14e récit –  24 mai – Bruges – Bruxelles

Après notre petit déjeuner, nous voilà repartis en autocar afin de rejoindre notre dernière destination.  Aujourd’hui, c’est un soleil radieux qui nous accueille!  Nous avons été quelque peu coincés dans un trafic dense en direction du centre-ville.  Il semble y avoir un problème de circulation récurrent qui ne s’améliore pas vraiment…

Notre guide Étienne nous rejoint à l’Atonium afin que nous débutions notre visite de la ville, via un tour en autocar.  Ce monument a été construit lors de l’exposition universelle de 1958.  Puis, nous passons devant la Palais chinois et la tour japonaise...  Nous traversons quelques quartiers d’art nouveau, en passant devant la maison de l’architecte de haute renommée, Viktor Horta, père de cette nouvelle tendance architecturale du début du 20e siècle.  Le palais royal et ses immenses serres.  Puis le quartier des musées, pour se rendre devant ce gigantesque bâtiment de style éclectique (mélange de Romain, babylonien…) qu’est le Palais de justice, l’imposant building qui loge les bureaux de la Communauté Européenne.  On se rend au parc du cinquantenaire, construit autour d’une immense porte à 3 arches… Et tellement d’autres attraits!

Plusieurs artères sont occupées avec une allée centrale de tramway de notre fleuron québécois : Bombardier!  Notre chauffeur est un habile conducteur avec une précision incroyable, à sillonner ces rues étroites bondées d’obstacles et de véhicules de tout genre…  À plusieurs reprises, il est à la limite du centimètre!

Il nous laisse au centre-ville afin de poursuivre notre découverte à pieds.

La Belgique est un pays récent.  C’est en 1830 qu’elle proclame son indépendance arrachée aux hollandais.  Ce pays est séparé en 3 régions : Flamand, Wallon et Bruxelles-centre, qui cette dernière compte 19 communes.

Bruxelles est la capitale de la Belgique mais aussi de l’Union européenne où siègent la plupart des institutions européennes et internationales.  Elle compte plus de 170 différentes nationalités.  Raison pour laquelle l’anglais est la langue couramment parlée.
La Grande-Place est la place centrale de Bruxelles.  Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi.  Elle est généralement considérée comme l’une des plus belles places du monde.

L’hôtel de ville a été construit en 1404 pour la partie gauche et en 1444 pour la partie de droite et il est totalement asymétrique vue le manque d’espace, imposé par les bâtiments environnants.  WoW! C’est vraiment un endroit absolument magnifique!  Avec tous ces détails architecturaux et la dorure sur chacun des bâtiments.

Nous avons notre dîner de groupe au mythique restaurant « Chez Léon », réputé pour le mets typique Belge : moules-frites.  Extrêmement populaire!  Le restaurant, très grand d’ailleurs, est toujours complet.  Belle ambiance!  On a une fois de plus super bien mangé!

La marche de digestion nous amène via le fameux Manneken-pis, une fontaine sous forme d’une statue de bronze de 55 cm de hauteur qui représente un jeune garçon en train d’uriner.  Nous passons via le musée du chocolat mais faute de disponibilité, nous ne pouvons assister à la démonstration.  Nous ne faisons qu’y entrer brièvement pour le plaisir des yeux et satisfaire notre curiosité.

Puisque les bières belges comptent parmi les plus variées et les plus nombreuses collections de bières dans le monde, nous ne pouvons nous empêcher d’aller dans une vieille brasserie traditionnelle familiale fondée en 1900 : La Cantillon Brouwerij.  Vraiment super de voir comment fonctionne la confection d’une bière artisanale de réputation mondiale : la Gueuse,  avec toute l’infrastructure et instruments d’origine.  Puis, nous passons à la dégustation de quelques unes…Hum!  Un goût très particulier…des petites grimaces apparaissent sur quelques visages!!

Vers 17h30, nous arrivons au Penthahotel pour s’installer pour la nuit.  Un peu de temps libre pour certains préparent leur valise tandis que d’autres font l’achat des quelques derniers souvenirs…  Et c’est vers 20h que l’on se retrouve à la salle à manger de l’hôtel pour partager notre dernier souper tous ensemble.

Eh oui, c’est dans cette magnifique ville que se termine notre beau voyage, à travers ces 5 extraordinaires pays d’Europe!

Un superbe voyage, très condensé et complet, en maximisant chacun des principaux attraits de ces vieux pays.