7e récit – 8 octobre – Jérusalem • Bethléem • Jérusalem

Ce matin, c’est dans la Ville de David, appelée aussi la forteresse de Sion, que nous nous rendons.  Comme c’était encore un jour de fête, notre autobus n’a pas pu nous acheminer à la porte d’entrée du site.  Nous avons dû marcher, mais quel bonheur de voir tous ces monuments de plus près et surtout avoir du temps pour les photographier.  Je peux dire que j’ai un excellent groupe de voyageurs pour la marche.  Il fait encore bien beau ce matin avec une légère brise et un beau soleil.  Nous étions très bien.

La Cité de David est, selon les références bibliques, l'emplacement d'origine de la vieille ville de Jérusalem à l'époque du roi David.  Elle était située au sud du Mont du Temple, entre le Tyropœôn à l'ouest, et la vallée de Cédron à l'est.

La cité de Jébus, fondée 2000 ans auparavant par les jébuséens, fut prise selon la Bible par le roi David vers l'an -1004 av J.C.  Devenue la Cité de David, celle-ci était située au sud du mont du Temple, sur ce qui était alors appelé le mont Sion, probablement la colline de l'Ophel, et était entourée de collines tout autour d'elle (d'après le livre des Psaumes).  L'emplacement de la source de Gihon est également localisé en ce lieu.  C'est près de cet endroit que l'on retrouve la structure qu'Eilat Mazar identifie comme le palais de David.

Nous avons fait la visite du palais du Roi David, récemment excavé sur la pente sud du Mont du Temple.

Le dîner ce midi était un peu particulier.  Comme chez Voyage Louise Drouin nous aimons les surprises, nous en avions préparé une pour nos voyageurs!  En effet, nous avions prévu un lunch dégustation dans les petits restaurants de cette ville.  Et quelle expérience!  Un grand plaisir que de découvrir la vie des habitants locaux.  Nous avons rencontré notre charmante guide qui est partie avec nous faire cette découverte.  Elle a donc débuté par la dégustation d’un dessert
typique.  Quel dessert que ce dessert typique de la région de la Pologne!!

Nous étions prêts par la suite à la suivre dans les petites rues de ce quartier de Jérusalem.  Nous avons donc mangé sur la rue assis ou debout, les spécialités locales.  C’était délicieux et dommage que nous ne pouvions rapporter des produits locaux car tout avait l’air bien.

Après cette expérience mémorable, nous avons pris la route direction Bethléem que nous avons visitée de même que la basilique de la Nativité.

Bethléem est une ville située en Cisjordanie, une région de la Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem.  Cette ville compte 30 000 habitants, principalement des Palestiniens musulmans.  Elle abrite aussi une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde.  L'agglomération de Bethléem s'étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour.

La ville est un important centre religieux.  La tradition juive, qui l'appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d'Israël David.  Elle est considérée par les chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.  C'est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël.  La ville est également le siège d'un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l'entrée de la ville.  Seulement 14 km sépare la ville de Jérusalem à la ville de Bethléem.  Nous avons traversé la frontière si on peut appeler cela comme ça, entre les deux villes.  Nous avons aperçu le haut mur qui a été au cœur de plusieurs grandes discussions.  À notre arrivée, nous avons rencontré Mustafa qui nous attendait pour faire la visite de la basilique.  Nous avons dû être bien patients car nous n’étions pas seuls à vouloir aller dans la grotte de la nativité…  Nous avons fait la file avec notre guide qui nous comptait des bribes de l’histoire.  Finalement nous avons pu descendre dans la grotte et toujours à ce lieu saint.

Après les exécutions de Crispus et de l'impératrice Fausta par son fils Constantin Ier, Hélène, visite le lieu saint et son fils y fait construire la basilique de la Nativité.  Jérôme se retire dans une grotte voisine et y traduit la Bible hébraïque en latin, dans une version connue sous le nom de Vulgate.

La basilique de la Nativité est restaurée par Justinien et est le seul sanctuaire épargné par les Perses lorsqu'ils envahissent la Palestine.  Elle est encore restaurée par les croisés, au XIIe siècle. De retour dans la ville nous avons fait un dernier arrêt pour voir des articles sculptés dans du bois d’olivier.  C’était le temps pour faire nos achats de Bethléem.  Nous avons repris l’autobus et nous sommes rentrés par une autre route vers Jérusalem.  Le contrôle
d’entrée s’est fait sans problème.  Dernier souper à notre hôtel et il fût des plus agréables.  Comme nous avions une très longue table pour notre groupe, l’idée a circulé de mettre les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.  Ce fût bien amusant et tous ont eu bien eu du plaisir.

Déjà le temps de quitter cette magnifique ville!