Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 17 mai – Mayence - Coblence 

Au réveil, nous sommes déjà au quai de Mayence.  Nous avons encore une température nuageuse  le matin avec 12, et le soleil qui nous fait la surprise avec 19 en après-midi.  Quoiqu’en après-midi, lors de la visite du Rhin romantique il y avait tout un facteur éolien qui nous rafraichissait les idées jusque dans la moelle!!

Nous débutons notre visite avec Lily, une dame de 70 ans, d’origine croate, très dynamique, une passionnée par l’histoire,  nous guide à pieds dans les rues de la ville de Mayence.  Nous partons à pieds directement du quai, en passant par la place du nouvel hôtel de ville, pour se rendre dans ce qui reste de la vieille ville, car une grande partie a été détruite lors de la seconde guerre mondiale.

Nous visitons l’imposante cathédrale St-Martin (l’an 975) , puis en se baladant dans les ruelles de la pittoresque place de Kirschgarten, entourée des maisons à colombages, nous débouchons sur la Markt avec ses maisons aux magnifiques façades.

Puis, au tour du musée de Gutenberg! C’est ici que furent imprimés les premiers livres en Europe, ce qui fût une grande révolution, car à cette époque seulement 1 à 3 % de la population savait lire.  Nous y avons observé les premières bibles, des livres bien gardés dans un coffre-fort. Et avec une courte activité sur l’explication de la première technique d’imprimerie, Pierre, notre célèbre marseillais, participe à l’histoire sur les traces de Gutenberg en tournant la presse pour imprimer sa propre page de manuscrit.

Nous remontons à bord de notre bateau pour le dîner, car nous poursuivons notre navigation sur l’un des plus beaux passages du fleuve : le Rhin romantique.  Cette vallée fluviale romantique s’étend de Rudesheim à Coblence.  Un parcours où nous retrouvons d’innombrables châteaux, manoirs, églises, villes et villages, magnifiques paysages, et ce, de chaque côté des rives!  Les collines sont bondées de vignes sur leurs versants abrupts, et y apparaissent, à certains endroits stratégiques, quelques vestiges de châteaux, témoignages de beaucoup d’actions…guerrières!

Prenez quelques instants pour regarder les photos, c’est tout un voyage à travers le temps!   Absolument magnifique et à la satisfaction de tous.  J’entends beaucoup de superlatifs de la part de tous les voyageurs!  Plusieurs heures de plaisirs pour nos yeux, à sillonner les méandres de ce fleuve et de se laisser surprendre par toutes ces variétés architecturales…sans oublier la fameuse statue de Loreley, et son rocher qui culmine à 113m.

Le soleil est bien sûr de la partie, mais presque tous les passagers se retrouvent au bar, à l’intérieur, car Dame Nature nous impose un vent assez insoutenable où seuls quelques braves arrivent à se tenir sur le pont supérieur.

Nous accostons en fin d’après-midi à Coblence.  En passant, cette ville a été détruite à 87% par plus de 41 bombardements aériens, lors de la 2e guerre mondiale.  Mais la vieille ville a été soigneusement rénovée et reconstruite.  Nous débutons notre marche.  Cette ville, établie par les romains jusqu’en l’an 600, occupait une position stratégique de haute importance, située aux confluents du Rhin et de la Moselle.

Notre guide du bateau nous amène dans les rues étroites.  Ruelles et places historiques s’alternent avec les magasins et restaurants.  Notre premier arrêt fut la fameuse façade du musée de Mittelrhein, célèbre par le visage d’un chevalier qui à chaque quart d’heure roule ses yeux et tire la langue.  Passant par la place de  l’Église Notre-Dame (5ième), le croisement des rues aux quatre tours, la fontaine de Muller qui crache de l’eau…

Nous disposons de temps libre car nous ne reprenons la navigation que demain matin.

Plusieurs en profitent pour se balader librement, Jean-Pierre et Solange en profitent pour emprunter le funiculaire pour se rendre à la forteresse d’Ehrenbreitstein qui surplombe la ville et un petit groupe m’accompagne pour se rendre au confluent de la Moselle et du Rhin pour admirer une imposante statue équestre de Guillaume 1er.

Après souper, l’activité proposée est un bingo, suivi d’un petit spectacle humoristique sur le cirque déployé par les employés du navire.  Un petit moment cocasse où moi-même je dois me prêter au jeu dans un numéro de danse et Jean-Pierre dans un numéro d’un lanceur de couteaux aveugle.  Petit spectacle léger et drôle! 

Une soirée bien agréable!

Martin   

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube