5e récit – 9 octobre - Barcelone et la Sagrada Famillia

Il fait encore un temps magnifique ce matin…  Nous avons fait un peu la grasse matinée puisque nous ne quittons qu’à 9h30 afin de faire un tour de ville avec notre charmant guide, Patrick.

Nous entreprenons donc un tour panoramique de Barcelone afin nous rendre à la Cathédrale de Notre-Dame de la Pitié.

Chemin faisant, Patrick nous raconte l’histoire de Barcelone et de la Cathédrale de Notre-Dame de la Pitié.  Il nous parle du fonctionnement de la ville.  Ici on retrouve en majeure partie de l’art moderniste.  En sillonnant les plus beaux quartiers, on peut voir la beauté architecturale.  Il y a beaucoup d’influence de Gaudi…  Wow!  Que c’est beau!  Nous n’avons pas assez de nos deux yeux pour tout voir!

Nous descendons de l’autocar pour faire une petite balade à pied afin de découvrir la ville plus en profondeur.  Patrick nous explique les différents types d’architecture et tout ce que l’on voit en route.   Une fois arrivés à la cathédrale, nous en faisons la visite.  Magnifique!

On poursuit notre balade dans le quartier avoisinant,  qui est parsemé de petites boutiques, toutes plus belles les unes que les autres.   Nous faisons ensuite un arrêt technique à la gare qui est très moderne et très jolie.

Nous reprenons ensuite notre route pour nous rendre au parc de la Ciutadella.  On se balade dans ce parc et en admirons toute sa splendeur…  On termine sur la vision de l’arc de triomphe.  Nous quittons ensuite le parc afin de poursuivre notre tour panoramique.   Patrick continue de nous informer sur la culture et l’histoire du peuple, fort intéressant!

Saviez-vous que la ville de Barcelone ne compte pas moins de 11 125 taxis??  C’est fou comme il y a du monde ici!!

Une fois en bordure de mer, nous poursuivons afin de nous rendre au restaurant Tapa Tapa.  Vous l’aurez compris, nous mangeons des tapas et c’est très bon mais, comme toujours, beaucoup trop!

Suite au repas, nous poursuivons notre balade au bord de la mer question de digérer un peu.  La plage est belle et on y voit des marinas, le bâtiment de la réserve d’eau que l’on appelle ici le château d’eau de la ville et ce qui attire notre attention, la sculpture de métal qu'on appelle le fish fait par l’architecte canadien Frank Geurri.

Nous regagnons l’autocar pour poursuivre notre visite avec notre guide local, Miquel, qui est un Catalan très drôle et qui nous raconte l’histoire à sa façon.  Nous avons tellement de choses à voir sur la gauche et la droite, impossible de tout voir!  Il y a la gare de France, la citadelle, le stade Olympique…  On voit aussi le resto des 7 portes qui est le plus vieux resto ici, il date de 1836.
Nous passons ensuite sur l’avenue de la Garcia qui est la plus belle Avenue de Barcelone puis, nous nous arrêtons au mirador du parc Montjuic d’où il nous est possible d’admirer la ville de Barcelone dans toute sa splendeur.

Il nous reste à voir la pièce de résistance de la journée, la visite du chef d’œuvre de la Sagrada Familia.  Il faut vraiment voir cet édifice au moins une fois dans sa vie!  Aujourd'hui, l'intérieur est presque terminé et c'est vraiment un chef d'œuvre!  Des WOW! j’en ai eu de tout le monde!

La Sagrada Família est une église catholique érigée à partir de 1882 et n’est toujours pas achevée.  On a d’ailleurs déjà demandé à Gaudi à quel moment il aurait terminé la Sagrada Familia et il a répondu que son client n'était pas pressé...son client étant Dieu!

Nous sommes très heureux de notre journée mais on sent la fatigue…  Une douche rapide et on soupe à l’hôtel.  C’est encore très bon.

Après le souper, moi et le petit groupe de promeneur on repart voir las Ramblas.  On voulait avoir une idée de la beauté de cet endroit très connu de Barcelone.

On revient à l’hôtel, satisfaits de notre journée.  Nous avons fait 23 675 pas… Wow, c’est une très belle journée de marche et de découvertes!

Petite précision nous sommes tous en sécurité ici et on ne voit absolument rien des manifestations.  Ce que nous avons vu,  c’est très pacifique,  ne vous inquiétez pas pour nous, tout va très bien!