11e récit - 14 mai – Dubailand - Miracle Garden

Pas de surprise encore ce matin, car le soleil est toujours au rendez-vous.  Il faudrait être malchanceux pour avoir une température désagréable car ici, à Dubai, il pleut 5 jours par année seulement.  Pas de pluie pour nous !
Pas de stress ni de bousculade pour le petit déjeuner.  Nous partions seulement à 13h30.

Nous avons donc pris l'autocar pour nous rendre dans un immense centre d'achat très moderne (IBN Battuta Mall) où les dames en ont profité pour faire de bons et beaux achats et aussi pour rapporter de beaux petits souvenirs à leurs proches.  Ce centre d'achats était le rêve de toutes les femmes et nous y  aurions passé plusieurs heures...  Par la suite,  nous avons commencé notre belle excursion qui devait nous mener à Dubailand où se trouve Miracle Garden.  Qu'est-ce que c'est que Miracle Garden ?  Eh bien c'est un jardin de fleurs qui poussent sur le sable.  Cet endroit est fermé pendant la saison d'été puisqu’il y fait beaucoup trop chaud.  Le Jardin miraculeux de Dubai vient de ré-ouvrir ses portes le 14 décembre 2014.  Avec 48 millions de fleurs, on affirme qu’il est le plus grand jardin de fleurs au monde.  Habituellement, les jardins fleuris se visitent aux beaux jours, mais pas à Dubai.  Le Jardin ferme au printemps, pour ne rouvrir qu'à la fin de l'automne, quand les températures redeviennent plus raisonnables, sous les 45 degrés.  Il vient d'entamer sa 2e saison.  Le concept: faire grand, le plus grand possible, comme partout dans l'Émirat.

Ces jardins, situés dans le vaste complexe de loisirs de Dubailand, revendiquent le titre de numéro 1 mondial, avec ses millions de fleurs de 45 variétés différentes.  Avant que son concepteur, le groupe DPG, un gros groupe immobilier de Dubai n'investisse les lieux, c'était le désert.  Ils voulaient prouver qu'il est possible de le fleurir en réduisant l'empreinte Carbonne, affirme le paysagiste, Akar.  Tout cela sans consommer beaucoup d'eau : le jardin est irrigué par un système de goutte à goutte, avec des eaux recyclées.  La prochaine étape consiste en un jardin de 10 000 papillons vivants, de 40 espèces différentes.  L'ouverture est annoncée pour bientôt.

Dommage, les fleurs commençaient à sécher...  Je crois que la fermeture a lieu cette fin de semaine.  Mais au moins, nous l'avons visité...

Après avoir vu un si beau et grand jardin, nous nous sommes dirigés vers le Dragon Mart, le plus grand centre commercial chinois en dehors de la Chine.  C'est un vrai méga marché aux puces! On y vend de tout.  Inauguré en 2004, ce centre d'achat fait 1.2 km de long sur 150 000 mètres carrés et compte près de 4000 boutiques.  Quelle différence avec toutes les autres belles choses que nous avions vues jusqu'à date.  C'est vraiment les gens un peu moins fortunés qui,  d'après moi, utilisent ce centre d'achats.  On y voit que des gens en habits traditionnels : en noir de la tête aux pieds pour les dames et en blanc pour les messieurs.

Pour terminer cette belle journée,  il était prévu que nous ayons un souper et du temps libre Global Village le "EPCOT CENTER" de Dubai.   Nous pourrions goûter les saveurs des autres pays par dégustations, des spectacles et des achats.   Le Global Village compte environ 27 restaurants servant des cuisines locales, des plats et des spécialités internationales.   Il y a également  des restaurants de pavillon représentant les pays de l'Inde, Pakistan,  Iran, Egypte, Émirats Arabes Unis et de nombreuses autres cultures.  Malheureusement, nous avons appris hier en fin d'après-midi que ce serait fermé car il fait beaucoup trop chaud.  Notre souper a donc été remplacé par un restaurant à Dubai où l'on nous a servi un très bon souper.  C'était un buffet et les gens ont beaucoup apprécié.  L'alternative que nous avons eue, puisque nous n’avons pu aller au Global Village a été le magnifique centre d'achats dont je vous ai parlé ci-dessus…

Mon groupe est toujours débordant de bonne humeur et de joie de vivre et voulant profiter de  toutes les bonnes choses surtout dans un tel pays de démesure et de beauté.  Nous sommes revenus à l'hôtel encore une fois plein de beaux souvenirs vers les 21 :00.

Nous en avons profité, tous ensemble, pour offrir à Linda Mongeau nos meilleurs voeux à l'occasion de son anniversaire de naissance le 14 mai.  Félicitations Linda !

Bonne nuit et à demain !