Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit – 3 novembre – Hoa lu

 
Ce matin, tout le monde semble bien reposé et en forme pour une autre belle journée de découvertes.

Nous avons quitté l'hôtel vers 8 heures ce matin et déjà, Hanoi est en pleine activité.  Les chantiers sont en opération, les commerces sont ouverts et les routes sont déjà envahies par tout un flux de circulation.  Au Vietnam, que l’on roule dans les rues de la ville ou sur les routes rurales, il y a toujours quelques chose pour attirer le regard, que ce soit de voir une motocyclette avec 4 ou 5 occupants, un motocycliste transportant des masses énormes soit en volume ou en poids, un camion surchargé de marchandises ou tout  simplement des cyclistes soit écoliers ou fermiers qui transportent leur marchandise au marché…  C’est toujours un spectacle fascinant.

Ce matin, nous avons pris la direction de Hoa Lu.  Située dans un cadre de toute beauté, la ville fut capitale du Vietnam au Xe siècle pendant presque 13 ans avant que celle-ci soit déménagée à Hanoi.

Arrivés sur place, après 2 heures de route, nous avons visité la pagode Bich Dông « la Pagode de Jade ».  Situées à 2 kilomètres de l'embarcadère de Tam Coc, les pagodes sont sur le flanc de la montagne Bich Dông et se composent de 3 bâtiments troglodytiques.  La pagode inférieure est composée de 5 pièces consacrées au culte de Boudha.  Après un escalier de 50 marches, on trouve la deuxième pagode (pagode moyenne) et après un escalier intérieur creusé à même le roc, on atteint la pagode supérieure qui abrite des statues de Boudha.  De cette dernière, nous avons une vue magnifique de la région, l'ensemble des montagnes, des grottes et des pagodes créent une ambiance à la fois sereine et mystérieuse.

Suite à cette ascension, nous sommes allés au restaurant pour découvrir d'autres spécialités vietnamiennes dont des boulettes de poisson qu’Andrée a savourées, elle qui n'avait jamais mangé de poisson…elle en a même repris 2 fois!!  Il faut dire qu'elle ne savait pas que c'était du poisson.

Après le repas, c'est en charrette tirée par un bœuf que nous avons visité le village parfois au grand désarroi des villageois qui font sécher leur riz dans la rue.

Par la suite, nous avons pris la direction du débarcadère de la rivière Ngo Dong.  Surnommée la baie d'Halong terrestre, c'est en barque propulsée par des rames qu'on peut apprécier ce magnifique paysage.

En arrivant  au débarcadère de la rivière Ngo Dong, on s'est partagé par groupe de deux et avons pris position dans ces sampans.

La ou le propriétaire de l'embarcation rame pendant 2 heures sur la rivière qui est le principal canal pour arriver aux célèbres grottes de Thung Noam.

Avant d'arriver aux grottes, on a pu admirer de beaux paysages.  Nous avons pu contempler des rizières travaillées par les paysans, on a pu voir des maisons d'aspect rudimentaire et des gens qui gagnent leur vie par la pêche.  Les montagnes qui entourent le site de la rivière sont d'origine karstique (calcaire) soit la même origine que les pitons rocheux que nous retrouvons dans la baie d'Halong.  Les montagnes sont couvertes d'une végétation très dense, on nous raconte que beaucoup d'herbes de la médecine traditionnelle vietnamienne y poussent en grande quantité.

En fin de journée nous nous sommes installés à notre hôtel où nous avons pris notre souper. Notre hôtel est un très grand complexe construit selon les règles d'un village vietnamien, un ensemble de petites habitations ceinturé par piscine intérieure et extérieure, restaurants, salles d'exercice etc.

Encore une fois, ce fut une journée remplie de belles découvertes et de belles rencontres.

Merci de nous lire

Raymond et son groupe de voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube