Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – 10 octobre – Rome, suite

Bonjour à tous!

Wow!  Que ça fait du bien, une bonne nuit de sommeil…dans un lit!  Pour tous les voyageurs, les paupières lourdes d’hier soir sont maintenant choses du passé…. C’est le regard pétillant et reposé ce matin que chacun s’apprête à faire une autre belle série de découvertes.

Après un déjeuner copieux, on se retrouve pour se lancer à la découverte de la Rome Baroque (style architectural du 17e siècle).  Notre guide, Cesare, un italien, nous mène à bord de l’autocar direction centre-ville. Après Turin, puis Florence; Rome est devenue la capitale de l’Italie en 1870. Nous franchissons les remparts de la Rome antique construit au 3e siècle: 19 km de long qui entoure la ville.  Et nous voilà, fin prêts pour notre découverte des joyaux de la ville.  Nous nous déplaçons à pieds dans les rues étroites, toutes aussi charmantes les unes que les autres, n’ayant d’yeux que pour toute l’histoire qui nous transporte dans le temps, au grand plaisir de notre imagination.  On flâne tranquillement, appréciant les chefs d’œuvres architecturaux. 

Rome regorge de tellement de richesses historiques qu’il faudrait au moins une semaine pour en découvrir une bonne partie, mais puisque nous avons que deux jours et demi, nous survolons les principales attractions…qui nous donneront certainement envie de revenir.

Nous débutons notre découverte à la place du Quirinal, puis nous arrivons à la place espagnole; la trinité des monts. Puis on repasse à la fontaine de Trévi, le Panthéon: ce temple construit par l’Empereur Hadrien en l’an 125, en l’honneur de tous les dieux et qui est devenu une église, un bâtiment imposant par ses hautes colonnes et une immense
porte en bronze d’origine. Ensuite, le temple d’Hadrien, l’église et le tombeau de St-Ignace de Loyola.

Nous poursuivons à la piazza Navona, l’une des plus belles places de Rome, avec sa magnifique fontaine, représentant les quatre continents connus de l’époque, soit l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, ornée d’une foule d’animaux. À différents endroits, il y a plein de petites fontaines où les passants peuvent s’abreuver de l’eau potable de la ville. Il faut bloquer un petit trou pour y augmenter la pression et simplement boire. 

Après la Piazza Navona, une période de temps libre est accordée afin que les gens puissent aller dîner et poursuivre leurs découvertes à leur rythme, que ce soit dans les magasins ou un comptoir de gelato, une glace italienne absolument exquise... ou bien encore aller manger la meilleure pizza en ville dans un superbe petit restaurant typique.

Après un bon diner à l’italienne (pizza, sandwich et autres), nos  plans changent quelque peu.  Notre visite prévue demain pour la basilique St- Pierre sera devancée en après-midi car le pape célébrera demain une cérémonie religieuse sans la présence du public, malheureusement.

Il nous faudra donc faire la queue pendant près d’une heure sous un soleil radieux pour avoir accès à l’intérieur de la Basilique.  Quelle merveille!  Ça en valait vraiment l’attente.  Chacun déambulera donc à travers ce joyau de cette Rome antique à sa guise.  Pour ma part, j’irai faire un ti-coucou à notre cher Jean-Paul II afin de lui demander protection tout au long de notre beau voyage qui commence.  Mission accomplie!

L’histoire de la Basilique St-Pierre de Rome remonte au début du Christianisme.  Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint Pierre, apôtre du Christ, à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens.

L'obélisque ornant la place Saint Pierre provient d'ailleurs de ce cirque.

Un petit édifice semble avoir existé dès le IIème siècle, en l'honneur de Saint Pierre.

Mais c'est l'Empereur Constantin qui fait construire à cet emplacement une grande basilique à cinq nefs à partir de l'an 319.

Cette basilique était déjà richement décorée et a été restaurée et agrandie à plusieurs reprises.

La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la renaissance se succèdent tels que Raphaël, Perruzzi, Michel-Ange qui réalisa la grande coupole, Vignole, Giacomo della Porta, Carlo Maderno qui modifia le plan pour en faire une croix latine (la nef plus longue que le transept) et finalement le Bernin (qui était en charge de la construction de deux clochers, mais le premier s'effondra suite à une erreur de calcul…  La basilique Saint Pierre n'a donc pas de clocher!

Le Bernin réalisa aussi la place Saint Pierre et sa colonnade

À notre sortie ce sera un retour à l’hôtel pour un petit repos avant de repartir pour notre souper-opéra.  Tous sont enchantés de cette magnifique journée. 

À 19h 00 le bus vient donc nous chercher pour un tour de ville illuminé mais quel fut notre surprise de constater que plusieurs monuments n’étaient tout simplement pas éclairés ce soir-là.  Nous en avons bien ri parce qu’à certains moments on ne voyait pratiquement rien.  Après près d’une heure à déambuler dans la ville, c’est vers le magnifique restaurant, « Terme del Colosseo », dans un sous-sol vouté, un lieu datant du 1er siècle, que nous nous rendons.  Nous avons dégusté un copieux souper 5 services, avec vin local à volonté dans une ambiance historique et avec une animation musicale de chanteurs d’opéra-ténors.  Ce fut délicieux et spectaculaire!!! M. Donald Desjardins en a même profité pour demander aux chanteurs, en cachette, de chanter une belle mélodie tandis que celui-ci a invité sa douce Paulyne pour danser et ce, sous le regard de nos joyeux voyageurs.  L’émotion était palpable.  Paulyne fut très touchée, et nous de même, de cette délicate attention de la part de son mari qui voulait souligner leur anniversaire de mariage.

Quel beau moment!

C’est donc vers  22h30 que nous remontons à bord de notre bus avec Sergio comme conducteur pour un retour à l’hôtel.  Nous ne pourrons que faire des rêves…divins!

Demain nous devons quitter l’hôtel tôt pour la visite du reste du Vatican et procéder à notre embarquement sur le navire.

Au dodo… le décalage se fait encore un peu sentir.

Louise et Lek

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube