Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit – 10 octobre – Aqaba • Wadi Rum

Un tour sur la Mer Rouge ce matin avec une petite croisière privée pour notre groupe.  La température est parfaite malgré que le vent fait quelques légères vagues.  Cela n’a pas empêché 4 braves d’aller faire de la plongée en apnée tandis que d’autres se sont baignés.  L’eau était à 24 ou 25 degrés donc bien confortable.  Le lunch s’est pris à bord et était très bon.  Nous avons pu admirer un des membres d’équipage dans leur préparation du poulet et poisson sur le BBQ.

Les conversations furent bien intéressantes avec notre guide Samir.   Plusieurs étaient bien intéressés d’en savoir un peu plus sur les relations avec les pays avoisinants.  Il faut dire que 4 pays touchent la Jordanie : Israël, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et le Yémen.  L’histoire est tout de même fascinante!  Nous avons bien profité de cette belle journée, ce fût un succès.

Nous quittons notre mode de transport sur l’eau pour remonter dans l’autobus en direction du désert du Wadi Rum, l’un des plus beaux déserts du monde.  Ce site désolé fut en effet l’un des hauts lieux de la Grande Révolte arabe, magnifié par le réalisateur David Lean dans l’une des scènes les plus impressionnantes de son Lawrence d’Arabie.

Le Wadi Rum ou Wadi Ramm est un paysage désertique comportant des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes, situé au sud de l'Arabah en Jordanie.  Il a été inscrit au Patrimoine mondial en 2011 en tant que bien mixte naturel et culturel.

La présence de dessins, d'inscriptions gravées et de vestiges archéologiques témoigne de 120 siècles d'occupation humaine.  Plus de 25 000 pétroglyphes et de 20 000 inscriptions permettent de retracer les débuts de l'écriture alphabétique et l'évolution de la pensée de l'homme, de ses activités pastorales, agricoles et urbaines dans la région.

Sur le plan géologique, le Wadi Rum est une vallée (un wadi ou oued) creusée par l'érosion d'un cours d'eau endoréique dans les rochers de grès et de granit du sud-ouest de la Jordanie.

La région est l'une des plus importantes destinations touristiques en Jordanie.  Elle attire un nombre croissant de touristes, en particulier des grimpeurs et des trekkeurs, mais aussi des amateurs de randonnée équestre, à dos de dromadaire ou en véhicule tout-terrain.

Cet afflux de touristes dans cette région isolée a augmenté sensiblement les revenus de la population bédouine locale qui a pu ainsi diversifier ses activités traditionnelles en développant des entreprises liées au tourisme.

En après-midi, que de mieux pour retrouver nos cœurs d’enfants qu’un tour en Jeep dans le désert!  Nous avons repris l’autobus qui nous a conduits au départ des jeeps.  Ce sont des camionnettes dans lesquelles nous prenons place par groupe de 4-5 ou 6 personnes.  Du plaisir en perspective!  Mais que dire des photos prises à part que nous avions le doigt sur la gâchette tout le temps!  Nous avons fait plusieurs arrêts en direction de notre campement pour la nuit. Des photos, des photos et encore des photos…..  Un des arrêts prévu était chez les bédouins, un petit thé nous était servi et nous pouvions quitter le site magnifique pour nous approcher de notre but.  Les photos vous donneront comme à mon habitude une bande visuelle pour nous suivre durant cette superbe journée au cœur du Wadi Rum.

Ce soir, c’est dans un camp en plein cœur du désert que nous passerons la nuit.  C’est, d’après notre guide, le meilleur de toute la région.  Les tentes possèdent leur propre salle de bain.  Tout est très simple mais confortable et amusant de se retrouver en plein cœur du désert.  Le repas nous a été servi après nous avoir expliqué la cuisson dans le sable.  Souvenir des maoris en Nouvelle-Zélande qui font cela tout comme les habitants d’Hawaï.  Tout était parfait.  Le party a même débuté avec nous et un groupe de Coréens du sud qui aimaient danser.  Nous avons bien dansé et ce fut des
plus agréables que de bouger un peu après un repas.

Notre nuit dans le désert sera marqué par de beaux souvenirs.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube