Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit – 8 septembre -  Regensburg - Ratisbonne

Aujourd'hui, nous pouvons profiter d'une grasse matinée, ce qui convient à l'ensemble de notre groupe étant donné la soirée passablement "chargée" que nous avons vécu la veille.  Notre arrivée à Ratisbonne (en allemand Regensburg) est prévue à 13h30.  Notre guide locale, une sympathique Française du nom de Béatrice, nous y attend.

Le principal intérêt de cette ville située à 88 kilomètres de Nuremberg est sans conteste son enceinte médiévale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006.  Au Moyen-Âge, de par sa situation géographique, la cité possédait un rôle important dans les échanges commerciaux entre l’Italie, la Bohême, la Russie et Byzance.  D’ailleurs, pour les Romains, Ratisbonne, située à 900 km de la capitale italienne, constituait la frontière entre la civilisation et la barbarie.  Au-delà du Danube, un monde obscur s’annonçait.

Les accents italiens de l'architecture de Ratisbonne s'expliquent par la volonté des patriciens, riches commerçants de l'époque, à afficher de façon ostentatoire leurs avoirs.

Ainsi, ces bourgeois faisaient ajouter à leur demeure des tours dont les étages supérieurs étaient vides et tout à fait inutiles. Ces constructions qui rappellent les tours que l'on retrouve à Sienne rivalisaient de hauteur dans le simple but d'en mettre plein la vue.
 
Toutefois au 15e siècle, alors que les guerres avec l'empire Ottoman font rage, les commerçants européens doivent trouver d'autres routes pour gagner l'Asie où se trouvent les produits dont ils ont tant besoin.  Les Anglais, les Français et surtout les Espagnols, Italiens et Portugais profitent des grandes explorations pour découvrir de nouvelles richesses telles que le café.  Ratisbonne va souffrir énormément de cette conjoncture.  Cette ville qui jouait un rôle important
dans les échanges commerciaux au moyen-âge, va complètement tomber dans l'oubli, délaissée par ses principaux acteurs, les patriciens.

Même lors de la deuxième guerre mondiale, alors que les principales villes allemandes furent abondamment bombardées,  Ratisbonne fut épargnée étant donné son industrialisation très peu développée.  Heureusement pour elle et pour nous, visiteurs qui pouvons profiter de ses attraits architecturaux et historiques qui eux, sont d'une très grande richesse.

Cette journée toute en beauté à Ratisbonne fut d'ailleurs un baume fort apprécié pour deux de nos passagers : Danielle Fecteau et Serge Labbé ; la maman de Danielle étant décédée avant-hier.  Toute l'équipe de Voyage Louise Drouin se joint à notre groupe sur le Danube pour lui souhaiter à elle, à son conjoint ainsi qu'à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube