Jour 15, le dimanche 29 septembre 2013

Costa del Sol - Gibraltar

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre guide accompagnateur Pascal. J'en ai profité pour acheter une carte d'anniversaire et faire signer tous les voyageurs ainsi que notre excellent chauffeur Antonio. Nous lui avons chanté «Joyeux anniversaire» en espagnol (Féliz compléanos) avant de partir.... Je crois que ce geste a touché Pascal...du moins c'est ce qu'il a dit, mais j'ignore si c'est la carte, le chant ou les deux !!!

Pour la première fois depuis le début du voyage, nous avons eu un peu de pluie mais le temps s'est éclairci après le dîner et la température était quand même confortable. Nous espérions qu'il ne soit pas trop difficile de passer les douanes compte tenu des tensions politiques entre les deux pays mais tout s'est très bien passé et sans attente.

C'est en longeant la côte méditerranéenne que nous avons rejoint le refuge britannique de Gibraltar comprenant le cap rocheux, haut de 426 mètres au-dessus du niveau de la mer, appelé le rocher de Gibraltar qui forme l'extrémité méridionale de la péninsule ibérique et contrôle l'entrée occidentale de la Méditerranée. Le détroit de Gibraltar sépare le rocher de l'Afrique du Nord. L'isthme étroit et sablonneux, reliant le rocher au continent, est une zone neutre séparant la dépendance britannique de l'Espagne. La superficie de Gibraltar est de 5,8 km2. La curiosité principale est le rocher lui-même et pour regarder toute sa magnificence il faut prendre un petit autobus et monter à 300 mètres afin d'avoir une vue spectaculaire sur la ville. Compte tenu de sa population, on érige déjà certaines constructions sur l'eau, comme la piste d'atterrissage de l'aéroport construite sur un remblai artificiel, piste que nous traversons d'ailleurs en autobus ce qui est un fait assez rare. Autre particularité de la ville, la grande quantité de singes sauvages dont l'élimination est interdite par la loi puisque ces singes sont officiellement sous la protection du pays depuis le milieu du 19e siècle. Parlons-en des fameux singes, plusieurs personnes ont eu la surprise de les accueillir sur leurs épaules bien contre leur gré, dont moi-même et par deux fois. Le premier qui est venu se poser sur moi en a profité pour se laisser aller et le deuxième est venu s'essuyer les pattes pleines du «laisser aller» du premier sur mon chandail. Heureusement que Francine a vu le dégât et est venue à ma rescousse!!! En plus, ils restaient longtemps et il n'y avait pas moyen de les enlever. Un voyageur a même mentionné qu'ils avaient dû me reconnaître puisque ce n'était pas la première fois que j'allais à Gibraltar...

Avant d'être «harcelés» par les singes, nous avions visité la superbe grotte Saint-Michel. Les grottes de Gibraltar sont situées à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et comptent parmi les plus belles d'Europe. L'histoire raconte que le rocher de Gibraltar était autrefois connecté au continent africain par un passage souterrain long de 24 kilomètres sous le détroit. La «grotte cathédrale», Saint-Michel,  est  maintenant ouverte aux visiteurs et offre un auditorium unique. On croit que les stalagmites de couleur blanche pourraient dater de la période glaciaire. Depuis des siècles, on vient y admirer la beauté unique et cristalline de la nature. L'enceinte de l'auditorium peut contenir plus d'une centaine de personnes. Les experts s'accordent à dire que le son et le mélange des tonalités ainsi que l'incroyable résonnance en fait un lieu parfait pour les ballets et les concerts.

Après la visite nous nous sommes rendus au restaurant pour un repas copieux, comme l'ont été nos repas pendant ce circuit. Puis nous avons pris la route du retour car le dimanche tout ferme à compter de 13 h 00 - 13 h 30 à Gibraltar. Nous avons fait un arrêt à Puerto Banus, situé à Marbella et où les riches et célèbres vont passer leurs vacances. Ferrari, Porche, Bentley y sont monnaie courante et les boutiques de luxe y ont pignon sur rue. Je ne sais pas pourquoi mais les achats ont été rares sinon inexistants....

Nous sommes revenus à l'hôtel vers 15 h 45, le temps de nous rafraîchir et de nous reposer un peu avant d'aller souper. Tout le monde va devoir faire une diète au retour....

Demain, journée de repos en toute liberté où chacun va profiter de la dernière journée avant le retour au Québec.