Jour 3, le dimanche 26 mai 2013

Londres

Après un excelent petit-déjeuner, nous sommes partis à 8 h 30 avec notre fantastique guide David Mildon et notre chauffeur pour un tour de ville de Londres. Les qualificatifs me manquent pour vous décrire notre guide. Il est extraordinaire et sait présenter sa ville comme pas un. Comédien de profession, il emprunte différents accents pour rendre ses récits encore plus drôles et vivants. D'ailleurs, il jouera  à Londres dans la pièce Hamlet tout l'été.

Nous sommes partis en autobus pour admirer les principaux sites, édifices et monuments de Londres. Nous sommes passés par Baker Street, dont le numéro 221b fut occupé par Sherlock Holmes et le docteur Watson, héros bien connus des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Nous sommes également passés devant l'hôtel Ritz où vécut Margaret Tatcher les 9 derniers mois de sa vie, puis par le quartier de Greenwich, lieu de naissance de la reine Élisabeth 1re et dont la maison où elle vécut est devenue aujourd'hui un magasin Rolls Royce. Nous avons également vu Trafalgar Square, célèbre espace social et de liberté d'expression londonien ainsi que le 23 Brook Street, que Jimi Hendrix et sa compagne ont habité entre 1968 et 1969. Picadilly Circus, place réputée pour l'enchantement que procure le scintillement de la pléthore d'enseignes lumineuses qui la recouvre, mais elle est également entourée de plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1893. Son emplacement en plein cœur du West End, ainsi que sa proximité avec des lieux commerçants ou de divertissement font qu'elle est encore aujourd'hui un lieu apprécié des Londoniens comme des touristes du monde entier.

Nous avons fait un arrêt photo seulement à la cathédrale de Westminster car, comme c'était dimanche la cathédrale est réservée aux célébrations et elle ne peut être visitée. Dommage pour eux, les célébrations sont gratuites et les visites payantes...! Une très belle promenade, à pied, fort intéressante et appréciée de tous s'est faite dans le parc Saint-James,  le plus ancien des huit parcs royaux de Londres. Il se trouve à proximité du Palais de Buckingham et non loin de Westminster et du Palais Saint James. Ce parc de 23 hectares au cœur de Londres abrite un grand lac dans lequel s'ébattent des canards, des oies et des pélicans. Comme nous avions une température magnifique elle se prêtait bien à cette promenade. Que dire du Tower Bridge qui surplomb la Tamise. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.

Notre dîner dans un très beau pub anglais fut très apprécié de tous. J'ai oublié le nom mais vous verrez sur les photos l'ambiance qui y régnait.

Après le dîner, nous nous sommes dirigés au London Eye, la grande roue de Londres, et nous avons réussi à embarquer tous les 30 dans la même cabine. Le tour qui dure 30 minutes a permis de créer des liens entre les voyageurs, ce qui est formidable! La vue de cette grande roue est extraordinaire et l'occasion de prendre de bien belles photos de Londres. Par la suite, nous nous sommes rendus à la Tour de Londres mais notre temps étant un peu restreint nous n'avons vu que les joyaux de la couronne....mais quels joyaux! Je crois qu'il est impossible d'en déterminer la valeur tellement il y a de pierres précieuses et d'or.

Nous sommes revenus à l'hôtel pour nous changer avant notre magnifique souper croisière sur la Tamise avec un chanteur du style "crooner". Les gens ont adoré le souper qui leur a donné l'occasion de danser, de chanter, de rire et de s'amuser. En résumé, il y avait du plasir à profusion!!! Après ce très bon souper, David est venu nous rejoindre pour un Londres "By Night". De voir la ville illuminée lui donne un cachet tout particulier et une beauté inimaginable. Les gens ont tellement apprécié que revenus à l'hôtel vers minuit trente j'ai dû leur dire de rentrer pour aller se reposer afin d'être en forme pour demain.

Avant de terminer mon récit, j'aimerais vous dire quelques mots sur notre hôtel, le Thistle Euston. Ce magnifique hôtel 4 étoiles dispose de chambres modernes, toutes décorées dans des couleurs chaudes, avec télévision à écran plat et connexion Wi-Fi gratuite. Il offre également un restaurant, deux bars d'ambiance apaisante, une réception ouverte 24 heures, des journaux, un coffre-fort, etc. Les musées Madame Tussaud et British Museum ainsi que les boutiques d'Oxford Street sont situés à moins d'un kilomètre et demi.

En terminant j'ai des voeux d'anniversaire à transmettre de la part de certains voyageurs:
Francine et Roméo souhaitent une très bonne fête à Régis Gagnon;
Les grands-parents de Laurianne, Denise et Jean-Paul Grégoire, souhaitent bonne fête à leur belle petite-fille;
Bonne fête à Sylvain de sa conjointe Lucie et de sa belle-maman Jeannine.

Demain nous embarquerons sur notre navire, le Brilliance of the Seas, au port de Harwich.