Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 4, le lundi 22 avril 2013

Beijing (Pékin)

Une autre bonne nuit de sommeil et le décalage horaire est de plus en plus facile pour mes voyageurs, bien que plusieurs se réveillent tôt depuis leur arrivée. C'est tout de même plus facile de se réveiller tout seul sans l'aide de notre cadran. 

Un autre excellent petit-déjeuner et nous sommes prêts à partir à 8 h 00 ce matin, pour continuer notre découverte de la ville de Beijing. Le temps est un peu gris mais il faut s'y habituer lorsque l'on vit dans une si grande ville et que la pollution est présente. La température a été un peu plus fraîche avec environ 17 degrés en après-midi. Nous sommes partis en autobus vers la grande place Tian'anmen, place marquante de l'histoire de la ville. La place Tian'anmen mesure 440 000 mètres carrés, elle est la plus importante place située dans le centre d'une ville de cette planète et peut contenir environ un million de personnes pour la célébration publique ou des rassemblements. La Tribune de Tian’anmen a été la porte principale du palais royal à la fois de la dynastie des Ming et des Qing. Elle était initialement appelée Cheng Tian Men ou la Porte de transport vers le ciel, ce qui signifie assumer le décret du ciel et obtenir le formulaire de la puissance divine du ciel. Dans la huitième année de l'empereur Shunzhi, la porte a été rénovée et s’est appelé Tian’anmen. Dès lors, presque toutes les grandes célébrations impériales et des événements tels que l'intronisation de l'empereur, le mariage de l'empereur, le rite d'aller à une bataille par l'empereur lui-même, le fameux "décret émis par le Phoenix d’or impérial ", le culte pour le ciel et la terre et l'adoration de cinq sortes de céréales sont célébrées sur cette place. Au cours des dynasties des Ming et des Qing, le passage menant au centre de la Cité interdite a été particulièrement réservé à l'empereur lui-même. Les responsables gouvernementaux de haut rang et les impératrices, des concubines la princesse ne pouvaient entrer dans la Cité interdite que par d’autres passages à côté. La Tribune de 34,7 mètres avec les tuiles jaunes sur le toit, le mur rouge et les piliers est magnifique. Devant la Tribune sont le Pont d’or, le Huabiao blanc (une paire de colonnes ornementales de marbre blanc sculptées avec dragons) et une paire de gros lions de pierre. Chaque jour, au lever et au coucher du soleil, se déroule la cérémonie pour hisser puis descendre le drapeau national.

Nos guides sont toujours un peu réticents à vraiment s'exprimer librement et on peut comprendre lorsque sur cette grande place on retrouve de nombreux poteaux avec microphones et caméras. C'est l'un des endroits les plus surveillés au monde et même pour y accéder ils ont, comme dans les aéroports, des passages avec sécurité et fouille. Notre groupe par contre avait droit à un passage sans contrôle et j'ai demandé à notre guide qui nous a expliqué que les chinois sont les seuls à passer les contrôles car, pour le gouvernement, nous ne sommes pas un danger mais eux oui car la place est un grand lieu de rassemblement et que si les chinois veulent manifester ce serait encore une fois l'endroit choisi. 

De la grande place nous sommes entrés dans la Cité nterdite, le palais impérial le mieux conservé en Chine et le plus grand palais ancien du monde. Elle est située exactement au coeur de la ville et était la maison de 24 empereurs des dynasties Ming et Qing. Sa construction a commencé dans la quatrième année de l'empereur Yongle de la dynastie Ming (1406) et s'est terminée en 1420. Dans l'ancien temps, l'empereur prétendait être le fils du ciel et donc, que son pouvoir suprême lui avait été conféré par le ciel. La Cité interdite couvre une superficie d'environ 72 hectares avec une surface totale d'environ 150 000 mètres carrés. Elle se compose de 90 palais et leurs cours, 980 bâtiments et 8704 chambres. Pour représenter le pouvoir suprême de l'empereur de Dieu et l'endroit où il a vécu comme le centre du monde, toutes les portes, palais et autres bâtiments de la Cité interdite sont orientés dans un axe sud-nord. La cité se divise en deux parties: la cour extérieure et le palais intérieur. La cour extérieure est composée de trois bâtiments principaux (Tai He Dian ou la salle de l'harmonie suprême, Zhong He Dian ou salle de l'harmonie et Moyen Bao He Dian ou la salle de l'harmonie préservée) où les grands empereurs ont assisté aux cérémonies et dirigé les affaires de l'État. Le palais intérieur est composé à l'arrière de trois structures principales, à savoir, les palais de la « Pureté Céleste (Qianqing gong) », de « l’Union et de la Paix (Jiaotai dian) » et de « la Tranquillité Terrestre (Kunning gong) ». Autour de ces trois bâtiments principaux, on découvre les six palais de l’Est et les six palais de l’Ouest que l’empereur utilisait pour gérer les affaires courantes mais aussi comme lieu d’habitation avec les impératrices et ses concubines. Ces palais transformés en salles d’expositions recèlent un ensemble spectaculaire de collections impériales.  Par mesure de sécurité, la Cité interdite est entourée d'un mur de 10 mètres de haut, qui a une circonférence de 3 430 mètres. À chaque coin de la Cité interdite rectangulaire, il y a une tour de guet magnifique, qui était fortement gardée dans le passé. Cette place divine est interdite pour la population et c'est pourquoi le nom de Cité interdite. En 1961, le musée du palais a été répertorié comme l'un des monuments historiques importants sous la préservation du gouvernement central chinois et en 1987, il a été inscrit dans la liste du patrimoine culturel mondial par l'UNESCO.  

Nos guides nous ont fait visiter cette cité en nous y expliquant la vie au temps des empereurs. Je peux vous dire que c'est toute une marche et que l'ensemble des bâtiments a impressionné nos voyageurs. On traverse une porte et nous voici encore sur une grande place avec plusieurs bâtiments, une autre porte et encore une fois plusieurs autres jardins et bâtiments. Nous étions tous très heureux de nous retrouver à notre restaurant et surtout de pouvoir nous asseoir et nous reposer.  

La nourriture chinoise est très bonne mais avec les chinois tout est calculé. Si nous sommes 10 à la table, ils déposent 10 serviettes de papier et les plats sont aussi tout planifiés pour ne pas avoir de perte. On apprend à manger tranquillement si on utilise les baguettes et les assiettes font rire tout le monde. C'est comme manger dans des assiettes de service pour nos poupées. Toutes petites, on ne peut pas mettre beaucoup de nourriture à la fois, c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas bien gros les chinois. 

Après le lunch, nous nous sommes arrêtés au magasin des perles. Une démonstration sur la culture des perles en Chine a permis à nos clients de découvrir les perles chinoises. Quelques voyageuses se sont laissées tenter et ont acheté un petit souvenir local de Beijing. 

Notre visite de l'après-midi était pour le Palais d'été de Beijing, cet endroit fort apprécié des empereurs chinois. Le Palais d'été est réputé pour son jardin impérial le mieux sauvegardé du monde mais aussi le plus étendu dans son genre et encore existant dans la Chine moderne. Il n’est guère surprenant que durant les étés chauds de Pékin, la famille impériale préférait les magnifiques jardins et les pavillons aérés du Palais d’été aux murs de la Cité interdite. Également appelé Yihe Yuan (Jardin de la paix tranquille) par les chinois, ses jardins paysagers, ses temples et ses pavillons ont été conçus dans le but d’atteindre l’harmonie avec la nature mais aussi pour le plaisir de l’œil. Le parc s’étend à travers les basses collines (incluant la colline de la Longévité, autour du lac de Kunming) et se divise en trois zones principales (administration, vie et détente). Les magnifiques bâtiments et leurs cours permettent de se promener, au hasard, au bord du lac, le long des voies navigables et de grimper les pentes douces à flanc de colline. Les ponts et leurs arcs, les agréables promenades, les corridors décorés et les passages couverts entraînent les visiteurs vers des paysages et des décors en perpétuel changement. Ici, le merveilleux bateau en marbre, là, un vieux théâtre, mais aussi, une île accessible par une petite embarcation en bois et, au loin, les collines où se dresse un temple entouré d’arbres sombres. Rien d’étonnant à ce que l'UNESCO, en 1998, ait ajouté ce site de 300 hectares à la liste du patrimoine mondial. Rappelons, d’ailleurs, ses propos au sujet du Palais d’été « un chef-d’œuvre dans la conception des jardins paysagers chinois ». Le paysage naturel des collines et l’eau jaillissante se combinent avec les éléments artificiels (pavillons, salles, palais, temples et ponts), pour former un ensemble harmonieux d’une valeur artistique inouïe.  

Après la visite nous avons repris l'autobus au grand plaisir des voyageurs car la marche de la journée avait été suffisante pour tous.  

Comme nous avions un spectacle assez tôt ce soir nous avons préféré manger en route avant le spectacle, car la circulation en ville à cette heure est assez difficile. Après le repas nous nous sommes dirigés pour notre spectacle d'acrobatie. Quel spectacle! Époustouflant à souhait et vraiment d'excellents acrobates et surtout une superbe production qui a tenu tout le monde en haleine durant les numéros difficiles. Nous avons grandement apprécié ce spectacle haut en couleur et qui nous a encore une fois montré le talent des grands acrobates de ce monde qui sont souvent chinois. 

Ce soir, on ne s'est pas fait prier pour dormir après cette journée bien remplie.

Louise

Les photos suivront sous peu car j'ai eu la malchance d'échapper mon appareil la première journée, je devrai donc acheter un nouvel appareil mais je vais attendre au Japon pour le faire. Entre-temps, j'aurai la collaboration de mon bon voyageur Gaston Honnill qui me permet de vous transmettre ses photos. Merci à Gaston Honnill.

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube