Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

11e récit - 17 septembre - Pays d’Auge

Bonjour!

Une autre belle journée nous attendait aujourd’hui, mais ce sera sous la pluie pour tout l’après-midi.  Par ailleurs, nous avons souligné toute la journée l’anniversaire de notre charmant voyageur, Claude Isabelle.  Encore une fois Bonne fête Claude!!!

Ce matin, nous nous sommes dirigés vers notre premier arrêt: une visite guidée d’une ferme traditionnelle « Le Village Fromager – Fromagerie Graindorge ».  Installée à Livarot depuis 1910 la Fromagerie E. Graindorge est une entreprise familiale.  Trois générations de fromagers se sont succédé pour fabriquer leurs spécialités.  La visite est un concept unique où nous découvrons les ateliers fromagers à travers un couloir de galeries vitrées permettant de comprendre les différentes étapes de la fabrication des fromages normands, depuis l’arrivée du lait jusqu’à l’emballage des fromages.  La visite de la fromagerie se termine par une dégustation de leurs 4 fromages A.O.P. normands: Livarot, Pont l’Evêque, Camembert de Normandie et Neufchâtel. Mium, mium!  Les artisans français savent créer de belles découvertes en bouche. Très belle façon de débuter notre journée!

Puis, nous sommes arrivés à Deauville en milieu de matinée.  Station balnéaire normande, elle est considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs et ses discothèques comme l'une des plus prestigieuses en France.  Sa réputation de station de luxe lui vaut d'être fréquentée régulièrement par de nombreuses célébrités du cinéma, de la musique, de la télévision, de la mode, et du monde économique et politique.  Cette année, le 42e festival du cinéma américain a eu lieu tout récemment, soit du 2 au 11 septembre.  De grandes vedettes nous ont devancées…

À notre arrivée dans la ville, nous prenons place à bord d’un petit train touristique pour faire la visite de la ville en confort.  Nous avons la chance de faire un petit arrêt sur les « planches » de Deauville.  C’est leur « boardwalk » à eux, très prisé par les starlettes et les gens aimant être vu. Le sable est très doux et fin et nous pouvons voir beaucoup de kites-surf (cerf-volant tracté) sur l’eau et ceux qui savent en faire se déplacent très rapidement grâce au fort vent d’aujourd’hui.

Notre petit train touristique ne se rend pas jusqu’au bout, eh non, voilà qu’il a une crevaison! Heureusement que nous avions parcouru la majeur partie du circuit.  Nous appelons Jacques, notre chauffeur, qui vient nous chercher.  Ouf, que les téléphones cellulaires sont pratiques quelques fois!

Nous poursuivons notre itinéraire vers Honfleur où le dîner est libre ce midi.  Chacun y va de ses préférences.  Charmante petite ville de carte postale, Honfleur est bordée d’étroites maisons des XVIIe et XVIIIe siècles dont les façades couvertes d’ardoise se reflètent dans ses eaux calmes.  Le Vieux Bassin est l’image la plus célèbre d’Honfleur.  De ses quais partirent naguère nombre de marins pour la Nouvelle-France, les bancs de Terre-Neuve, les Açores, les Antilles ou les côtes africaines.  Et notre célèbre navigateur Samuel de Champlain parti du port d’Honfleur en 1608 pour aller fonder la ville de Québec.  Aujourd’hui, Honfleur est jumelée avec la ville d’ Honfleur située au Québec, dans la région de Chaudières-Appalaches.  C’est dommage qu’il pleuve cet après-midi car il aurait fait bon se promener dans la ville et dans les petites ruelles.

On en profite pour faire un tour de ville en petit train, ce qui nous permet d’avoir toutes les informations pertinentes sur la ville.  En route, nous prenons le temps de faire un arrêt photo au Plateau de Grâce, qui nous offre une vue panoramique sur la ville, le Pont de Normandie et son estuaire.  On aurait pu passer plusieurs jours à Honfleur tellement on trouve la ville jolie, mais le temps avance et nous devons partir.

À notre retour dans le bus, la mère Noël était passée pour tous les voyageurs!  En effet, chacun a trouvé sur son siège un souvenir de la région, personnalisé à son nom.  Tous ont bien aimé!

Arrivés à Rouen en fin d’après-midi, nous nous installons à l’hôtel pour les deux prochaines nuits.  Nous sommes logés au Mercure Rouen Centre Cathédrale.  Un magnifique hôtel 4* situé dans la quiétude d'un quartier piéton, au pied de la Cathédrale de Rouen et à proximité des principaux sites touristiques.  Quel bon emplacement!  En fin d'après-midi, il y a même un concert des carillons de la cathédrale pour son inauguration.  Nous entendons les cloches de nos chambres.

Après nous être rafraichis un peu, il était l’heure de souper.  Nous nous sommes rendus au restaurant Chez Pascaline, à quelques minutes à pied de l’hôtel.  Très bien mangé encore une fois.  Quel délice!  On apprécie beaucoup être en plein centre-ville et de nous promener ainsi le soir venu.  On a encore souligné l'anniversaire de Claude par un immense gâteau.  Par la suite, il y avait un spectacle son et lumières sur la façade de la cathédrale.  Presque tous y sont allés.  Bien fait.  Et retour à l'hôtel en moins de 30 secondes!

Comme vous pouvez le constater, nous continuons à faire un beau voyage, rempli de découvertes, d’émotions et aussi de plaisir!

Merci à tous de prendre le temps de me lire

Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube