Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 12, le vendredi 28 février 2014

Moorea


Autrefois appelée Aimeho, l’île de Moorea a émergé des eaux il y a trois millions d'années et a toujours gardé cette forme de trident avec ses deux baies : Cook et Opunohu. Située à tout juste 20 km de Tahiti, soit environ 30 minutes en traversier ou cinq minutes par avion, Moorea est sans doute l’île la plus facilement accessible à partir de Tahiti. Très authentique, elle bénéficie d’un superbe relief et d’un lagon couleur turquoise. Alliant à la fois confort moderne et paysages typiquement exotiques, Moorea séduit le plus grand nombre. Tous les visiteurs trouveront leur bonheur à Moorea. 

Les touristes ont également l’embarras du choix pour les activités. On peut y pratiquer la randonnée, profiter des plages de sable blanc pour le farniente, visiter les très célèbres plantations d’ananas, flâner à bicyclette ou encore s’adonner à de nombreux loisirs nautiques. Les eaux de Moorea sont parmi les plus belles de Polynésie, on peut notamment y admirer de nombreux dauphins ainsi que des baleines (surtout visibles de juillet à octobre au large du lagon). Il faut vite découvrir cette île aux mille charmes et aux airs de gigantesque jardin tropical !

Après un avant-midi plutôt «relax» (mais le mot n’a vraiment rien de bien original ou de caractéristique dans le contexte du présent voyage), certains d’entre nous participent à l’excursion proposée par Voyage Louise Drouin : une excursion en 4X4 qui nous mène par une route très sinueuse et escarpée à la «montagne magique», un des sommets de l’île d’où nous pouvons observer la mer, le lagon, les baies d’Opunohu et de Cook, notre bateau devenu tout petit, les pointes acérées des sommets tout autour… et des chèvres juchées sur un pic autour d’un gros bouc. On se demande comment elles ont pu grimper si haut sur des flancs rocheux quasi parfaitement verticaux. En tout cas, elles sont manifestement plus braves que nos femmes qui ne sont pas très à l’aise dans les hauteurs.


Puis c’est l’arrêt au Lycée agricole, la seule école d’agriculture de la Polynésie, une pause agréable qui nous permet de nous rafraîchir avec des jus de fruits et d’acheter quelques pots de confiture aux saveurs typiquement polynésiennes.

Après avoir visité une plantation d’ananas, nous nous arrêtons pour observer la curiosité que constitue la montagne percée (Mou’a puta) avant de faire une autre pause au bord de la baie de Cook d’où nous avons une vue magnifique réunissant en une belle harmonie la végétation, la mer et la montagne.

Nous remercions notre guide Ron, un jeune Hollandais qui est venu à Tahiti il y a sept ans et qui a décidé de s’établir ici après avoir rencontré une belle Tahitienne qui lui a déjà donné une petite fille âgée maintenant de cinq ans et un petit garçon de sept mois. Puis nous rejoignons notre bateau par «tender».

À 17 h 00, notre bateau quitte Moorea pour Papeete où se terminera notre croisière. C’est donc une soirée consacrée à la préparation des valises, mais nous reviendrons sur l’île de Moorea.

Martine et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube