8e récit - 20 avril - Porto - Aveiro - Nazaré

Ce matin, nous quittons à regret la belle ville de Porto.  Nous nous dirigeons vers la Côte d’Argent avec un premier arrêt à Aveiro, ville aux canaux que l’on nomme la Venise du Portugal. Notre guide local, Ricardo, nous a accompagnés depuis Porto  et nous a introduits à la vie portugaise, dont la politique et autres aspects de la vie quotidienne au Portugal.  Très intéressant.  Arrivés à Aveiro, nous faisons un premier arrêt aux marais salants où nous avons connu les techniques d’exploitation du sel et également découvert la salicorne qui, aujourd’hui, est utilisée dans la fine gastronomie.  Une balade dans les rues du quartier historique nous permet d’apprécier les maisons colorées au quai de Botirões, ses places et ses édifices Art nouveau, puis son marché de poissons.

Nous poursuivons avec une petite balade en bateau « Moliceiros » sur les quelques canaux d’Aveiro.  Nous apercevons de jolis édifices, des petits ponts qui les enjambent, puis, on nous fait une démonstration de cueillette de « moliceiro », herbe qui pousse au fond des canaux, que jadis on utilisait pour la engaris et qui donna également le nom aux bateaux de cette ville.

Pour rejoindre notre restaurant, une balade en petit train nous y conduit.  Un lunch encore délicieux, digne de Voyage Louise Drouin!  Nous a été servis dans des anciens entrepôts de salaisons de poisson tel que la morue.  Décor somptueux et branché, et que dire de la présentation et des saveurs des plats qui nous ont été proposés !!! Wow!!  Et comme je dis souvent « à la mode asiatique »: ahhang!!!!  Petit refrain que j’ai fait découvrir à nos amis les voyageurs, que certainement, ils partageront avec vous à leur retour!  Belle chimie de groupe! Direction Nazaré.

À notre arrivée un tour d’orientation nous a permis d’apprécier cette station balnéaire flanquée au pied de falaises vertigineuses.  Depuis le belvédère de Suberco, nous avons contemplé des vues de la côte à couper le souffle.  Le phare de Nazaré est un endroit où se produit un phénomène géologique impressionnant: la grande vague de 30 mètres!  Malheureusement ou heureusement, on ne peut les apercevoir que dans les mois d’hiver.  Le quartier Sitio de Nazaré est juché sur des falaises de calcaire, et on dirait que tout tient par un fil, surtout les belvédères plongeant sur la plage, ce qui peut nous donner quelque peu le vertige.  Par la suite, nous avons rejoint la Chapelle de la Mémoire aux magnifiques carreaux de faïence du 16e siècle, et le Sanctuaire de Notre Dame de Nazaré du 14e siècle, tous deux dédiés à la Vierge.

Installation ce soir à l’hôtel pour 2 nuits sur la côte d’Argent.

Merci de nous lire et de nous accompagner à tous les jours!

Patrick - guide accompagnant.