Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit – 14 octobre – Mer Morte • Jerash • Mer Morte

Ce matin, nous prenons la route vers Jerash, ville grecque qui a connu son apogée sous l’occupation romaine et qui fut abandonnée vers le XIIe siècle et est restée dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d’être redécouverte, permettant à ses ruines d’être miraculeusement conservées.  Admirablement restaurées, celles-ci font de Jerash le site gréco-romain le plus spectaculaire de Jordanie et l’un des mieux conservés au monde.

Avant d’arriver au site nous avons traversé Amman, capitale de la Jordanie, au Moyen-Orient. C’est une ville fascinante et pleine de contrastes.  Elle réussit le mariage unique du souffle moderne et des vestiges antiques.  Idéalement située entre le désert et la fertile vallée du Jourdain, Amman était à l’origine bâtie sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient) et s’étend désormais sur 19 collines et autant de quartiers.  Pour la petite histoire, à l’époque romaine, elle était appelée Philadelphia.  Amman est également la plus grande ville de Jordanie, et l’une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée.  Les habitants d’Amman sont cosmopolites, éduqués et très hospitaliers.

Les premières fouilles furent effectuées dans les années 1920-1930 par les membres de l'équipe américano-britannique de l'université Yale, de l'American School of oriental research, et de la British School of Jerusalem ; après la publication de Kraeling publiée en 1938, sorte de rapport de toutes les fouilles faites sur le site jusque-là, celles-ci connaissent un moment de flottement avant d'être reprises véritablement dans les années 1980, notamment sous la forme d'un projet de coopération international, faisant appel à des archéologues du monde entier, le Jerash Archaeological Project.  Chaque équipe se vit attribuer une portion du site à fouiller et à rénover.  L'équipe française, dirigée par Jacques Seigne, s'occupe encore aujourd'hui de la rénovation du sanctuaire de Zeus.

Un grand nombre de monuments ont été dégagés et, souvent, reconstitués :

-L'arc d'Hadrien (25 m × 21,5 m), construit à l'entrée sud de la ville à l'occasion de la visite de l'empereur Hadrien en 129, reconstitué après 1980 par des archéologues jordaniens.

-L'hippodrome : c'est probablement l'un des plus petits du monde romain.

-Les deux grands temples de Zeus et d'Artémis furent construits essentiellement au milieu du IIe siècle apr. J.-C., entretenant une rivalité entre les fidèles de chacune des deux divinités.

-Un autre temple, sous l'église Saint-Théodore, était probablement dédié à Dionysos.

-Le forum ovale est sans doute le plus grand forum de l'Empire romain : faisant à la fois office de place publique, d'agora et de marché (de nombreuses boutiques ont été retrouvées à ses abords), c'est un élément architectural essentiel de l'urbanisme de la ville puisqu'il permet, par un effet de style, de faire la jonction visuelle entre le cardo maximus et le sanctuaire de Zeus qui, grâce à la forme particulière de la place ovale, semble se trouver dans la continuité de la voie principale de la cité.

-Deux établissements de bains, qui s'étendaient au niveau du tétrapyle nord, sont en grande partie effondrés.  Les « bains de Placcus », peu fouillés, mais apparemment de taille remarquable, étaient situés de l'autre côté du wadi de Jérash, c'est-à-dire du côté ouest de la ville, à côté de la cathédrale Saint-Théodore, juste au-dessous de la « Clergy House ».

-Le macellum ou marché, probablement le plus beau monument de la ville avec le nymphée dédié à la Tyché de la ville, était un lieu central pour le commerce, fortement présent dans la cité, comme on peut le voir d'après les nombreuses boutiques qui bordent les rues, notamment au pied du sanctuaire d'Artémis.

-Les vestiges d'habitations sont relativement sommaires;

-Les deux théâtres : un théâtre au nord de la ville, l'autre au sud, situés respectivement à côté des sanctuaires d'Artémis et de Zeus.  Ces théâtres ont été remarquablement bien restaurés et accueillent des spectacles locaux, généralement en période estivale.

-Une muraille entoure encore presque toute la ville : après avoir laissé à l'abandon ses premiers murs créés avant notre ère, la cité s'entoura d'un nouveau rempart qui réduisit ses dimensions, la ramenant à la porte sud et laissant à l'extérieur toute la zone allant de la porte sud à l'arc d'Hadrien, et comprenant l'hippodrome.

-Au IVe siècle, la communauté chrétienne était nombreuse et on a retrouvé les traces de treize églises aux sols recouverts de mosaïques, dont une cathédrale, la cathédrale Saint-Théodore.  On a trouvé aussi les restes d'une synagogue de la même époque, située au nord-ouest du sanctuaire d'Artémis.

Nous avons vu le théâtre ainsi que les églises, guidé par notre charmant Louis.  Il est une encyclopédie et nous parle de toute cette histoire avec ferveur et amour.

Notre lunch a été dans un très bon restaurant libanais de la ville d’Amman, la capitale.  Les repas sont absolument délicieux et si bien présentés et servis.

De retour à notre hôtel, nous en profitons pour faire trempette dans la Mer Morte et couvrir notre corps avec la boue.  C’était bien amusant et tous étaient prêts à rire et à s’amuser.  La mer Morte, c’est l’endroit le plus bas du monde avec 420 pieds sous le niveau de la mer!  Depuis les rives de Jordanie, c’est Israël que l’on aperçoit.  La mer morte perd plus qu’un mètre de contour par année et régresse tout le temps.

L’eau de la mer Morte est dix fois plus salée que l’eau de mer, et riche en chlorure de magnésium, sodium, potassium, iode et bromure…  On y flotte comme un vrai bouchon!  C’est incroyable de s’y baigner!  C’est même difficile d’y plonger ses épaules pour s’immerger entièrement.  Les magazines nous montrent des photos amusantes de personnes qui sont à lire leur livre en se laissant flotter.  C’est tout à fait vrai on peut se baigner et lire tranquillement.  Il faut juste faire attention de ne pas rouler sur soi.  Sur la photo où j’ai pris la pause avec mon guide voyage, il y a au moins un mètre d’eau de profondeur…

La mer morte en quelques chiffres :
Superficie : 810 km2

Dimensions : 67 km x 18 km

Altitude : -422 mètres

Profondeur maximale : 380 mètres

Volume : 147 km3

Volume de sel dans l'eau : 20%

La Mer Morte n'est pas véritablement une mer...  C'est en réalité un lac d'eau salée d'une superficie d'environ 810 kilomètres carré et se situant au Moyen-Orient.  Elle est entourée par trois pays : Israël, la Cisjordanie et la Jordanie.  L'eau de la mer morte contient plus de 20% de sel alors que la mer en contient seulement 5%!  C'est ce qui fait que les eaux de la Mer Morte n'abritent aucune vie animale et végétale.  La densité de la Mer Morte est telle que tout corps est contraint à flotter à sa surface.  Il est également très difficile d'y nager : la densité due à la forte teneur en sel exerce une poussée d'Archimède qui rend chaque mouvement peu aisé. Découvrir la Mer Morte, c'est indéniablement être dépaysé, voire bouleversé.

L'attraction principale de la Mer Morte est sa douce chaleur et sa teneur élevée en sel qui permet au corps de flotter sans aucun effort.  Les sels minéraux qu'elle contient sont également une source extraordinaire de bienfaits pour la peau et l'organisme.

Nous avons ensuite essayé toutes les piscines de notre hôtel.  Elles étaient toutes aussi belles les unes que les autres.  Quel site!  Certains voyageurs le comparent à notre super luxueux hôtel de Sun City, en Afrique du Sud, mais le préfèrent...  En cette fin de journée, le coucher de soleil était aussi magnifique et nous avons pris de bien belles photos.

Notre vidéo est assez amusant allez le voir.  Quel hôtel et quel service, nous sommes choyés partout où nous allons le service est impeccable.  Ce fût un bel après-midi de photo et baignade. Quelle joie de voir tout le monde s’amuser.

Ce soir, un autre superbe souper sur la terrasse de notre hôtel nous attendait.  Les amitiés sont nombreuses parmi mes joyeux voyageurs et l’harmonie est palpable.

Sur ce je vous laisse je dois préparer ma valise

À demain

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube