5e récit -15 mai - Vieux Brisach – Colmar

On se lève ce matin remplis d’espoir du retour du beau temps, malgré la présence de cette grisaille dominante…  Il annonce 21 degrés avec du soleil.  Ce dernier se fait discret en matinée mais que dire de ce chaud après-midi ensoleillé…

Après un bon petit déjeuner, j’avais offert d’aller explorer Vieux-Brisach (Allemagne) en groupe pour ceux qui le désirent, car l’excursion était laissée libre puisque le bateau est accosté à moins de 2 minutes à pieds de la ville.  À ma grande surprise, presque tout le monde était présent à 9h30 pour partir tous ensemble.  Alors, après une petite grasse matinée, nous voilà à gravir la colline, longeant les remparts, pour visiter la cathédrale St-Étienne (12ième siècle).

Vieux-Brisach, ville qui par sa situation géographique trône sur le Rhin, avec un passé riche en histoire puisqu’elle remonte à plus de 4000 ans.  Après la cathédrale, nous parcourons les rues étroites sur un circuit de la haute-ville pour ensuite descendre de l’autre coté afin de poursuivre notre visite de la basse-ville.  Une chouette balade, chacun à son rythme, pour le plaisir de nos yeux!

Après diner, nous prenons le bus pour se rendre à la magnifique ville de Colmar (France),  située dans la plaine de l’Alsace au pied des Vosges.  Nous débutons par la visite du musée Uterlinden implanté dans un couvent du 13ième siècle.  Il renferme une grande collection d’arts, peintures et sculptures couvrant plus de 7000 ans d’histoire, et où nous retrouvons le fameux retable d’Issenheim (1512).  Très joli,  fort intéressant et riche en culture!

Par la suite, quelques uns emprunteront le petit train tandis que les autres poursuivent la découverte de cette charmante ville à pieds pour faire le tour des principales attractions.  Nous passons devant la maison des têtes, la collégiale St-Martin, la maison Pfister, le Koifus, le quartier des tanneurs et de la poissonnerie, la petite Venise…  Vraiment, une vieille ville dotée d’une multitude d’édifices médiévaux avec une architecture typique à colombage.  De toute beauté!  Avec, en plus, le privilège d’être sous un splendide soleil!

Certains profitent du temps libre pour savourer une bonne bière ou un excellent vin de la région sur les terrasses bondées et d’autres en profitent pour poursuivre leur ballade de contemplation ou même de magasinage!
Une magnifique journée, qui se termine par un excellent repas et une soirée dansante!

Merci de suivre notre aventure!

Martin

PS les photos suivront dès que possible, Internet n'est pas très coopératif...