Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 13 septembre - Côte d’Armor

Bonjour!

Après un excellent déjeuner, nous sommes prêts pour aller découvrir la Côte-d’Armor, cette fameuse région dont la principale richesse touristique vient de la façade maritime sur la Manche (347 km) et de la variété des côtes avec de nombreuses plages de sable fin encaissées entre collines ou falaises.  Nous nous sommes promenés sur la Côte de granite rose et celle de Goëlo. Quelle belle journée!  Ce matin à notre lever, nous n’étions pas très sûrs de la météo.  Il a plu cette nuit mais lorsque nous avons sortis nos valises de l’hôtel: arrêt de la pluie.  En route, une bonne averse et les gouttes de pluie ont cessé à notre premier arrêt.  Juste le temps de sortir et de ranger nos parapluies!  Et le beau temps était au rendez-vous pour le restant de la journée, que demander de plus?

Nous sommes partis vers la Côte de granit rose.  Elle tient son nom bien sûr du le fait que le granit qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.  Cette particularité géologique s'étend sur 10 km.  En dehors de sa couleur caractéristique, la côte est parsemée de rochers de couleur et de taille exceptionnelles dont le fleuron est le sentier des Douaniers qui part de la plage de Trestraou (Perros-Guirec) et aboutit à l'anse Saint-Guirec à Ploumanac'h. Quelques carrières de granit rose sont encore en exploitation.  Il existe trois côtes de granit rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée.

Notre premier arrêt de la journée a été pour St-Thégonnec, où Nathalie, notre guide, nous a amené voir un enclos paroissial.  Cette petite surprise a été appréciée de tous.  En fait cela n’existe qu’en Bretagne.  Il s’agit d’un ensemble de bâtiments clôturés: une église, un ossuaire, un calvaire et une entrée triomphale.  Nour tour se poursuit vers Lannion, petite ville de 2000 habitants, où nous faisons un petit arrêt-photo au Râdome, ancienne antenne de communication stratégique avec les États-Unis.

Notre arrêt suivant fut à Ploumanac’h.  Avec son port, son phare et son accès au sentier des douaniers, Ploumanac’h est incontestablement le point fort de Perros-Guirec.  C'est en effet ici, en se promenant le long du littoral ponctué de gros blocs rosés aux formes arrondies et fantasmagoriques, que l'on comprend pourquoi la région a été baptisée « côte de granit rose ». Le phare est une véritable icône de la région et un régal pour les photographes.  Et nous en prenons des photos!  Nous suivons notre guide sur le fameux Sentier des douaniers.  Le littoral bordant Ploumanac’h est réellement envoûtant.  Déchiqueté, criblé d’amoncellements granitiques de couleur rose, il se dévoile aux marcheurs qui empruntent le sentier, une pure merveille!  Notre guide nous raconte qu’à « l’oratoire de Saint Guirec » (simple petit abri en pierre) se trouve une statue dédié au moine gallois qui évangélisa la région.  On nous demande de bien observer la statue en granit et son nez … manquant!  En effet, à l’époque, les jeunes femmes qui souhaitaient se marier venaient planter une aiguille dans ledit nez…

Toutes ces belles visites du matin nous ont donné faim!  Nous nous attablons au restaurant de l’ « hôtel Saint Guirec et plage », située dans un cadre idyllique, les pieds dans l’eau.  L’hôtel est situé directement sur la plage Saint-Guirec au départ du sentier des douaniers.  Quel bonheur! On a même la chance d’aller se mettre les orteils à l’eau quelques minutes!

On poursuit nos visites par un arrêt sur la côte de Goëlo, à Paimpol.  On y fait une petite promenade dans le village très médiéval.  Bien joli. 
Puisqu’il fait très beau aujourd’hui, nous avons réservé une belle surprise à nos voyageurs.  En effet, on les amène sur l’un des sites naturels les plus emblématiques des Côtes-d’Armor: le cap Fréhel.  Ce cap est le 2e site le plus visité en Bretagne après la Pointe du Raz, et incontestablement l’un des plus grandioses.  On y construit notre propre « sculpture de pierre » collective!!! Les voyageurs ont beaucoup apprécié ce petit détour qui en valait la peine!

Ce soir, nous dormons au château!  Oui, rien de moins!  Le Domaine et Château du Val nous accueillent chaleureusement dans l’ancien manoir breton du XVème siècle, transformé au fil du temps en château hôtel de charme.  Niché au coeur d'un splendide parc arboré et fleuri de 11 hectares, le Château du Val nous ouvre ses portes pour un séjour hors du temps.  Amateurs d'histoire, nous sommes conquis par la magie des lieux.  Nous apprécions grandement les chambres du château, confortables et chaleureuses avec leurs meubles anciens.  Il y a même une belle piscine couverte et chauffée dont nous avons le loisir de profiter.  La vie des gens riches et célèbres!!!

Le souper se prend au château dans une ambiance très joyeuse.  Rien n’arrête mes voyageurs, ils sont super en forme!

Quelle belle région la Bretagne et quel plaisir de la découvrir dans tous ces beau petits recoins. Nous sommes vraiment choyés.

On lève notre verre à votre santé!

Martine et tous ses voyageurs!

PS Diane et Luc saluent leurs enfants et amis. Ils vont bien et font un très beau voyage.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube