2e récit - Mercredi 10 juin - Londres

Après un excellent petit-déjeuner, nous avons quitté à 9 heures  avec notre fantastique, agréable et surtout très intéressant guide David Mildon et notre chauffeur Jay pour un tour de ville de Londres.  Les qualificatifs me manquent pour vous décrire notre guide.  Il est extraordinaire et sait présenter sa ville comme pas un.  Comédien de profession, il emprunte différents accents pour rendre ses récits encore plus drôles et vivants.

Pour notre première visite ce matin, nous nous sommes dirigés vers l’Abbaye de Westminster.  Depuis le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066, l’abbaye est devenue « l’église du couronnement » en Angleterre.  L’abbaye fut fondée en 960 avant JC en tant que monastère bénédictin.  L’Abbaye de Westminster est totalement autofinancée; elle ne reçoit aucune subvention de l’État, de la Couronne ni de l’Église d’Angleterre.  Avec les coûts d’entrée des milliers de visiteurs ils n’ont pas besoin du gouvernement pour les finances.  À l’intérieur, c’est tout à fait magnifique avec ces belles chapelles et ces tombeaux impressionnants.  Wow !  Nous l’avons vu à plusieurs reprises lors du couronnement de la reine Élizabeth II en 1953, de l’enterrement de Diana princesse de Galles en 1997, des funérailles de la reine mère Élizabeth en 2002 et plus récemment du mariage du prince William et de Kate.  Pour cette visite nous avions l’aide d’une autre fantastique guide : Valerie Gérin.  Elle a été à la hauteur de la réputation de l’agence VLD.  Merci Valérie pour ce bon moment !

Notre dîner se prenait ce midi  dans un très beau pub anglais.  Ce fût une très bonne pause, appréciée de tous.
Suite au repas, nous nous sommes dirigés au London Eye, la grande roue de Londres.  Plusieurs larges cabines qui peuvent contenir confortablement environ 25 personnes.  L’ascension s’est effectuée lentement vers les hauteurs pour en arriver à une vue splendide du parlement de Westminster, du Big Ben etc.  Quel belle façon de voir Londres !  En plus nous avions accès à plusieurs  IPADS  par cabine question de nous entretenir sur ce que l’on apercevait du haut de cette grande roue.  Inaugurée pour l’an 2000, symbole du Londres moderne maintenant, propriété au départ par British Airways, maintenant c’est Coca-Cola qui est propriétaire.  Cette roue devait servir pour quelques années seulement, renouvelée pour encore plusieurs et maintenant on parle de l’avoir en permanence.   Nous avons eu la chance d’embarquer tranquillement dans 2 cabines seulement, exclusivement pour notre groupe.  Le tour, d’une durée de 30 minutes a permis de créer des liens entre les voyageurs, ce qui est formidable!  La vue de cette grande roue est extraordinaire et l'occasion de prendre de bien belles photos de Londres.

Par la suite, nous nous sommes rendus à la Tour de Londres où il y a cette étonnante collection de joyaux royaux, d’une valeur inestimable.  Cette collection est exposée à la tour depuis le 17e siècle, et il n’y a eu qu’une seule tentative de vol!  La Tour de Londres est tristement célèbre pour son ancienne prison et pour toutes les exécutions faites en ses murs.  On n’avait pas encore inventé la guillotine (qui a été inventée en France) donc on utilisait la hache pour couper la tête des traîtres.  La tour comptait aussi l’abominable tour sanglante avec ses instruments de torture.  David a très bien su nous raconter et nous faire vivre ce qui se passait dans cette forteresse.  J’en ai encore des frissons dans le dos….  Il y a aussi les corbeaux qui font partie de la vie de la tour.  Selon la légende, Charles II fut averti que si les corbeaux venaient à disparaître de la Tour de Londres, la monarchie s’effondrerait.  Pour éviter ce sort, le « Revenmaster » l’homme qui s’occupe des 6 corbeaux de la tour, veille de près sur ces oiseaux.  Vous verrez aussi des hallebardiers de la garde que l’on surnomme les « Beefeaters » qui sont présents pour raconter l’histoire, les intrigues, les incarcérations, les exécutions et bien plus.

Nous avons vu entre autres les joyaux de la couronne....mais quels joyaux!  Je crois qu'il est impossible de les assurer et d'en déterminer la valeur tellement il y a de pierres précieuses et d'or.  La fin de la visite se faisait à notre rythme et nous permettait ainsi de visiter, magasiner et même flâner à notre gout.  Comme notre hôtel est situé tout près, nous sommes revenus tranquillement à pied, pour nous rafraichir et nous changer avant de partir pour notre magnifique souper croisière sur la Tamise.

Vers 20 heures, nous sommes partis à bord d’un très beau bateau-mouche très bien vitré jusqu’au plafond afin de profiter d’un bon souper.  La vue était épatante et le décor s’illuminait au rythme du coucher du soleil.  J’adore cette façon de voir la ville de Londres.  Nous pouvions manger et admirer le décor au son de la musique du groupe «maison» du bateau.  Les gens ont bien aimé le souper en plus du fait qui cela a été l'occasion de voir un autre angle de Londres, de chanter, de rire et de s'amuser.

Après ce bon souper, David est venu nous rejoindre vers 22:30 heures, pour un Londres "By Night".  De voir la ville illuminée lui donne un cachet tout particulier et une beauté inimaginable.

Nous sommes partis en autobus pour admirer les principaux sites, édifices et monuments de Londres.  Nous sommes également passés devant l'hôtel Ritz où vécut Margaret Tatcher les 9 derniers mois de sa vie puis par le quartier de Greenwich, lieu de naissance de la reine Élisabeth 1re.   La maison où elle vécut est aujourd'hui un magasin Rolls Royce.

Nous avons également vu Trafalgar Square, Picadilly Circus, place réputée pour l'enchantement que procure le scintillement de la pléthore d'enseignes lumineuses qui la recouvre, mais elle est également entourée de plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1893.  Son emplacement en plein cœur du West End, ainsi que sa proximité avec des lieux commerçants ou de divertissement font qu'elle est encore aujourd'hui un lieu apprécié des
Londoniens comme des touristes du monde entier, même la nuit….  Wow vraiment une superbe visite et une très bonne façon de finir notre Londres avec David, notre guide.

Notre journée fût très agréable, ensoleillé et surtout bien remplie.

Il est très très tard pour moi présentement..  Je vois le jour ce pointer à l’horizon…  J’espère avoir réussi, malgré l’heure tardive, à vous faire un récit intéressant.

Demain nous embarquerons sur notre navire, le Brilliance of the Seas, au port de Harwich.

Je vais m’étendre sur le lit quelques….minutes…

Merci, merci, merci de me lire !