Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Jour 5, 23 octobre

Bonjour ! Après une grasse matinée, nous avons pu profiter d’une excursion tout à fait extraordinaire ! En effet, nous avons débuter cette journée avec l'ascension de la tour Burj Khalifa. L’ascenseur que nous prenons pour monter à l’étage 124 de la tour monte à une vitesse de 10 mètres par seconde. Il y a même un système pour équilibrer nos oreilles lors de cette ascension. Nous avons une vue imprenable sur la ville. Quel contraste avec le désert qui est juste à côté! Un beau ciel bleu nous accompagnait, sans nuage. Nous avons pu prendre de belles photos.


 

La Burj Khalifa, appelée Burj Dubaï jusqu'à son inauguration, est devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale est de 828 mètres. Son inauguration a eu lieu le 4 janvier 2010. Le quartier comprend, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions. En tout, il prévoit un ensemble de 30 000 résidences, neuf hôtels, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, le Dubaï Mall qui y a ouvert ses portes en 2008, trois hectares de parcs et le lac artificiel de douze hectares (Lac de Burj Khalifa). Sur ce dernier, la fontaine de Dubaï offre un spectacle aquatique (que nous verrons lors de notre dernière soirée).

À l’origine, le gratte-ciel devait s’appeler « Burj Dubaï ». À l'instar du projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration en l’honneur de l’émir d’Abu Dhabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, après son refinancement à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale de 2008. Ce gratte-ciel devait aussi mesurer 560 mètres de haut, mais suite à l’annonce de projets concurrents plus élevés, le promoteur a exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde.

La version finale mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ». La Burj Khalifa a d’abord été conçue comme un immeuble résidentiel : la décision d’affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d’appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne « Armani hotels ». Cet hôtel comprend 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40 000 m2.

Le budget total du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d'euros, à comparer à celui du complexe urbanistique d'ensemble Downtown Burj Khalifa qui, lui, culmine à environ 20 milliards de dollars américains

 


Suite à cette visite, nous avons été dîner au fameux restaurant de l'hôtel Armani, le Mediterraneo: fabuleux! Nous avons tous adoré l'expérience. Nous n'avions pas assez d'yeux pour admirer la beauté de tous les plats. Et que dire du goût! Vraiment une expérience de saveur extrême!

 

 

Nous avons terminé cette visite par le Dubaï Mall: le plus gros centre d'achat au monde (plus de 1200 magasins), où nous avons eu un peu de temps libre. Nous en avons profité pour voir l'immense aquarium, la cascade d'eau ainsi que la patinoire intérieure. Dubaï, c’est vraiment la démesure dans tout! Comble de richesse, nous avons aussi vu un guichet automatique… de lingot d’or! Avez-vous pensé à donner vos commandes avant de partir?

 
Comme vous pouvez le constater, nous avons du très bon temps ici à Dubaï!

 


Bye bye!

Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube