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5e récit – 6 octobre – Jérusalem

Qui dit Jérusalem évoque une foule de choses relatives à la religion et à la petite enfance…

Il fait un temps splendide encore ce matin, probablement un petit 20 degrés à 8 h 00.  Notre charmant guide est toujours en avance et nous attend pour la découverte tant attendue de cette ville. 

Nous débutons par la montée au Mont Scopus, c’est une montagne au nord-est de Jérusalem surplombant la ville dans ses frontières municipales.  Le Mont Scopus a été stratégiquement important comme base pour attaquer la ville depuis l'antiquité.  À l'époque moderne, depuis la guerre de l’Indépendance en 1948 jusqu'à la guerre des Six Jours en 1967, le Mont Scopus était dans les territoires jordaniens et sous protection de l'ONU.  Nous avons donc une très belle vue du haut de la montagne.

Nous changeons de côté et nous nous retrouvons au Mont des Oliviers afin d’y admirer la plus célèbre vue panoramique de Jérusalem.  Il y a à Jérusalem quelque chose de magique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.  Peut-être cela vient-il de l’histoire glorieuse de ses hautes murailles de pierre et de ses anciennes constructions, ou bien de l’atmosphère sacrée qui entoure les lieux saints des trois religions, soit le judaïsme, le christianisme et l’islam.  L’enchantement de Jérusalem pourrait provenir de ses marchés colorés, de ses ruelles étroites, ou de l’histoire même de la ville, toujours en mouvement.  Nous sommes déjà fascinés et nous débutons la visite. 

Pour vous donner un peu d’information : Jérusalem est une ville du Proche-Orient qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane.  La ville s’étend sur 200 km2 pour une population de 865 700 habitants en 2015.  La ville est très hétérogène: s'y mêlent de nombreuses religions, peuples, groupes socio-économiques.  La partie nommée « vieille ville », entourée de remparts, est constituée de deux quartiers à dominante arabe, dits quartier chrétien et quartier musulman, ainsi que d’un quartier à dominante arménienne et d’un quartier à dominante juive.

Jérusalem est un site privilégié :

-pour les juifs, depuis plus de 3000 ans car Jérusalem est considérée à la fois comme un lieu important des pérégrinations bibliques des patriarches hébreux ; la capitale du roi David et plus tard du royaume juif hasmonéen.  Après les deux destructions du temple de Jérusalem et des dispersions du peuple juif qui ont suivi, le judaïsme a toujours évoqué un retour à Jérusalem, ancienne capitale du Royaume d'Israël de David.  Le premier exil babylonien avait déjà entraîné un premier retour des Juifs sur la Terre promise pour reconstruire le Temple.  L'identité juive est restée liée à Jérusalem, la « fille de Sion », à travers l'héritage biblique et historique qui a continué à être transmis et enseigné de génération en génération depuis le second exil dit « de Rome » du Peuple juif.  C'est la ville où le culte religieux était rendu à l'époque des deux Temples et où demeure le Mur des Lamentations, vestige du Temple et lieu de prière.  C'est un lieu de pèlerinage religieux au cours des trois fêtes de pèlerinage: ainsi, tous les ans durant la fête de
Pessa'h (Pâque juive), les mots « L’an prochain à Jérusalem » viennent clôturer les cérémonies.  La prière quotidienne traditionnelle (toujours adressée en se tournant vers la ville) bénit la construction de Jérusalem et appelle au retour des exilés.

-pour les chrétiens, depuis le 1er siècle et les récits de la vie de Jésus de Nazareth telle que décrite dans les Évangiles, depuis sa montée au Temple de Jérusalem jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection, selon le dogme chrétien ; consécutivement, on y trouve et on y vénère aussi des souvenirs de Marie de Nazareth, de saints Étienne et Jacques qui y furent martyrisés, etc.  Sainte Hélène, mère de Constantin, et les empereurs byzantins y érigèrent des sanctuaires
somptueux sur les lieux saints.  Ce lien entre les chrétiens et Jérusalem a également été entretenu par les Croisades successives en Terre Sainte au Moyen Âge. Jérusalem fut la capitale du Royaume latin de Jérusalem de 1099 à 1187.  Elle est l'un des patriarcats historiques (avec Rome, Antioche, Alexandrie, Constantinople) ;

-pour les musulmans, depuis le VIIe siècle, s'inspirant de toutes les raisons précédemment citées et également parce que la tradition fait de Jérusalem le lieu d'où le prophète de l'islam Mahomet aurait effectué son voyage nocturne.  De plus les premiers musulmans priaient en direction de Jérusalem, la direction de La Mecque ayant été établie par Mahomet plus tard.  Si le Coran ne mentionne pas explicitement le nom de la ville, mais décrit comment Mahomet,
étant arrivé à la Mosquée la plus lointaine, monte au Ciel accompagné par l'ange Gabriel, le nom de Jérusalem comme lieu du voyage nocturne est par contre parfaitement explicite dans le récit d'Ibn Ishaq transmis selon Mahomet.  L'islam a déclaré Jérusalem comme sa troisième ville sainte pour des raisons religieuses et politiques : c'est là que les musulmans se réuniront le jour du Jugement Dernier.  Ce fut un lieu de pèlerinage, notamment lorsque de grands projets architecturaux furent réalisés par les Omeyyades et plus tard par les Mamelouks.  La mosquée de Jérusalem s'appelle Al-Aqsa, ce qui veut dire « le plus éloigné ». De 638 à 1917, Jérusalem fut plusieurs fois dominée par des
dynasties islamiques sans qu'aucune ne la prenne pour capitale.

Nous avons ajouté une petite visite pour débuter nos sites religieux, celui de l’Eléona située au sommet du mont des Oliviers, le site de l’Eléona comprend en sous-sol la grotte dite du Pater, refuge du Christ à Jérusalem et lieu d’enseignement du Pater aux disciples, et au-dessus un cloître inachevé datant du XIXe siècle.

Plus tard, une partie du cloître fut abattue afin d’y édifier un sanctuaire couvrant la grotte.  Un mur de chevet et une abside de douze mètres de haut furent élevés jusqu’en 1986 mais resteront définitivement inachevés, formant ainsi une étrange église à ciel ouvert.  Des Pater dans toutes les langues sont apposés sur les murs de la propriété.

Malgré que très touristique, le domaine de l’Eléona jouit d’une vue exceptionnelle sur la Vieille Ville de Jérusalem et nous en avons profité pour prendre de belles photos.  Nous avons aussi pu photographier un groupe en pèlerinage accompagné par un évêque de Washington, USA.

Puis, nous sommes descendus au jardin de Gethsémane, où Jésus pria avant la Crucifixion, avec ses oliviers bimillénaires.  La descente était un très bon exercice pour nos jambes qui, ce soir, nous le font sentir.

Nous avons eu le privilège de visiter le Mont Sion, souvent nommé comme symbole de Jerusalem, où se trouve le tombeau du roi David.  De même, nous avons vu le Cénacle, où Jésus prit son dernier repas, l’Église de la Dormition où, selon la tradition chrétienne, se situe l’endroit où Marie passa sa dernière nuit.

Comme c’est jour de fête et que Charles ne veut rien nous faire manquer, nous avons en fin d’avant-midi, débuter la visite la vieille ville mais surtout, le Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré du judaïsme.

Le Mur des Lamentations est un mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem datant du 1er siècle, durant l'achèvement de la construction du Temple d'Hérode.

Il est révéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le Mont du Temple et est de ce fait considérer comme l'endroit le plus saint (généralement accessible) aux juifs pour la prière.

Le Mur des lamentations fait partie d'un plus grand site religieux de la vieille ville de Jérusalem, appelé Har haBayit par les juifs, mont du Temple par les chrétiens et Al-Haram al-Qudsi al-Sharif (le « Noble Sanctuaire ») par les musulmans.  Il existe une autre portion de ce mur, un peu plus au nord, qui est appelée le Kotel HaKatan, le Petit Kotel, considérée par certains comme plus proche du Saint des Saints que le grand Kotel.  Une petite chambre souterraine, appelée « La Grotte », située dans le tunnel du Mur des lamentations, est encore plus proche du Saint des Saints, mais elle ne peut être fréquentée que par quelques visiteurs à la fois.

Les femmes d’un côté et les hommes de l’autre c’est de cette façon que nous devions visiter ce site.  C’est impressionnant de voir tant de fidèles entrer en transe et se promener avec leur bible pour prier.  Les photos parleront d’elles-mêmes.

Après notre repas du midi pris dans un superbe restaurant panoramique situé au haut du bâtiment Notre-Dame.  L’endroit était parfait avec une vue à couper le souffle sur Jérusalem.  Et que dire de la nourriture à part exceptionnelle.  Les photos vous donneront l’eau à la bouche. Une marche est maintenant obligatoire pour continuer à manger et bien boire….

Nous avons poursuivi, en après-midi, avec la découverte de la Vieille Ville dont entre autres, le Quartier Juif et le quartier arménien, l’église de la Dormition ainsi que le site abritant le tombeau du roi David.

Après ces visites, nous avons rebroussé chemin vers notre hôtel qui est merveilleusement bien situé en plein cœur de la ville.  Un peu de repos et l’on se rejoint tous pour encore manger mais à l’hôtel cette fois-ci.

À demain pour la continuation des visites de Jérusalem.

Louise

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