Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – 4 septembre - Francfort / Région du Rhin

Après un vol tout en douceur, nous nous posons comme une fleur à l'aéroport de Francfort, deuxième plus important aéroport européen après celui d'Heathrow de  Londres.

Nous sommes accueillis par notre guide Conrad, personnage très coloré et verbomoteur.
Sans plus attendre, nous prenons la route de Mayence, première escale de notre séjour en Allemagne. C'est là que Laure, guide spécialiste, prend la relève pour nous faire découvrir cette cité, berceau du célèbre Gutenberg et reine du vin.  Pour les amateurs d'œnologie et d'imprimerie, c'est un véritable paradis.  Ville universitaire, ville romaine, ville de médias, Mayence est également reconnue pour son imposante cathédrale romane, son carnaval rhénan et son immense patrimoine vieux de près de 2000 ans dont les Mayençais sont fiers, à juste titre.  Enfin, le fait que cette ville aux nombreux trésors soit aussi marquée par la culture du vin la rend encore plus sympathique.

La cathédrale de Mayence dont la première pierre fut posée vers 975 sous l'égide de l'évêque Willigis, se dresse majestueusement au centre de la ville.  À ses pieds s'étend le Mayence médiéval et du début de l'époque moderne : la vie bat son plein dans les ruelles sinueuses et les passages étroits  ou dans les nombreuses petites boutiques et les cafés qui bordent le « Kirschgarten » (Jardin des cerises) avec ses maisons à colombage romantiques.  Mayence est la reine du vin parmi les villes allemandes.  En effet, la Hesse rhénane est la plus grande région viticole du land et ses jeunes viticulteurs s'emploient à offrir des prestations exceptionnelles à chaque cuvée. Les Mayençais consomment leurs produits de prédilection dans des caves à vin et des bistrots accueillants.

Contrastant avec la vieille ville animée, le panorama sur Mayence vu du Rhin est d'une élégance et d'une tranquillité presque figées.  Nous le sommes un peu aussi, décalage horaire aidant. Mais qu'à cela ne tienne, il nous en faut un peu plus pour nous avouer fourbus.  Après un copieux repas, nous reprenons donc la route vers Rüdesheim.

Rüdesheim est une vieille ville viticole. Déjà les Romains cultivaient la vigne à cet endroit.
Le centre médiéval de la ville, ainsi que des parties des remparts (par exemple la Tour des Aigles - Adlerturm) sont très bien conservés.  On y trouve d'authentiques débits de vin dans des maisons en colombage.  Mais plutôt que d'arpenter tout de suite les dédales pittoresques, fort invitants, nous décidons de rester dans le bus question de ménager nos forces.  Nous nous laissons transporter jusqu'à l'orée de la forêt, sur les vignobles, où se trouve depuis 120 ans le Monument du Niederwald avec la statue Germania II.  Le site nous offre une vue imprenable sur le Rhin qui serpente dans la vallée et épouse les quais de Rüdesheim. 

Pour terminer la journée en beauté, nous nous installons à notre hôtel sur les rives du fleuve, prenons un dernier repas arrosé d'un délicieux Riesling et fermons les yeux, repus et heureux.

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube