Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 11, le lundi 29 avril 2013

Kobe - visite de Kyoto

Encore une superbe journée ensoleillée et nous sommes tous enchantés car pour la visite de la belle ville de Kyoto c'est tout un plus. Nous avons retrouvé nos deux charmants accompagnateurs qui étaient bien présents à notre sortie du navire à 7 h 15 ce matin. Bien oui, c'était assez tôt mais on voulait bien faire les choses et ne pas courir. Ce qui fut le cas car notre journée a été des plus agréables. En route vers Kyoto, trajet d'une heure et demie pendant lequel Dino nous a parlé du commerce avec les asiatiques et de plein d'autres sujets fort intéressants. Il est une encyclopédie vivante et on ne se lasse pas de l'écouter.

La ville de Kyoto semble être occupée depuis l'ère Jômon, 10 000 ans à 300 ans avant J.-C., via une immigration d'origine coréenne. C'est en 794 que l'empereur Kammu décida, à des fins politique, de se faire construire une capitale. Il choisit comme modèle de construction celui de la capitale des Tang, c'est-à-dire une organisation géométrique, les rues étant soit parallèles, soit perpendiculaires les unes aux autres. La ville prendra alors le nom de Heian-kyo, ville de la paix, et ce n'est que plus tard vers 1227 que le terme Kyoto ou ville capitale est apparu. Si aujourd'hui Kyoto et ses plus de 1 500 000 habitants n'est plus la capitale administrative et politique du Japon, elle reste la capitale culturelle de l'archipel. En 1994, les monuments de l'ancien Kyoto ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'industrie électronique et logicielle est particulièrement active avec les sociétés Kyôsera et Nintendo. Le tourisme et l'artisanat sont cependant les principales sources d'emploi et de revenus de la ville. C'est une ville moderne qui a su conserver 1 600 temples, 300 sanctuaires, une importante tradition culinaire, des coutumes et un dialecte ancien, le Kyotoben.  De nombreux et importants festivals ponctuent le cours de l'année comme l'Aoi Matsuri qui existe depuis 544, le Gion Matsuri depuis l'an 869, le Gozan no Okuribi existant depuis 1662, etc. La ville offre un artisanat actif, d'importants musées et tout le charme d'une tradition ancestrale. 

Nous sommes arrivés à notre première visite 15 minutes avant l'ouverture. Merveilleux, car être les premiers au Kinkaku-ji, pavillon d'or, était une excellente idée.
Grâce aux explications de Dino sur ce site exceptionnel nous étions en mesure de comprendre les jardins et de trouver la bonne façon de les apprécier. Il nous a ralentis, il a mené la marche en nous faisant nous retourner pour admirer des endroits que nous n'aurions pas vu tout seuls. C'était magique et lorsqu'au détour de ces jardins nous avons aperçu ce pavillon d'or au milieu d'un étang parsemé d'îlots souvent faits que de quelques pierres, nous sommes restés sans voix. Quelle beauté mais si difficile à décrire que ce jardin. Le vol des hérons qui se partagent ce coin de paradis nous ramenait à la réalité avec leurs cris et chamailles et nous ramenait de notre contemplation. Le Kinkaku-ji est une villa construite entre 1397 et 1407 pour le Shôgun Ashikaga Yoshimitsu. Cette villa fut convertie à la mort du Shôgun, en 1408, en temple zen de la secte Shôkoku-ji, une branche de la secte Rinzai. Le pavillon d'or ou Rokuon-ji est entouré d'un jardin de l'époque Muromachi et d'un étang. Le premier étage du temple Kinkaku-ji est formé du style noble Heian, le second étage, style Samurai et le troisième, style Zen. Le toit de style Hoke est couvert de bois tandis que le second et le troisième sont couverts de feuilles d'or. Il est considéré comme une mixture harmonieuse de la culture Hean, Samourai et Bouddhiste: en utilisant les styles japonais, indien et chinois, connus à cette époque. En même temps, il a créé une architecture originale.

Nous avons quitté à regret cet endroit fantastique pour nous rendre à notre dîner. Ce midi, Dino avait choisi un restaurant de spécialité locale de Kyoto. Notre menu de 7 services à été très apprécié de tous. Les photos vous en diront plus sur ce que comportait notre repas typiquement japonais qui était délicieux. En après-midi, nous avions au programme la visite du spectaculaire temple Kiyomizu-dera, sans doute le plus apprécié des temples de Kyoto. Il occupe un rang majeur dans l'esprit des Japonais. La véranda du temple, qui s'avance sur le flanc d'une montagne, est soutenue par des colonnes en bois de 13 mètres de haut. Le hall principal, avec son toit typique à arêtes en écorces de cyprès, repose à l'arrière de la véranda et abrite une statue de valeur inestimable du Bodhisattva de la compassion Kannon. De la véranda, on peut apprécier à l'est une superbe vue jusqu'au-delà de la ville de Kyoto. Kiyomizu-dera est ainsi un très bon endroit pour admirer le coucher du soleil, ce qui explique aussi les nombreuses visites romantiques faites au temple. Le complexe contient de nombreux autres temples désignés trésors nationaux, ainsi qu'une chute d'eau et des monuments qui sont entrés dans les traditions populaires. Les visiteurs viennent ainsi au temple pour boire l'eau des canaux en la recueillant dans des coupelles en fer car elle aurait des vertus thérapeutiques. En boire de trois canaux différents conférerait la santé, la longévité et le succès dans les études. Parmi les autres temples, l'un d'eux est par ailleurs dédié à un dieu de l'amour et des " bonnes rencontres ".

Durant cette visite nous avons pu photographier plusieurs couples et des jeunes filles portant le kimono traditionnel. Encore ici, quelle grâce et quelle beauté surtout chez les jeunes filles si joliment vêtues. Je dois vous dire que nous sommes durant une semaine très occupée au Japon, une semaine qui représente un peu ce qu'est notre semaine de la construction au Québec mais en plus grand car d'après Dino près de 90 % de la population japonaise est en congé. Un bain de foule encore une fois mais c'est si agréable de côtoyer des gens si gentils. Rien à voir avec la Chine que nous avons visitée auparavant.
 
Après une crème glacée au thé vert, nous avons repris la route pour revenir au port tout en écoutant notre charmant guide nous parler de ses aventures.

Nous avons quitté le port à 6 h 30 pour nous diriger vers Yokohama où nous serons demain en après-midi et où nous retrouverons nos deux joyeux lurons.
 
Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube