Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

 Jours 11 et 12 : 17 mai 2014

Traversée de la ligne de partage de l’hémisphère ouest et de l’hémisphère est.

Bonjour à vous tous!

Difficile de suivre les journées à bord, surtout aujourd’hui, car nous sommes samedi le 17 mai et demain, nous serons encore samedi le 17 mai. C’est ce que l’on appelle le « DATELINE ». Il faut vous dire que ce phénomène est seulement possible en bateau, car, en avion, nous passons régulièrement le « DATELINE ou la ligne de date internationale » et nous avançons d’une journée, mais on perd cette journée et nous arrivons le lendemain. Nous la retrouvons pendant le retour vers le Canada. La ligne de date internationale, située au milieu de l’océan Pacifique, se situe à 180 degrés de longitude. C’est la ligne imaginaire qui sépare deux jours consécutifs. Elle n’est pas complètement droite et a été déplacée au fil des ans pour répondre aux besoins des pays du Pacifique. Immédiatement à gauche de cette ligne imaginaire, la date est toujours une journée d’avance sur la date immédiatement à droite de la ligne. Une bonne chose de fêter sa fête dans les airs, on peut passer à côté et ne pas avoir de fête. En passant, bonne fête à mon cher beau-frère, Michel Gervais, qui fêtait le 17 mai son anniversaire. Il aurait pu le vivre en double s’il avait été du voyage!

C’est tout de même un peu compliqué, mais, ici à bord, on se laisse vivre et nous n’avons qu’à nous laisser bercer par les vagues qui, en passant, sont très petites et la mer est bien calme, au grand bonheur de tout le groupe. Nous voici donc en route vers notre port final, celui de Vancouver, que nous atteindrons le 23 mai prochain. Pour tous ceux qui s’inquiètent de nous à savoir comment nous pouvons survivre à toutes ces journées en mer, je peux vous répondre comment j’en profite. Je suis une inconditionnelle des croisières transatlantiques et transpacifiques. Il faut dire que je suis heureuse de mettre un peu ma vie en arrêt de temps à autre, en raison de son rythme effréné avec le travail et les voyages. C’est une récompense de naviguer sur ces beaux itinéraires reposants à souhait. C’est toute une chance de pouvoir vivre au gré des vagues, de se lever sans contrainte de temps et sans savoir quelle heure il est au moment présent et de ne pas se poser de questions sur ce que nous devons réaliser dans la journée. Nous avons juste à vivre le moment qui passe et d’en profiter tout en permettant un retour dans notre vie et d’arrêter notre machine pour quelques jours. WOW!!! C’est super : pas de courses à faire, pas de téléphone pour nous déranger (à part un petit tannant de Bernard qui voulait rejoindre sa Marie-Jo à 4h30 du matin, je t’aime bien quand même Bernard!!!). On peut lire, écouter de la musique, car à plein d’endroits, on trouve ce que l’on veut écouter : pianiste, violoniste, chanteur populaire et spectacles. C’est la « DOLCE VITA » et je vous souhaite à tous un jour d’en faire l’essai. Pourquoi aller faire une retraite fermée si on peut faire une de ces croisières et en plus bien manger, bien rire, bien danser, faire les programmes d’exercice que l’on reporte toujours chez nous par manque de temps…. et surtout bien se reposer. À quand ma prochaine!!!! Je vais laisser la chance à Pierre Diamond d’accompagner au printemps de 2015 une superbe transatlantique qui, en plus, fera plein de beaux ports à son arrivée en Europe, et nous la combinons avec les fjords de la Norvège. Le départ se fait même en bus du Québec, car le navire quittera pour cette traversée de la belle ville de Boston. Un excellent tarif, allez voir sur notre site pour faire la vie de pacha. Elle ne sera pas chère du tout!

J’espère vous avoir convaincus un tout petit peu! Je suis toujours partante pour cette belle vie!

Ce soir, soirée spéciale, j’avais invité mes voyageurs à venir découvrir un de mes restaurants préférés en mer, le QSINE. C’est un des restaurants à la carte qui nous offre la possibilité de faire un tour du monde en dégustant les cuisines de plusieurs régions du globe. Les photos parleront plus que ce que je pourrais vous écrire. Quels délices, quelle découverte et surtout quel plaisir à partager entre amis. Les suçons sushis, le crabe d’Alaska sauce au homard, les petites découvertes méditerranéennes, la cuisine chinoise ou mexicaine… Les photos vous donneront assurément le goût de l’essayer si vous naviguez avec Celebrity un de ces jours. Et que dire des desserts à part : cochons……… juste à demander à Gilles et Marie-Jo……

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube