Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit - 16 mai - Strasbourg

Ce matin, c’est un réveil sous une pluie soutenue.  Le bateau a largué ses amarres de Vieux Brisach à 6 heures.  Nous traversons plusieurs écluses et sillonnons le Rhin bordé par ces petits villages et une dense forêt.

Nous prenons un verre dans le grand bar, certains jasent, d’autres jouent aux cartes ou le jeu des animatrices du bateau, et ce, après un autre excellent repas!  On doit le préciser, nous mangeons comme des rois!

Aujourd’hui, j’ai remis à chacun des petits cadeaux de la part de Voyage Louise Drouin, puisque demain nous passons sur le Rhin romantique; une bouteille de Crémant de Bourgogne (Champagne) et une carte géographique explicative sur tous les détails des principaux attraits qui longent le Rhin.  Un énorme MERCI à Louise Drouin pour sa générosité!  Ce fut très apprécié de tous!

Oups! Oublié de vous dire que malgré les nuages en place, nous sommes chanceux car à chaque fois que nous sortons en excursion, la pluie cesse, et encore cet après-midi, nous avons à notre grande surprise le forfait soleil pour la joie de tous!  Et je dois avouer que c’est grâce à l’énergie positive de la famille Larouche!  (Monique-Pierre, Lucie-Denis).  Historique de voyage à l’appui!

Arrivés à Strasbourg, nous rencontrons notre guide, Sébastien, un historien de profession, qui nous transmet ses informations historiques avec une ferveur enrobée de dynamisme et de passion, le tout, accompagné d’humour!  Très belle visite, ce fut  très agréable!  Nous faisons un tour de ville en autocar, en passant par plusieurs quartiers, dont le quartier européen.  Nous poursuivons notre visite par une ballade pédestre dans la vieille ville, à travers ces étroites rues, ornées de l’architecture typique alsacienne, avec ses maisons à colombages.

Strasbourg prend son origine au moyen-âge: de strasse - route, et bourg – ville donc la ville de la rencontre des routes.  Il y a plus de 2000 ans, Strasbourg était un camp romain fortifié sur une île, entouré par la rivière ill.  Sa position géographique était bien stratégique, car elle était au carrefour des chemins terrestres et fluviaux de l’époque.  C’était un point de passage obligé!  De l’an 900 à 1681, elle était sous le St-Empire romain germanique. 
La ville, siège du Conseil de l’Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 (un grand bâtiment vitré avec plus de 200 000 m2) et de la Cour européenne des droits de l’homme depuis 1998, porte le titre de capitale européenne.  Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France, que nous avons bien sûr visités.  Cette imposante cathédrale est d’architecture gothique, avec ses 142 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la 2e plus haute cathédrale de France après celle de Rouen.  Il a fallu plus de 400 ans pour finaliser sa construction, du 12ième au 15ième siècle.  Nous visitons l’intérieur, il nous raconte toute son histoire, et nous restons en admiration face aux riches vitraux ainsi qu’à sa fameuse horloge astronomique.  Tout près, nous y admirons la magnifique maison à colombages « Kammerzell » datant du 15ième siècle.

Puis, nous avons une heure de temps libre, à se balader dans ce vieux quartier et à s’imprégner de cette grande page de l’histoire.  Nous avons tous adoré cette magnifique ville!

De retour au bateau, nous prenons la direction de Mayence, Allemagne.

Je me répète, mais on est vraiment un beau groupe avec une telle synergie.  Que de plaisir à se découvrir et à partager tous ensemble.  C’est le privilège de faire des voyages de groupes : se permettre de se donner l’opportunité de rencontrer d’autres beaux personnages.  On est vraiment une belle gang!

Oui, je me répète… mais on mange tellement bien sur ce bateau!  Et nous soulignons à nouveau l’anniversaire d’Huguette à la salle à manger en lui chantant « bonne fête » et lui remettant une carte signée par tous ainsi qu’un gâteau scintillant!

PS  Pour son frère Michel, voir photo de Jean-Pierre à la maison des tanneurs!

Une autre magnifique journée qui nous remplit les yeux et imprègne nos cellules par le plaisir de la découverte!

Martin

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube