4e récit -  14 mai – Bâle – Schaffhouse

Après un bon petit déjeuner à la salle à manger du bateau, nous sommes pleins d’énergie pour une journée découverte en sol helvétique.  C’est d’ici que s’amorcera notre croisière.

La température fait des siennes!  Il y a eu des orages et fortes pluies durant la nuit.  Mais pas le choix, c’est dame nature qui a le contrôle et nous ne pouvons que nous soumettre à ses caprices!  Ce matin, ciel très nuageux, mais la chance est de notre coté, il fait 13 degrés, mais au moins sans précipitations!

Nous débutons notre visite dans la vieille ville de Bâle.  C’est la troisième ville en importance, qui se retrouve à la frontière de la France (Mulhouse) et l’Allemagne.  Cette dernière a pris naissance au bord du Rhin, sa cathédrale de style gothique date du 12ième siècle construite sur une esplanade qui offre une splendide vue sur les deux rives.  Et sa vieille ville médiévale se concentre autour de la place du marché dominée par l’Hôtel de ville en grès rouge construit au 16ième siècle.  Il surprend par sa façade rouge, son impressionnante tour et ses fresques murales. Une jolie ballade en serpentant les rues étroites tout en écoutant la guide nous expliquer les informations historiques.

De retour au bateau pour diner, puis l’excursion de l’après-midi nous amène à Schaffhouse, afin d’admirer le paysage ainsi que les plus grande chute d’eau d’Europe qui franchit les rochers d’une hauteur de 23 mètres sur 150 de largeur.  Le point de départ est le château de Laufen qui se dresse majestueusement au-dessus des chutes.  Nous empruntons ascenseurs et escaliers qui nous amènent sur différents paliers afin d’admirer la chute sur plusieurs points de vue.

Ce fleuve prend sa source au Lac de Toma, situé dans le canton des Grisons jonché à 2345m d’altitude dans les alpes suisses.  Transitant par le plus grand lac d’Europe; Lac de Constance, situé à la frontière des trois pays : Suisse, Allemagne et Autriche.

Et au moment où nous remontons dans le bus…la pluie s’abat sur le territoire.  Eh que nous sommes chanceux!

Très belle journée à la satisfaction de tous, qui se termine par l’excellent repas suivi d’une soirée animée par un magicien dans le grand bar.

Le bateau a quitté Bâle vers 19h, nous avons déjà traversé plusieurs écluses, et nous naviguerons toute la nuit pour se rendre à notre prochaine destination en Allemagne.

Belles salutations à vous tous, de nous tous!