Récit 15 : Jour 15, le samedi 4 octobre 2014

Bonjour,

Cet avant-midi, une moitié du groupe a visité la ville avec l'autobus « Hop on hop off » et l'autre moitié a fait une visite au Vatican avec une guide qui a été très appréciée. La journée était très spéciale, car c'était la fête de St François d'Assise. Étant le nom choisi par le pape, une cérémonie avait lieu aujourd'hui pour célébrer l'événement. Malgré un horaire limité par l'événement, notre guide nous a fait faire le tour du musée du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique St-Pierre.

La cité du Vatican constitue la plus grande partie de l'État du Vatican, défini par les accords du Latran. Réduit à 44 ha et à moins d'un millier d'habitants, l'État du Vatican est le plus petit du monde. Il est issu des États de l'Église, nés en 754 à la suite du traité de Quierzy-sur-Oise, et disparus en 1870 lorsque l'Italie devint un royaume unifié avec Rome pour capitale. L'État du Vatican, dont le pape est le chef, a son propre drapeau, son hymne, émet ses timbres, frappe sa monnaie (en euros) et édite sa propre presse. Les corps armés ont été dissous par Paul VI en 1970; seul subsiste le corps des gardes suisses, habillés d'un pittoresque uniforme dessiné, dit-on, par Michel-Ange. Chef d'État, le pape est aussi le chef suprême de l'Église universelle, et à travers sa personne s'exerce partout dans le monde le rayonnement spirituel de l'Église.

En après-midi, nous aussi, nous avons pris l'autobus 2 étages pour un tour de ville. Nous étions tous enthousiasmés de voir Rome en plein jour. Nous sommes arrêtés au Colisée, mesurant 57 m de haut et 527 m de circonférence, il est vraiment impressionnant. Ensuite, on a vu le monument de Victor Emmanuel II, il ne laisse personne indifférent par sa taille et sa beauté. Sa couleur blanche éclatante est due au marbre d'une pureté incroyable. En se promenant sur la place Venezia, nous avons vu une belle Rolls-Royce blanche, et en effet, il y avait un mariage somptueux dans la belle basilique San Marco. Ensuite, nous avons continué notre visite pour revenir au Vatican. Un premier départ de notre bus pour le retour à l'hôtel était à 18 h 00.

En attendant pour le 2e départ (20 h 00) de notre bus, comme je suis curieuse, je suis retournée à la place St-Pierre. J'ai vu la foule, il y avait beaucoup de personnes qui portaient des bougies. Quand le soleil a commencé à baisser, j'ai vu le pape François qui a descendu des escaliers pour faire la célébration. Même si je ne comprends pas l'italien, j'ai compris le principal de son message. Son discours était sur l'amour, les enfants et la force de la famille. Quand les gens ont commencé à allumer les bougies, j'ai senti beaucoup d'énergie. Pour moi, c'était une journée magique, de voir la force de croyance des gens qui viennent de partout dans le monde.

Cette fois ci, j'ai vu le Vatican la nuit avec la lumière des milliers de bougies, c'était grandiose. En retournant avec le groupe à l'hôtel, j'ai rêvé encore au Vatican.

Lek

Récit 16 : Jour 16, le dimanche 5 octobre 2014

Nous sommes partis pour l'aéroport vers 9 h 30. Le vol était prévu pour 13 h 10 et il a été bien à l'heure.

Pendant le séjour en Italie, on a eu du beau soleil tous les jours et une bonne température. On a visité des beaux monuments, des beaux sites archéologiques, des belles villes et surtout la belle Côte amalfitaine. Chaque jour était très varié. On a pris tous les moyens de transport. On a bien mangé et gouté à différentes sortes de pizza. On a bu beaucoup de bons vins locaux et de lemoncello au bibite (kiosque qui vend les boissons). Le lemoncello est une boisson à base de citron avec la glace broyée. La variété du citron à Amalfi est le Susato et à Sorrento est le Ovale. On a gouté des desserts à base de citron et différents desserts selon la spécialité de chaque ville.

On a eu un groupe très ponctuel, très dynamique et très agréable. Merci pour votre générosité,  votre gentillesse et votre aide. Nos voyageurs ont fait un très beau voyage et ils ont tout plein de beaux souvenirs dans leur coeur.

Très heureuse d'accompagner votre groupe, c'était formidable.