12e récit - 22 mai – Gand

Après un bon petit déjeuner, nous nous retrouvons vers 8h30, prêts à partir en direction de la Belgique.  Nous avons quelques heures d’autocar à contempler le magnifique paysage néerlandais avant de franchir la frontière quasi imaginaire avec la Belgique.  Depuis l’union européenne, seulement une petite pancarte indique la frontière.

Nous arrivons au centre-ville de Gand pour partager un excellent repas dans un vieux restaurant typique, situé sur le bord du canal.  Deux guides nous accompagneront pour faire le tour de cette incroyable ville aux joyaux architecturaux et historiques.   Au Moyen-Âge, elle fût une cité-état de premier plan, et une ville portuaire grâce à sa proximité de la mer du nord, se situant aux confluents de la rivière Lys et le fleuve Escaut.

Dommage, la fameuse pluie se remet de la partie…ce qui explique le fait qu’il y ait moins de photos dans l’album!

Nous effectuons une balade à pieds sur ses ruelles de pavées, afin de visiter les magnifiques vestiges du passé.  On s’abreuve des informations historiques tout en admirant le superbe château des comtes (12ième), la cathédrale St-Bavon, le Beffroi, l’église St-Nicolas, Graslei, le marché aux poissons, celui de la viande, l’hôtel-de-ville, le pont St-Michel, la grande place du marché et j’en passe!  C’est une ville absolument magnifique!

C’est en fin d’après-midi que nous retrouvons notre hôtel, en laissant un peu de temps libre avant de se retrouver pour partager un succulent souper.