Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 11, le lundi 3 juin 2013

Saint-Pétersbourg

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c'est notre deuxième journée dans la magnifique ville de Saint-Pétersbourg. Encore une fois, nous visiterons sous un soleil radieux et une température superbe de 27 degrés, ce qui est plutôt rare pour ce coin de Russie. Tout un contraste comparé à l'année dernière! C'est dire comment la température mondiale n'est jamais prévisible. On se dit que nous sommes récompensés pour la bonne vie que nous menons!!

Nous avons retrouvé notre guide Yuri à 7 h 30 pour poursuivre notre visite de Saint-Pétersbourg qui débute, ce matin, par le Palais de Catherine situé à l'extérieur de Saint-Pétersbourg. Cet immense palais dont la façade bleue et or fait plus de 300 mètres de long fut offert par Pierre le Grand à son épouse Catherine et construit en 1710. Jusqu'à la Révolution d'octobre 1917, il fut la résidence d'été de la famille impériale. Il est entouré d'un magnifique jardin orné de statues et de petits pavillons. Chaque pièce est ornée de sculptures, de miroirs et de statuettes. Une des pièces les plus spectaculaires du palais est la Chambre d'ambre. Autrefois, la salle était couverte d'ambre véritable du sol au plafond. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le palais et les jardins ont beaucoup souffert des déprédations de l'armée allemande. Durant cette période, la Chambre d'ambre a disparu. Elle a, depuis peu, été reconstituée à l'identique. L'enfilade au passage d'or est composée de cinq portes dorées. Le palais est le royaume par excellence de la dorure, le jaune doré rayonnant dans toutes les pièces et les salles principales en regorgent . D'abord l'immense "salle du Trône" avec ses 846 mètres carrés occupant toute l'aire du ressaut central, son plafond qui élargit encore la perspective de la pièce, les dorures à profusion des fenêtres et des miroirs. On retrouve ce goût du monumental dans l'escalier de marbre richement décoré ou dans la "salle des Tableaux" et sa superbe marqueterie aux teintes marron multicolores. Notre guide nous permet de prendre les bonnes photos ainsi que de doubler d’autres groupes au bon moment, afin d’avoir de meilleurs places pour les photos.

Après s'être délecté des beautés de ce palais, c'était le temps de satisfaire notre palais à nous avec un excellent dîner russe avec vodka et champagne! Ce dîner fut suivi du tour de ville que nous avons débuté par la vue de la cathédrale monumentale de Saint-Isaac. Elle fut bâtie sous les règnes des tsars Alexandre 1er (1801-1825), Nicolas 1er (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres. C'est une des plus vastes cathédrales d'Europe avec 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut, soit 10 767 m2. C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres.

Nous avons poursuivi par la visite de la cathédrale Pierre-et-Paul, cathédrale orthodoxe russe située dans la forteresse Pierre-et-Paul. Elle fut construite de 1712 à 1733 pour devenir la nécropole de la famille impériale russe des Romanov. Actuellement, 50 personnes reposent dans la cathédrale dont 46 membres de la famille des Romanov.  Elle est l'un des monuments les plus anciens de Saint-Pétersbourg. Au sommet de sa flèche, haute de 123 mètres, se dresse un ange tenant une croix. Cet ange est l’un des symboles les plus importants de Saint-Pétersbourg. En 1919, la cathédrale fut fermée puis convertie en musée en 1924. Des services religieux ont toutefois repris à partir de 2000.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le champ de Mars, le palais de marbre et la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Le champ de Mars est un cimetière où sont enterrés les personnes tombées durant la révolution de février 1917. Y sont également enterrés les ouvriers de l'insurrection de Iaroslavl du 6-21 juillet 1918, pendant la guerre civile, plusieurs tirailleurs lettons, bolcheviks, des militaires et des commissaires du peuples. Un mémorial à la révolution fut installé au milieu de la place en 1933 et, en 1956, la flamme éternelle, pour les victimes de la grande guerre patriotique. 

Le palais de Marbre ou palais Constantin, est l’un des premiers palais de style néoclassique de la ville. Il se situe sur le quai du Palais, entre le palais d'Hiver et le champ de Mars. Il a été construit pour le comte Orlov, favori de l'impératrice Catherine II. La palais tire son nom des marbres de différentes couleurs qui ornent ses murs extérieurs. On a utilisé du granite de Finlande pour le rez-de-chaussée, du marbre rose de Carélie pour les pilastres et du marbre de l'Oural pour les chapiteaux et les festons, ainsi que de la dolomite de Reval pour les urnes et du marbre bleu de l'Oural pour séparer les étages, en tout, trente deux sortes de marbres. Aujourd'hui, le palais de Marbre abrite en permanence de prestigieuses expositions, issues des collections du musée russe.  

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg. Elle est également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ, qui est son nom officiel. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881. Ce n'est pas une cathédrale diocésaine, mais une église collégiale, ce qui est traduit de façon incomplète en français par cathédrale. La construction commença en 1883 sous le règne d'Alexandre III, en tant que mémorial en l'honneur de son père Alexandre II. Les murs et plafonds à l’intérieur de la cathédrale sont intégralement recouverts de mosaïques enchevêtrées avec des bordures minutieusement dessinées. La majorité des représentations figurent des scènes bibliques. Son architecture complexe, typique du style russe, et ses multiples coupoles  sont impressionnates à voir.

Des arrêts photos nous ont permis d'immortaliser les beaux endroits de la ville. En retournant au navire, nous sommes également arrêtés dans une boutique de souvenirs.

Après cette journée bien remplie, nous étions contents de retrouver notre bateau. Ce soir, nous reculons nos montres et nous pourrons enfin récupérer une partie des heures perdues à l'aller. Je crois que tout le monde aura comme projet de la soirée de se reposer...à moins que certains, qui encore de l'énergie, désirent participer à certaines activités offertes sur le navire...C'est vraiment un groupe fantastique!

Nous sommes vraiment prévilégiés d’avoir visité Saint-Pétersbourg avec une température aussi agréable et belle pendant 2 jours, pour les russes il ne fait jamais aussi chaud. Quelle chance nous avons eue!!!

Nous avons tellement aimé Yuri que je l’ai demandé pour mes prochains passages en Russie! Nous sommes revenus au navire juste à temps pour le départ et nous avons repris la mer.

En terminant, j'ai quelques messages de la part de mes voyageurs:

Bonne fête à notre fils François, de Jean-Paul et Denise

Bonne fête à Huguette Cournoyer, de Françine et Roméo

Salutations à ma sœur qui suit maintenant nos récits de voyage, Claire et Gervais

Bonne nuit et merci de nous suivre.

Pierre Diamond

P.S. J’ai Madame Jeannine T. qui développe de plus en plus ses talents de comédienne pour les publicités de bières dans les pays de la mer Baltique, attendez de voir mes photos!!!

Parlant de photos, j’ai déjà beaucoup de difficulté à envoyer les textes, imaginez les photos! Ça se copie à la graine, mais demain je pense qu’à Tallinn en Estonie, je pourrai avoir un café internet après la visite. En attendant, ma collègue Sylvie met en ligne des photos de l'année dernière pour que vous puissiez avoir une idée des beaux endroits que nous visitons....Ne nous en veuillez pas, nous voulons tellement que vous partagiez avec nous ce beau voyage...Les photos de cette année suivront.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube