8e récit – 9 octobre – Jérusalem • Qumran • Massada • Aqaba (Jordanie)

C’est tout de suite après le petit déjeuner que nous quittons en direction des grottes de Qumran où ont été découverts les fameux parchemins de la Mer Morte, vieux de plus de 2 000 ans.  Le départ s’est fait à 8 h 00 ce matin car nous avons plus de route à faire et plein de belles choses à découvrir.  Tout le groupe est prêt à partir, malgré que nous serions restés encore quelques jours pour flâner à Jérusalem, une ville fascinante.  Charles est, comme à son habitude, tout sourire et prêt à nous raconter l’histoire de son pays.  C’est un plaisir que de l’écouter nous apprendre ce qui s’est passé à ces endroits historiques.

Qumran est un site archéologique en Cisjordanie en surplomb de la rive ouest de la mer Morte, à la limite historique de la Judée, de l'Idumée et de la Pérée et sur le territoire de la province romaine de Judée au moment où le site a été attaqué et détruit par les Romains (vers 68-70). L'implantation a eu lieu pendant l'époque hellénistique et pourrait avoir été construite durant le règne de Jean Hyrcan, (134-104 avant notre ère) ou un peu plus tard, et a été occupée la plupart du temps jusqu'à ce qu'elle soit détruite par les Romains vers 70.

L'établissement a été construit sur les ruines d'un fortin israélite de l'âge du fer.  Le site est surtout connu comme étant le plus proche des grottes dans lesquelles les Manuscrits de la mer Morte ont été cachés dans des grottes situées sur des falaises abruptes et désertiques ou en dessous, dans la terrasse marneuse.  Dans le « modèle standard » au sujet de la « secte de Qumran », le site aurait été un centre essénien dès la création de ce mouvement dans la première partie du IIe siècle av. J.-C. où auraient été écrits les Manuscrits de la mer Morte retrouvés dans onze grottes à proximité.

Par la suite, c’est à Massada que nous nous rendons.  Important site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Massada aurait été construit par Hérode.

Le site de Massada a été identifié en 1842 et complètement fouillé de 1963 à 1965.  Un téléphérique prend maintenant en charge les touristes qui ne souhaitent pas emprunter le sentier du Serpent, maintenant restauré sur le flanc est de la montagne.  La rampe romaine s’élève toujours sur le côté ouest et peut être gravie à pied en une quinzaine de minutes, contre 40 minutes par le chemin du Serpent.  Pour notre part, c’est en téléphérique que nous avons fait l’ascension.  Surtout qu’il faisait déjà un bon 33 degrés et que l’ombre n’existe pas sur cette montée.

Massada a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.  Forteresse perchée sur un socle de granit dominant le désert, près de la mer Morte, Massada, avec ses ruines restaurées, est devenue un lieu de pèlerinage moderne pour Israéliens et touristes.

Sur les vestiges de murets, court, d'un bout à l'autre du site, une large ligne noire sinueuse.  Elle sert à délimiter les ruines originelles des ajouts contemporains, la plupart ayant été rehaussées de quelques rangées de pierres pour les rendre plus imposantes.

La synagogue de Massada est, aujourd’hui encore, fréquentée par de nombreux pèlerins.

Une église byzantine en dolomite s’élève quasiment au centre du site ; ses murs sont, aujourd’hui encore, d’une hauteur importante.  Elle est dotée d’une abside à l’extrémité orientale et d’un narthex à l’ouest.  À l’origine, le sol était recouvert d’un pavement en mosaïque.  Des fragments subsistant des murs montrent qu’ils étaient décorés de motifs en pierres colorées et tessons de poterie.  Un super beau site et quelle vue sur la mer morte du somment de la colline!  La montée en téléphérique s’est faite en 3 minutes et les grandes télécabines embarquent 80 personnes à la fois.

Nous reprenons la route et, 20 minutes plus tard, nous nous retrouvons à Ein Bokek, une station balnéaire bien en vue en Israël, reconnue pour ses spas et centre de santé avec les produits de la mer morte.  Nous mangeons dans un très bel hôtel de la ville située sur le bord de la mer noire.

Après le repas nous avons encore 2 h 30 de route dans le désert avant d’arriver aux frontières Israël et Jordanie.  Déjà le temps de dire au revoir à notre charmant chauffeur Alen et à notre excellent guide, Charles après ces 8 jours passées en leur compagnie.  Charles nous aide à passer les premières douanes mais ne peut continuer vers la Jordanie avec nous.  Disons que, comme tout se fait à pied et avec nos valises, cela n’est pas de tout repos…surtout que la route n’est pas bien pavée et que nos valises ne roulent pas super bien sur ce pavage tout cahoteux….  Nous finissons par y arriver et nous rencontrons notre nouveau guide Samir qui nous attendait de l’autre côté des douanes.  Tout est bien planifié et nous voilà en route vers le superbe hôtel Kempinsky d’Aqaba, en bordure de la mer rouge.  Tout un hôtel et quel service!  Nous avons eu droit à un souper sur le patio de l’hôtel au niveau de la plage.  La température était superbe avec un beau 24 degrés et une légère brise.  Un excellent buffet nous attendait et nous avons fait la découverte des vins de Jordanie.  Nous avons eu droit à un charmant spectacle d’une danseuse de baladi qui s’est bien amusée avec de nos voyageurs.  Elle était super jolie et dansait vraiment très bien.  On se sent déjà dans un autre pays totalement différent d’Israël.

Quel beau voyage nous avons la chance de faire et il fait toujours beau!

A demain sur la mer rouge