10e récit - vendredi le 19 juin 2015 - Stockholm

Sous un soleil radieux, sans aucun nuage,  un 28 degré bien sonné, quelques gouttelettes de sueur sur notre front, à se balader...  C'est Josée qui voulait que je commence comme cela... Ah! La tannante!

Quittons notre fantasme et malheureusement revenons à la réalité des faits...  C'est plutôt sous une pluie soutenue à 12 degrés que nous débutons notre tour panoramique de cette magnifique ville.  Nous avons appris que cette année fût marquée par un des printemps les plus pluvieux des 25 dernières années…

L'archipel suédois compte 30 000 îles, îlots et récifs, de magnifiques paysages avec souvent de tous petits îlots et quelques fois de magnifiques résidences bâties sur des pitons rocheux.

Une très belle navigation à partir de 5 h 30 ce matin pour les lève-tôt ou pour ceux qui avaient un balcon.  Le navire s’est donc dirigé vers la capitale de la Suède, Stockholm.  La ville compte près de 1 million d'habitants tandis que le grand Stockholm compte 1,5 millions.
Construite sur quatorze îles, reliées par 57 ponts,  la capitale de la Suède est la plus grande ville du pays et se dresse majestueusement à l'intersection entre le lac Mälaren côté ouest et la mer Baltique à l'est.  Sa situation lui a valu le surnom de "Venise du Nord" tout comme Bruges, Saint-Pétersbourg et Amsterdam.  Ses superbes bâtiments publics, ses palais, son riche patrimoine culturel et ses musées illustrent à merveille sept siècles d'histoire. Stockholm est le siège du gouvernement et du parlement suédois ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Charles XVI Gustave.   C'est l'une des plus belles capitales du monde, caractérisée par sa belle architecture, ses espaces verts, son air frais et la proximité de l'eau.  L'Écoparc, seul parc national urbain au monde, forme un poumon vert omniprésent dans cette ville effervescente.   La capitale de la Suède est un délicieux mélange entre nature et design, vie branchée et décontraction...
Nous avons continué notre tour de ville et nous sommes arrêtés dans la vieille ville (Gamla Stan), pour seulement une petite heure et demie.  Nous n'avons pas eu tout le temps et les conditions pour dénicher trop de bons achats mais la promenade en valait le coup.  Nous avons aussi vu le Palais royal (Kungliga Slottet) et la Cathédrale (Storkyrkan) qui se trouvent aussi dans le quartier.  À 12h15, c'était l'heure de la relève de la garde.  C'est toujours intéressant de découvrir ces coutumes typiques à ces pays empreints de monarchie. L'ensemble le plus frappant est la vieille ville où nous pouvons explorer les rues pavées sinueuses, les immeubles magnifiquement conservés, le Palais royal, les églises gothiques et les excellents cafés, bars, restaurants et magasins de design.  C'est le centre historique de Stockholm qui s'étend sur plusieurs îles.  Bien qu'elle date du XIIIe siècle, la plupart des bâtiments qui s'y trouvent aujourd'hui sont des XVIIIe et XIXe siècles.  C'est un superbe croisement de rues et de ruelles pavées, d'immeubles aux tons pastel et ocre, qui débouchent sur des places dont l'architecture évoque celle de l'Allemagne du Nord.  La Grand-Place est le centre de la vieille ville.  Toutes les principales attractions sont à proximité.  Il est difficile de croire que la vieille ville était jadis considérée comme le bidonville de Stockholm alors qu'aujourd'hui, c’est un quartier si recherché.
Nous sommes passés devant l'extraordinaire musée Vasa inauguré en 1990 et construit littéralement autour du navire du même nom, dont les mâts s'élèvent impérieusement au-dessus du toit de l'édifice.  Les conditions climatiques pour une conservation optimale du voilier ont été soigneusement étudiées et chaque année, depuis les galeries courant le long des sept étages du musée, des milliers et des milliers de spectateurs admirent le Vasa sur toute sa longueur (69 mètres) et sous tous les angles possibles.  Des reproductions et des maquettes, des projections et des objets rescapés retracent en outre l'histoire du navire, les différentes phases de son renflouage, les techniques de sa construction et les gloires de l'art maritime suédois.  C’est vraiment époustouflant de voir un si grand vaisseau à l’intérieur. Aujourd’hui nous ne pouvions pas y aller car c’était un jour férié à Stockholm et le musée était fermé.  Il faut donc revenir à Stockholm et,au dire de tous les voyageurs, ils seraient enchantés de pouvoir revenir continuer la découverte de cette superbe ville.

Notre premier arrêt s’est fait à l’hôtel de ville.  Fleuron architectural du romantisme national, l'Hôtel de ville de Stockholm a débuté sa construction en 1911 et a été inaugurée en 1923.  Il se compose de huit millions de briques et sa tour haute de 106 mètres est surmontée des trois couronnes, armoiries de la Suède.  La façade majestueuse cache non seulement des bureaux et des locaux de réunions mais aussi de somptueuses salles de fêtes et des œuvres d'art uniques.  C'est dans la Salle du conseil que se déroulent les festivités de remise des prix Nobel.  Et que dire de la somptueuse salle dorée ?  Époustouflant!

De retour au navire pour 15h30 car notre navire quitte ce soir à 16h30 vers Skagen.  Une très belle sortie de Stockholm à travers l’archipel nous a donné la chance de prendre plein de très belles photos.  Incroyable de voir notre énorme navire sillonner les méandres naturels créés par toutes ces îles à éviter...où parfois nous avions l'impression que nous en effleurions quelques-unes!  Belle prouesse d'exécution par notre capitaine!
Demain, grasse matinée en vue car nous avons une journée en mer…  Nous en profiterons pour nous reposer et participer à quelques activités offertes par le navire.  En soirée, ce sera notre seconde soirée de gala.
Bonne nuit à vous tous et merci de nous suivre !