7e récit - 24 novembre - Kanchanaburi – Bangkok – Chiang Mai

Bonjour!

Vous avez sûrement hâte de voir comment nous avons passé notre nuit sur nos pilotis?

Je peux vous confirmer que ce fût une superbe nuit tranquille dans un calme surnaturel avec,  comme bruit de fond, que la nature. Un très bon déjeuner nous est servi dans un cadre spécial. Nous sommes entourés de splendides paysages de la rivière Kwaï entourée de hautes montagnes recouvertes d’une légère couche de brouillard qui s’agrippe aux rochers.  On oublie la grande ville de Bangkok très facilement ce matin et l’image de la Thaïlande que nous avons dans nos rêves prend forme.  Après le petit-déjeuner, tous bien reposés, nous étions prêts à reprendre la pirogue pour rejoindre notre autobus stationné en aval de la rivière Kwaï.  Nous prenons place un groupe de 10 à la fois dans la pirogue.  Nous devenons de plus en plus agiles !  La montée et la descente de ces pirogues se fait de plus en plus facilement…enfin pour la majorité...  On met très certainement l’élégance de côté pour laisser place à la sécurité!

Ce matin, nous avons une visite un peu spéciale à faire. Vous savez, on voyage pour deécouvrir de beaux endroits, mais aussi pour s'imprégner des étapes de la vie qui ont marqué les populations que nous visitons.  Eh bien, nous avons l’occasion aujourd’hui de nous promener dans le cimetière près du fameux pont de la Rivière Kwaï.  La visite de ce cimetière est particulièrement émouvante par respect aux 1740 soldats prisonniers de guerre qui y sont enterrés.  Originaires de Grande-Bretagne, de Hollande, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Amérique, ces héros sont morts d’épuisement, de faim, de maladie et de souffrances sous les effets de la torture dans les camps japonais au cours de la construction du « chemin de fer de la mort », qui relia à l’époque la Thaïlande à la Birmanie.  La beauté de son environnement paysager ainsi que sa tranquillité, font de ce cimetière un lieu de recueillement profond.  Nous nous arrêtons également pour visiter le musée de la guerre avant de reprendre la route en direction de la grande ville. Notre dîner se prend dans un magnifique décor du jardin de roses. Un excellent repas encore une fois!

Et puis, ce fut le retour vers Bangkok, pour y prendre un vol intérieur en fin d’après-midi, qui nous amènera à Chiang Mai.  Nous nous installerons  au splendide hôtel 5*, le Ratilanna Riverside Spa Resort, qui nous attend avec ses chambres bien aménagées et au décor thaïlandais.  Mon choix s’était arrêté sur cet hôtel de luxe à cause de sa situation sur le bord de la rivière Mae Ping de Chiang Mai.  Il ne faut pas oublier que nous avons planifié notre voyage avec la date de la plus belle fête en Thaïlande celle du Loy Kratong.  C’est la fête que l’on appelle la fête des lumières.

Informations sur la fête du Loy Kratong :

Loy Kratong (ou Loi Krathong, en langue thaï ) est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande.  Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel ; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre. Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement célèbres.  Dans le Nord du royaume, à Chiang Mai notamment, Loy Kratong est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud (lanternes célestes).  Loy Kratong est l’une des fêtes amusantes et joyeuses de la tradition thaïe.  Les hôtels sur le bord de la rivière sont les premiers choix pour vivre ces moments magiques avec le peuple thaïlandais qui viendra y faire flotter leur krathong. Loi signifie "flotter".  Un Krathong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier (bien que les versions contemporaines utilisent souvent du polystyrène même si cette pratique tend à être abandonnée pour d’évidentes raisons écologiques), décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens, etc.  Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée.  Le Krathong a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’un stupa.  La fête est également l'occasion de concours de la plus belle embarcation.

Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux Krathongs ainsi réalisés sont lâchés des bords d’une rivière, d’un canal, d’un lac ou d’un bassin.  Les administrations, les entreprises et autres organisations en fabriquent de plus grands et de plus élaborés et ceux-ci sont souvent évalués lors de concours.  À cela s’ajoutent des feux d’artifices et des concours de beauté.

Notre bel hôtel avec ses 4 restaurants, un magnifique spa et surtout sa piscine à débordement de 480 m² sera notre havre de paix pour les trois prochaines nuits.  Les élégantes chambres à la décoration thaïlandaise de l'établissement sont dotées d'un mobilier en bois.  On aime bien l’élégance de ce style thaï et on s’y plait beaucoup.

Je vous écris de l’aéroport d’où nous prendrons notre vol dans environ 30 minutes pour la ville du nord Chiang Mai.  Un vol de courte durée soit environ 50 minutes nous attend. Nous sommes maintenant tout le groupe dans le salon de la compagnie Bangkok Airways où nous nous reposons avec le service d’un salon classe affaires.  Quel beau service que tout notre groupe apprécie.

Ce soir à notre arrivée nous aurons un souper à notre bel hôtel suivi de la découverte du marché de nuit de Chiang Mai pour ceux qui le désirent. Plaisir et petites dépenses assurés !

Je dois vous dire que j’ai vraiment un très beau groupe de voyageurs enjoués, toujours à l’heure, intéressés, toujours contents, etc.  La vie est belle!  Et je me sens tellement privilégiée de pouvoir vivre de si beaux voyages en agréable compagnie.  Plusieurs anciens voyageurs avec qui j’ai parcouru le monde et des charmants nouveaux avec qui j’espère repartir dans l’avenir.

Un bonheur pour moi la grande globe-trotteuse car mes voyageurs sont en même temps ma famille depuis tellement longtemps.  En passant, bien le bonjour à tous ceux qui me suivent, qui me connaissent et qui prennent plaisir à voyager en pensée avec moi.  Je vous aime!

Je vous parlerai demain de notre magasinage au marché de nuit.

Bonne soirée !

Une pensée spéciale à ma famille en ce jour d'anniversaire de notre maman Thérèse décédée il y déjà 2 ans.