Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit - 12 juillet – Banff / Route des glaciers / Jasper

Nuageux ce matin, 120C.

 Toute une journée!  Nous sommes tous très excités à l’idée de faire la route des glaciers aujourd'hui.  Nous quittons dès 8 heures en direction du lac Bow, superbe endroit où l’on peut voir et entendre des hirondelles.  Elles nous frôlent comme si nous faisions partie de leur environnement.  La couleur de l’eau est d’un bleu particulier et on peut apercevoir un glacier au loin de même qu’une chute.  On a beau vous décrire la magnificence de ces lieux,  ça ne rend pas justice à ce que l’on voit en vrai, c’est autrement plus beau!  On a l’odeur, le bruit de l’eau et apprécions un spectacle à perte de vue.  Certaines montagnes ont plus de 9 000 pieds d’altitude sur la route des glaciers. Nous serons en extase toute la journée.

Nous prenons la direction du lac Peyto, ce fameux lac en forme de chien, une BEAUTÉ de la nature!  La particularité du lac est que l’endroit d’où nous l’observons se situe à 2 000 pieds en altitude, surplombant le lac, ce qui nous donne une vue de grandeur.  Il se trouve encastré dans la vallée.

Nous poursuivons sur la route 93, l’une des plus belles routes sur la planète.  Il faut avouer que c’est nuageux par contre : la vue des montagnes, parsemée à travers les nuages est géniale.  Nous avons appris qu’il y a eu une tempête de neige il y a plus d’une semaine, ce qui explique pourquoi nous sommes en mesure de voir quelques amas de neige ici et là.  Plusieurs averses aujourd’hui mais nous avons tout de même été chanceux car chaque fois que nous faisions une excursion, la pluie cessait.

La particularité de la journée, outre la beauté de la nature, est que nous avons été servis en français à plusieurs endroits à commencer par Cassandre au Icefield Columbia (champs de glace Columbia) dont c’est l’anniversaire aujourd’hui.  Puis Stéphanie, la conductrice de l’autobus qui nous a monté sur le glacier, nous avons donc eu une visite guidée en français, plutôt rare dans ce coin de pays!

Nous avons pris une pause d’une heure à la cafétéria du Chalet au Icefield pour notre dîner puis, ce fut l’aventure de  la fameuse surprise du Capitaine, une visite hors du commun : celle du Skywalk dont la construction s’est terminée il y a deux ans.  Le Skywalk est une plateforme vitrée de près de 1 000 pieds au-dessus de la vallée sauvage.  La plateforme est fixée à flanc de montagne.  Lorsque nous sommes arrivés, le personnel nous a remis un audioguide, en français s’il-vous-plaît, nous donnant de l’information sur l’environnement que nous observons.  Nous sommes heureux d’avoir vécu cette expérience ajoutée à notre horaire.

Prochain arrêt aux chutes Sunwapta, puis celle d’Athabasca.  Cette dernière rugissait par la force du courant s’engouffrant dans le canyon.  Que c’est beau!

Nous terminons notre route à Jasper qui est une petite ville calme et charmante d’environ 5 000 habitants auxquels s’ajoutent bon nombre de touristes! 

Souper de groupe au restaurant de l’hôtel où nous avons été accueillis chaleureusement et servi par Stéphanie, une étudiante de l’ITHQ (institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec) en stage à Jasper.

Petite marche dans la ville pour terminer cette journée qui passera à l’histoire.

Petit clin d’oeil au personnel québécois qui travaille dans l’Ouest Canadien : ils sont reconnus comme étant de bons travailleurs et nous apprécions leur présence ici. 

Merci de nous lire.

Tourlou

Capitaine et Renée

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube