Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

 

Jour 8, 12 octobre 2014

Nous prenons la route de Valence sous un ciel douteux. Nous avons du soleil au départ, espérant que ça continue.

Afin de nous restaurer (encore une fois, nous aurons le ventre plein) nous faisons une pause dans une petite ville, délicieuse station balnéaire, qui se nomme Péniscola. Quel bonheur que d avoir une heure à flâner sur une plage, au sable doux et fin. Certains amateurs de templiers se rendront jusqu' en haut, au château, à la recherche de vestiges de ces hommes qui ont défendu Saint Graal et pape Lune. Nous avons passé un moment formidable dans ce décor de vacances, à regarder couler la vie et à admirer les ''kytes'' surfeurs exhiber leurs forces et leurs talents. Vous pourrez voir sur nos photos à quel point nous avons de belles dames parmi notre groupe.

Nous reprenons la route vers Valence, après un succulent dîner. Le temps commence à se couvrir. Nous aurons de la pluie sur Valence pendant notre visite à pied.

VALENCE
Valence est l’une des rares villes ayant été capable de faire coexister en harmonie les vestiges de son passé le plus reculé, datés de l’an 138 av. J.-C., et les bâtiments les plus novateurs et avant-gardistes de ce début de millénaire. Valence est synonyme de commerce et de culture, de cinéma, théâtre, musées, musique et affaires. Centre de design international et d’avant-garde, elle est parmi les villes les plus actives dans les salons et congrès d’Europe. En raison de son emplacement géographique, Valence a été pendant des siècles la porte de l’Espagne vers la Méditerranée, ce qui lui confère un charme spécial, typique des villes portuaires. De plus, son sable fin et ses eaux limpides, l’ampleur de la mer ouverte et la proximité des montagnes du littoral imprègnent à la côte de Valence une grâce singulière. Lorsque l’on se promène à Valence, on peut sentir, entre ses murs, sous ses pavés, l’influence de plusieurs siècles d’histoire. Les remparts qui entouraient la ville ont été détruits en 1865. Des vestiges du forum romain fondé par Junius Brutus mis à jour sous l’actuel place de la Virgen, qui est à l’origine de Valentia, à la formidable Cité des arts et des sciences, le visage de la ville s'est peu à peu transformé et des monuments témoins d’époques révolues ont été sortis de l’oubli. Plusieurs du groupe s entendent pour dire qu il faudrait y passer une semaine étant donné qu'on peut profiter du décor, des installations et de la plage qui se situe à 3km de la ville. On peut longer la rue de la Paix qui est la plus chic de la ville. Elle porte ce nom depuis la fin de la guerre entre les États Unis et l'Espagne sur Cuba.
 
Cathédrale
La cathédrale de Valence se dresse sur le même site que le premier temple de la ville à l’époque romaine et que la mosquée arabe postérieure. Sa construction, de 1262 à 1426, ainsi que les agrandissements et les modifications postérieures ont dessiné une intéressante superposition de styles faisant suite au gothique primitif dominant. Le Miguelete, la tour emblématique de Valence en dehors de ses frontières, est le clocher gothique de la cathédrale. Il s’élève à une hauteur de 50,85 mètres, qui égale son périmètre. Les 207 marches mènent à son sommet offrant une vue splendide sur la ville.

Nous avons appris que Valence est la ville de Batman, étant donné que le symbole de la ville est la chauve souris. Le nouveau club de soccer portera fièrement cet emblème.
 
Place de la Reine
Cette place reçoit traditionnellement un nombre élevé de visiteurs et, tous les ans, elle réunit les Valenciens à l’occasion de la populaire « escuraeta » (marché ambulant). Dans un cadre aussi grandiose offrant la façade arrière de la cathédrale avec son « Miguelete », les édifices qui l’entourent jusqu’à la calle de la Paz et San Vicente, d’où on peut apprécier d’intéressants éléments architecturaux comme la tour de l’église Sainte-Catherine, il ne reste qu’à savourer l’accompagnement végétal offert par les jardins proches, aussi bien sur les trottoirs décorés de palmiers que sur la partie centrale, avec sa fontaine et son massif peuplé de cicadacées (cycas) ressortant comme des espèces de fossiles vivantes.
 
Marché de la soie
La Lonja fut principalement érigée entre 1482 et 1492, sous la direction du maître tailleur Pere Compte. L’achèvement de l’ouvrage par l’un de ses disciples, après sa disparition, explique la présence d’éléments de facture Renaissance. La Lonja de la Seda (hall de la soie) est considérée comme l’une des plus belles constructions de l’architecture gothique civile européenne. Sa similitude avec les anciens châteaux médiévaux est due à l’aspect de forteresse que lui confèrent ses murs de pierre. Elle est divisée en quatre parties : la Tour, la salle du Consulat de la mer, la cour des Orangers et la salle des Colonnes. La surface de l’ensemble, zones construites et non construites confondues, dépasse le 2 000 mètres carrés. La Lonja est un des édifices caractéristiques de la ville. Elle a été classée monument historique artistique de caractère national le 4 juin 1931 et a été déclarée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO le 5 décembre 1996.
 
Parc des Arts et des Sciences
L'un des symboles de la capitale est la Cité des Arts et des Sciences, ensemble futuriste qui abrite le Cinéma Planétarium L’Hemisfèric, l'Opera, le Palais des Arts destiné à la promotion et à la diffusion de l'art, le Musée des Sciences Príncipe Felipe et le Parc Océanographique Universel qui regroupe 45,000 espèces. L Agora recouverte de céramique bleue, ouvre la bouche comme si elle était une grosse baleine prête à avaler ce qui se trouve sur sa route. C’est un centre ludique et culturel qui surprend par son architecture et par son immense capacité à distraire, à apprendre et à émouvoir, il a aussi surpris par ses coûts qui a la base devait coûter 300 millions d euros et qui en a finalement coûté 1 milliard 200 millions...Tout au long d’un axe de près de deux kilomètres, dans l’ancien lit du fleuve Turia, avec une superficie de 350 000 mètres carrés, la Cité des Arts et des Sciences est un grand espace ouvert. Elle dote Valence du plus grand centre réunissant ces caractéristiques en Europe. C’est un ensemble architectural d’une beauté exceptionnelle. Au centre de la ville, le fleuve coulait tranquillement jusqu'au jour ou il sortit de son lit pour inonder les rives. Afin d éviter une nouvelle catastrophe, la ville à choisi de faire dévier le fleuve.

Valence s est doté d une zone de 10 km de parc, de piste cyclable, de jardins après que les citoyens aient manifesté contre Franco qui souhaitait en lieu et place de cet admirable lieu de rencontre et de détente, une autoroute qui aurait défiguré le centre de cette magnifique ville.  Comme aucune entente n était possible, ce lieu fut laissé à l'abandon durant nombre d années, laissant y courir les rats et les mauvaises herbes. Ce nouveau visage est venu après la mort de Franco.

Voilà le temps de se reposer, nous aurons à parcourir une longue route demain et nous lèverons à 6:00. Mais avant, il faut...encore se restaurer. En regardant la dernière photo, vous découvrirez quel à été notre souper. Nous sommes dans un bel hôtel, les chambres sont grandes et confortables.

On continuera notre route, nous vivrons de nouvelles expériences vous pourrez donc avoir à nouveau de la lecture afin de nous suivre. Vous nous voyez bien désolés de n avoir pu vous partager les récits de façon régulière, des petits problèmes techniques sont survenus. Merci de votre compréhension.

Demain lundi, grand maman Denise et grand papa Jean, souhaitent offrir leurs vœux d'anniversaire à leur petit trésor Jules. Gros câlin et tout plein d' amour petit Jules.


Andrée

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube