Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit - 18 février – Bangkok - Palais Royal & Bouddha Couché

Nous voilà donc en route ce matin pour la découverte de Bangkok, de son marché aux fleurs, de son palais Royal, du temple du Bouddha couché et de la tour la plus haute de Bangkok.

Bangkok est une ville de contrastes : de très beaux édifices commerciaux côtoient les maisons rurales et anciennes faites de bois...

90% de la population ici est bouddhiste.  12 millions de citoyens résident à Bangkok et 70 millions pour l'ensemble de la Thaïlande.

En débutant, nous nous sommes dirigés vers « Pak Klong Talad », le plus grand marché de grossistes et de détail en fleurs fraîches.  Quelle magnifique palette de couleurs et d’odeurs!  On peut y voir une grande variété de fleurs populaires qui transforment littéralement les trottoirs en un « patchwork » de couleurs vives.  Les vendeurs reçoivent à chaque jour des milliers de fleurs qu’ils revendent au marché et fleuristes locaux.  La quantité de fleurs est impressionnante à voir. Les thaïlandais, tout comme des fourmis, travaillent sans cesse pour transformer ces fleurs.  Les dames assises souvent par terre fabriquent des colliers de fleurs avec des boutons de jasmins, des roses et d’autres fleurs des colliers qui servent à faire des offrandes à Bouddha.  Ces colliers sont comme des talismans qui protègent contre les mauvais esprits.  Chaque véhicule a son petit collier accroché à son rétroviseur.  Chaque maison des esprits devant les commerces et devant les maisons ou hôtels ont aussi ces fleurs.  Les fleurs sont surtout vendues au peuple local.  Les orchidées sont aussi partout et sont utilisés pour des colliers de fleurs. C’était bien intéressant de se promener ce matin dans ces hangars remplis de fleurs.  Les vendeurs sont bien gentils et nous montrent leur culture locale comme le moment où Lek nous a fabriqué une fleur avec un bouton de lotus.  C’était une belle façon de débuter notre belle journée.

Par la suite direction du Palais Royal.  La chaleur est déjà bien présente mais jamais comme à mon dernier passage il y a quelques semaines où c’était vraiment très très chaud.  Aujourd’hui, il fait beau et chaud oui, mais au moins il y a du vent et aussi moins de visiteurs.  Mes voyageurs du Millenium du mois dernier comprendront ce dont je parle et je vous salue. Aussi, Dino et moi pensons à vous tous.

Un petit détail : quand, sur les photos, les tarifs sont indiqués, l’argent ici est le baht et pour un dollar canadien nous en avons 25 baht.  Quand vous voyiez des fleurs à 10 baht cela vaut environ 0,40$ pas cher du tout mais en Thaïlande plusieurs travailleurs ne gagnent que $10 par jour encore aujourd’hui en 2018.
Dès notre arrivée à l’entrée du Grand Palais, nous constatons que nous sommes loin d’être seuls!  Il y avait cependant moins de monde que lors de mon précédent voyage il y a quelques jours à peine!

Notre visite s’est déroulée comme prévue sous les bons renseignements de notre charmante guide Lek. Cela en vaut le coup car c’est un des plus beaux palais au monde.   Le Palais Royal, construit en 1782 par le roi Rama Ier sur la rive gauche (orientale) de la Chao Phraya.  Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’Émeraude le plus vénéré de toute la Thaïlande.

Les parties principales du Palais Royal sont :

• Wat Phra Kaeo

• Chakri Maha Prasat Hall

• La terrasse supérieure

Le Bouddha d'Émeraude couvre une surface de 21,8 hectares et est entouré de quatre murs de 1 900 m de long.

 Le Bouddha d'Émeraude est une statue en jadéite vénérée, située dans la chapelle royale du Grand Palais; elle est l'emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri, le palladium du pays.

Elle fut placée dans le Wat Arun, puis trouva enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale en 1784.  Le bloc de jadéite mesure 75 cm de haut sur 45 de large, la statue elle-même ne mesure que 60 cm de haut, 15 cm du socle non taillés étant cachés dans le piédestal. D'après son style, le Bouddha d'Émeraude appartient à l'école du Nord, ou Chiang Saen. Il fut probablement taillé au XVe siècle. On suppose que la jadéite provient de Birmanie.

La statue est présentée sur un piédestal en or, sur un autel de 11 mètres de haut, dans une cage de verre (la photographier est interdit) et sous un parasol doré à 9 étages symbolisant la royauté universelle.

Le Bouddha est au centre de la dévotion royale et populaire. Il possède 3 costumes d'or et de pierreries qui sont changés solennellement par le roi lui-même suivant les saisons au cours de cérémonies. Tout autour du Bouddha, au pied de l'autel, s'amoncellent les présents royaux ou populaires.

Nous poursuivrons avec le temple « Wat Pho », dont le nom officiel est « Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram », que les visiteurs connaissent sous le nom de « Temple de Bouddha couché ».  Avec une superficie de 8 hectares, ce temple est non seulement le plus ancien de la ville de Bangkok, mais aussi le plus étendu.

Wat Pho abrite la statue du Buddha Couché, aux dimensions imposantes : 45 mètres de longueur et 15 mètres de hauteur.  Les pieds de Buddha, de 4 mètres de large, portent des scènes de petites dimensions et juxtaposées faites d’incrustations de nacre illustrant les 108 événements de sa vie avant son accession au Nirvana.

Les enseignements de massage et des recettes homéopathiques sont les témoins du programme sont les témoins du programme éducatif dispensé par le Roi Rama III au peuple Thaï au XIXème siècle.

Pour dîner, comme il fait très chaud, nous avons troqué notre dîner prévu sur le bord de l’eau pour un lunch dans la Tour Baiyok.  Nous avons pris les Tuk Tuk, ces transports amusants et typiques de Bangkok, pour nous rendre dans ce quartier moderne de la ville.  La balade a pris presque 40 minutes et c’était un bain dans la vie courante.  Nous avons bien apprécié ce transport que nous devions essayer pour compléter notre découverte de la capitale thaïlandaise.  Nous voici arrivés à la tour Baiyok pour notre repas.  C’était une découverte pour moi d’aller manger au 82ième étage de cette tour bureau et hôtel.  La tour est la plus haute de Bangkok encore à date, malgré qu’un autre édifice en construction la dépassera dans peu de temps.  Malgré une façon un peu chaotique de faire monter leurs visiteurs tout en haut pour y admirer la vue des gratte-ciels de Bangkok, j’ai apprécié cette visite.  Vraiment impressionnant la vue du haut du 84ième étage où nous sortons à l’extérieur.  Pour Dino et moi qui venons en Thaïlande depuis plus de 30 ans, nous pouvons voir le changement positif dans la ville. Beaucoup plus propre et agréable mais en gardant tout son charme d’antan.

Par la suite, nous regagnons notre hôtel pour un peu de temps libre afin de mieux se retrouver en soirée pour un cocktail privé dans un magnifique décor moderne jumelé à notre hôtel.  Au 26ième étage de la tour Avani, nous étions attendus pour prendre un verre tous ensemble.  Les cocktails étaient délicieux et nous avons bien apprécié partager ce moment tous ensemble. Nous nous sommes rendus par la suite sur la terrasse de notre hôtel face à la rivière pour notre buffet de fruits de mer.  Quel magnifique buffet encore une fois et nous avions de bien belles places pour admirer le spectacle qui se déroulait devant nous.  Les danses et les beaux costumes nous ont charmés.  Le souper était des plus agréables et nous nous sommes bien amusés.  Nous devions, après le repas nous rendre à l’un des quartiers très en vogue de Bangkok, « Asiatique The Riverfront » qui, avec ses 40 restaurants et ses 1 500 boutiques est devenu l’un des marchés de nuit très populaire.  Par contre la fatigue était là et nous avons reporté le magasinage pour une autre fois.  C’était le temps d’aller au lit et de se reposer pour demain.

A demain journée ce sera la journée de notre embarquement sur le Nautica.

Nous sommes heureux de notre séjour à Bangokok, guidé par une superbe guide et ma grande amie, que j’appelle toujours ma sœur de cœur, Lek.  Merci à toi ma chère pour tous ces beaux moments passés avec toi.  Maintenant les vacances pour Lek et Marc qui embarqueront comme passagers.

Louise et Dino

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube