tout d’abord, je tiens à m’excuser du léger retard dans l’écriture de ces récits…le facteur temps est en cause ici!**

Nous accostons au port d’Amsterdam durant la nuit.  C’est un réveil sous un soleil radieux, avec un minimum de 11 degrés.  À notre grande satisfaction, le 25 degrés se manifeste en après-midi. Je vais essayer de ne pas être trop long…mais il y a tellement de choses à écrire sur cette incroyable ville!

Amster-Dam vient du mot du canal Amster et Dam pour écluse.  Il fallait absolument en ériger pour retenir l’eau et prévenir les inondations lors des marées puisque la ville se trouve sous le niveau de la mer.  Ses premiers habitants s’y établissent en 1275.

Au début, elle fut sous occupation espagnole, puis la guerre de rébellion qui dura plus de 80 ans permis la libération du peuple (1568-1648).

Au début les maisons étaient construites en bois, maintenant, il n’en reste que 2 datant de 1528.  Dû à la proximité des maisons et leur fragilité à s’enflammer rapidement, le gouvernement de l’époque obligea les citoyens à construire leur immeuble soit en pierres ou en briques.  Mais puisqu’il n’y a pas de montagnes à proximité, ils devaient faire venir les pierres d’Allemagne à un prix exorbitant, alors plus facile de trouver l’argile et la terre pour fabriquer des briques à moindre coût.  Presque seul le Palais Royal est en pierre!

Puisque le sol est pratiquement conçu de sable, cela obligeait l’implantation de pilotis de bois enfouis dans le sol pour assurer une meilleure stabilité.  Il fallait en planter environ une trentaine par maison, entre 7 à 32 mètres de profond.  On compte environ plus de 11 millions de pilotis!  Et on peut voir plusieurs immeubles qui penchent de manière parfois quasi acrobatique (voir photo).  Assez impressionnant! Ça ne passerait pas au Québec!

Nous débutons par un tour panoramique en autocar suivi d’une balade à pieds dans le centre-ville.  Nous passons devant la première bourse au monde, le Palais Royal, de l’Église Nouvelle qui date de 1408 là où tous les rois furent couronnés, l’imposante basilique St-Nicolas…et toutes ces rues étroites bordées par les canaux et les maisons en rangée.  Une ville qui nous offre une perspective visuelle bien intéressante, sous ce ciel bleu!  Quelle belle diversité architecturale qui mélange le design moderne aux immeubles médiévaux.  Nous avons tous adoré!  La plupart des petits ponts qui chevauchent les canaux dates des années 1600-1700.

On ne peut pas parler de cette ville et de la Hollande sans dire quelques mots sur la présence des vélos.  Car il y en a partout et dominent la circulation… Ça nous « frise » de tous bords, tous côtés!  Il faut être très prudent car ils ont la priorité partout et plusieurs n’ont pas de frein. OUF!!!!!  Il y a plus de 1 million de vélos dans la ville.  Plus de 60 000 se sont fait volés l’année dernière, car quand tu ne retrouves plus ton vélo…et bien tu prends celui de quelqu’un d’autre!!!  Et plus de 72 000 vélos ont été confisqués par la police, car pas le droit de les attacher aux poteaux ou aux arbres!

Nous revenons au bateau pour dîner, et tout de suite après, nous repartons en autocar pour aller visiter la magnifique ville de Haarlem, mieux connu sous le nom de la cité des fleurs, car depuis des siècle elle est le centre la production de bulbes de fleurs.  WOW!  Ça ressemble beaucoup à la ville voisine, mais beaucoup plus compacte.  Avec ses vieux bâtiments, ses rues pavées et ses canaux sinueux.  Aujourd’hui, c’est dimanche et on dirait que tout le monde fait une balade avec leur embarcation, une activité typique familiale : il y a énormément d’action! On y découvre les cours intérieures cachées, les sites de béguinage, la Grote Mark une impressionnante cathédrale (14ième) avec sa grande place.  Nous laissons du temps libre pour circuler sur le bord des canaux et ses rues étroites pour s’imprégner de cette beauté incontestable.  Pendant que quelques-uns vont au musée Tylers, d’autres font un tour de bateau-mouche afin que leurs yeux puissent avoir d’autres points de vue…  Et que dire d’une bonne bière rafraichissante sur une terrasse?

Sur le chemin du retour sous passons par l’aéroport de Schipol, construit sur un grand lac à 6 mètres sous le niveau de la mer. 

Eh oui, c’est ici que se termine une grande histoire!  Voici la conclusion d’un évènement marquant de notre croisière; la fameuse valise à Jean-Guy, perdue dans les aéroports du monde, à voyager seule sans son propriétaire, qui désespérément et patiemment, l’attendait tous les jours!!!  Mais d’innombrables procédures de recherche intense ont fini par l’atteinte du résultat escompté: la valise, mieux connue sous le nom de coffre; a retrouvé son maitre à Amsterdam, photo à l’appui, et ce, pour le soulagement de tous!  Mais surtout au grand bonheur de Jean-Guy et Gaétane!

J’avais lancé l’idée, ces derniers jours, d’offrir l’opportunité aux voyageurs de venir voir le phénomène du Red Light District via une balade nocturne dans ce quartier mondialement connu d’Amsterdam.  Peu de gens se manifestent mais vers 21h, Solange, Jean-Pierre, Anne-Marie, Pierre et moi-même quittons la table du souper pour s’élancer vers le centre-ville.  On l’appelle Red Light car c’est une lumière rouge qui illumine les vitrines où sont exposées, de jour comme de nuit, les fameuses prostituées de ce quartier….et aussi car c’est HOT pas à peu près!  C’est une ambiance unique au monde!  Et il y a énormément de monde, assez que parfois, il en est difficile d’y circuler.  Ça vaut vraiment la peine au moins une fois, de voir ce style de vie…je ne veux pas trop m’avancer…pour ne pas me caler! ;-)) 

Nous avons eu énormément de plaisir!  Une ballade appréciée de tous, genre « faut le voir pour le croire ».  À vous de venir y jeter un coup d’œil, les photos étant évidemment interdites.  Tout de même un plaisir…pour les yeux, bien sûr!!

Ne reste qu’à faire que de beaux rêves…!!

Merci de nous lire et chers lecteurs, nos belles salutations vous accompagnent!

Martin


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube