Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - mardi le 16 juin 2015 - Saint-Pétersbourg, Russie

WOW !!! Quel beau réveil !  Le soleil nous sort du lit et le ciel est d’un magnifique bleu. Il faut dire aussi que le soleil ne se couche vraiment pas longtemps à cette période de l’année ici dans cette belle ville de St-Petersbourg.  Nous sommes proches du 21 juin, journée du solstice d’été et l’on parle du soleil de minuit.  Ils ont bien raison, hier soir à 2 heures du matin il faisait encore clair.  Je ne suis pas restée debout pour voir quand il nous a quittés mais j’ai vu quand il se levait…. 
Ce matin, notre lever était très tôt pour ces journées de visites en Russie.  Pas vraiment le choix car nous voulons tout voir ou essayer tout du moins de le faire.  La température s’annonce des plus agréables pour visiter cette ville qui est un peu la raison de ce voyage en Baltique pour plusieurs de nos voyageurs.  C’est le rêve de tous nos voyageurs qui se concrétisera durant nos deux journées de visites planifiées dans cette incroyable ville de Russie.
Ce matin, notre navire est arrivé à 6h30 comme prévu.  Les russes s’améliorent et les procédures de débarquement furent plus rapides que normalement.  Nos bons voyageurs étaient tous au rendez-vous à 6h45 sur le quai pour débuter leur aventure russe.  Nous rencontrons nos deux charmantes guides, Eugénie et Catherine qui nous ont fait découvrir leur ville avec le sourire, la gentillesse et la connaissance....  D'excellentes guides russes. Parlant un français impeccable, elles ont su nous donner plein d'informations en route pour le Palais de TsarsKoïe Selo (Pouchkine) plus souvent connu comme le Palais de Catherine.  Elles sont bien jolies et jeunes mais en même temps tellement renseignées et intéressantes.  Notre première visite était pour la visite du Palais de Catherine, il a fait un temps splendide pour notre attente dans la grande cour extérieure.

Saint-Pétersbourg est l'ancienne capitale de la Russie impériale, le siège des tsars et l'une des villes les plus romantiques et les plus belles du monde.  Elle a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand, au bord de la rivière Neva et du golfe de Finlande, dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède.  La ville a été témoin des événements historiques grandioses comme le meurtre du tsar Pavel, les intrigues de Catherine la Grande, l'assassinat du tsar Alexandre II, l'influence de Raspoutine sur la famille royale, la révolution d'octobre 1917 qui a amené les communistes au pouvoir.... De 1924 à 1991, la ville a été connue sous le nom de Léningrad.  De nos jours, Saint-Pétersbourg est la plus grande ville de Russie en superficie mais la deuxième ville la plus peuplée avec une population d'environ cinq millions d'habitants.  Elle est aussi le centre artistique, culturel et littéraire de la Russie. Le centre-ville entier appartient à l'héritage mondial de l'UNESCO depuis 1990 mais l'inscription du centre historique est remise en question (2010) à cause de l'okhta Centre du gazier Gasprom qui envisage d'installer le siège de sa filiale pétrolière à l'orée de la vieille ville là où  il y a plein de merveilleux palais et monuments y compris le Palais d'hiver.  La ville est souvent nommée "Venise du Nord" grâce à son emplacement sur les différentes îles de la rivière Neva et à ses nombreux canaux et ponts.  Saint-Pétersbourg possède le musée mondialement connu de l'Ermitage.  Saint-Pétersbourg est l'une des villes les plus excitantes que nous ayons jamais vues.  C'est une ville merveilleuse, vibrante, pleine d'histoire et mystérieuse.

Le Palais de Catherine à Pouchkine, à l'origine connu sous le nom de "Village du Tsar", est réputé pour son intérieur splendide de conte de fées décoré de beaux meubles et de porcelaines.  Le palais se classe comme l'un des chefs-d’œuvre de l'art mondial.  Il a servi jusqu'à l'époque des derniers tsars comme résidence d'été de la famille impériale. Il regorge de nombreuses salles somptueuses, y compris la salle du Trône, la salle à manger d'État, la salle de réception, le Blue Drawing Room et plusieurs autres pièces.  Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le palais a subi des dommages importants mais un travail minutieux lui a restitué sa splendeur originelle. Le joyau du palais est la chambre d'ambre qui était autrefois considérée comme la "huitième merveille du monde".  Les panneaux de mur jaune ont été présentés à Pierre le Grand en 1717 par le roi Friedrich Wilhelm. Les panneaux ont été faits de petits morceaux d'ambre, décorés de moulures dans de l'ambre et pesant 800 kg. Les panneaux ont été trop lourds à démonter et à évacuer en sécurité lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté.  Ils ont été pillés par les nazis, expédiés en Allemagne, et on ne les a jamais revus.  Des photographies et des archives conservées ont aidé les spécialistes de l'art russe à modeler des morceaux d'ambre mince afin qu'ils correspondent exactement à l'original dans la forme et la couleur et aux ornements de courbe fine, recréant ainsi l'œuvre d'art légendaire.

De retour en ville pour un excellent repas accompagné de vodka et de champagne.  Ils savent recevoir ces russes!  Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale de Pierre et Paul.  La visite de la forteresse de Pierre et Paul qui est considérée comme le berceau de Saint-Pétersbourg.  La cathédrale est devenue le lieu de sépulture des tsars. 
 
Le soleil est toujours au rendez-vous et nos guides s’amusent à nous parler des 60 jours annuels de soleil car ils n’en comptent pas plus dans l’année….  Chanceux, il fait soleil et on nous annonce la même température pour demain.   Ensuite, nous avons fait un arrêt pour prendre des photos de la cathédrale monumentale de Saint-Isaac avec son célèbre dôme doré qui domine la ville et revêtu de plus de 200 livres d'or.

De retour au navire vers 18 h 15 à temps pour ceux qui mangent au premier service.

Nous avons passé une merveilleuse journée avec d’excellentes guides et on les retrouvera demain pour la continuation de cette belle découverte.
Pour ceux qui avaient encore de l’énergie, le navire avait invité une troupe de folklore russe pour le grand bonheur de tous.  Le spectacle était à 22h00 donc plusieurs ont abandonné l’idée car demain on doit encore partir très tôt.

À demain…je dois essayer de prendre au moins 3 heures de sommeil…

Un petit message de Maryse qui dit à ses deux fils qu’elle va super bien et qu’elle s’amuse beaucoup !  Elle vous embrasse tous les deux !

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube