10e récit – 11 octobre – Wadi Rum -  Siq Al-Barid : la Petite Petra

Un réveil dans le désert ce matin avec ses couleurs et son calme.  Nous sommes prêts à quitter le campement après notre petit déjeuner.  Nous avons un nouveau guide ce matin du nom de Louis qui remplacera Samir.  Hier soir, notre guide Samir a appris la triste nouvelle du décès de son neveu de 22 ans.  Il a donc quitté notre groupe pour aller dans sa famille.  Nous faisons donc la rencontre de son remplaçant, Louis.  Il semble vraiment bien et on se trouve bien chanceux d’avoir pu compter sur un remplacement avec quelques heures d’avis.  Nous quittons donc le désert et déjà, Louis nous parle de son pays avec amour et avec beaucoup de connaissances.  Il gagne rapidement l’intérêt de mes voyageurs.  En route vers Petra, ce qui nous a pris 2 heures tout en faisant des arrêts photos, pour immortaliser de bien beaux paysages.

Avant de passer 2 nuits à Petra, et de découvrir le Siq, le Trésor et le Monastère, un petit arrêt s’impose à Little Petra.  Après le très bon dîner pris juste avant l’arrivée à Petra, nous nous dirigeons vers Siq Al-Barid : la petite Petra.  Ce site est moins couru que sa grande sœur.  Ainsi, nous la visitons presque seuls, dans un calme olympien.  Et, encore une fois, c’est un ravissement pour les yeux.  Le Siq est un étroit défilé d’environ 500 mètres, qui se termine presque en cul de sac.  Il est bordé de plusieurs monuments et tombeaux bien conservés.  Le temps est splendide, donc les photos magnifiques!

Situé à 5 minutes de Petra, ce petit site est à découvrir en premier, offrant une belle introduction à Petra avec de petits temples sculptés dans la roche.  C’est un site archéologique.  Situé au nord des vestiges de la cité de Pétra, il s'agit également de ruines nabatéennes.  Le site est inclus dans la protection de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour Pétra.  Le site date de 6000 ans avant JC.

Après cette inoubliable journée, nous gagnons notre hôtel pour les deux prochaines nuits, le Mövenpick Resort Petra.  Notre hôtel 5* est situé à l’entrée du site de Petra et est un incontournable endroit quand nous désirons visiter de nuit et de jour le site de Petra.

En soirée, nous avons vu le magnifique spectacle Petra by Night…  Un nombre incalculable de bougies illuminait le site pour l’occasion.  La cité de Petra est le site touristique le plus visité en Jordanie.  Et comment!  C’est l’une des « sept nouvelles merveilles du monde » et Petra est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.  Petra est l’un des sites historiques les plus fascinants du monde, alliant romantisme, théâtre visuel et aventure.  Un premier aperçu de la Khazneh, l’un des trésors de Petra, qui est la façade emblématique rendue célèbre dans Indiana Jones et la
Dernière Croisade, restera longtemps dans notre mémoire.  Quelle belle soirée, malgré que la distance pour s’y rendre est tout de même de plus de 2km et il faut revenir.  Parcourir le chemin à la lumière des bougies est magique et que dire de notre arrivée devant le temple, avec ces centaines de bougies, à part superbe!  Une soirée inoubliable qui restera marquée dans notre mémoire.  C’est le temps d’aller au lit et de se reposer car demain nous avons beaucoup à visiter sur le site de Petra.