Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit - 6 octobre - Madrid • Escurial

Après une nuit réparatrice, tout le monde était prêt à découvrir la belle ville de Madrid.  Suite à un bon déjeuner, nous voilà tous partis à sa conquête! 

Nous sommes passés par les grands boulevards d’où nous avons pu voir, entre autres, le fameux parc Retiro, la place de taureaux Las Ventas et le musée du Prado.  Nous avons poursuivi notre visite par une promenade à pied pour découvrir le Palais royal et la place de l’Orient, le quartier des Habsbourg, et la place Mayor.  Ce sont vraiment de beaux bâtiments et tout le monde adore l’architecture de Madrid.  Peu de nouveaux édifices viennent atténuer la beauté des anciens immeubles gracieux qui se dressent, encore tout propres, depuis déjà fort longtemps.
 
Madrid était en 850 un Émirat, celui de l'Émir de Cordoue.  En 1085, le roi de Castille va conquérir Madrid aux mains des musulmans.  L’Espagne se divisait en plusieurs royaumes, unis, à cause des mariages.  Comme, entre autre, l’union de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille.  Ils ont eu 4 filles et 1 garçon, ce dernier, mort jeune. Donc, une de leur fille, faute de garçon, a hérité du trône.  Jeanne la folle, était déjà mariée à Philippe le beau, de Habsbourg.  À eux deux ils ont donc régné sur l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, la Hollande.  Ils ont eu un fils, Charles Quint, qui a eu une grande influence sur l’Espagne.  À ce moment-là, la cour du roi était itinérante.  Le roi se déplaçait donc de ville en ville avec tout son personnel et tout le tralala, vaisselle, lits, meubles etc.  Le fils de Charles, Philippe II a donc choisi de s’établir à un seul endroit, soit à Madrid.  Aucun écrit n’explique encore aujourd'hui, son choix en la ville de Madrid, qui n’était ni sur un fleuve, ni en bord de mer.  Suite à son choix de Madrid, il a décidé de construire un palais où les rois et reines pourraient reposer après leur mort.  De là est né l’Escurial que nous avons visité en après-midi, après un excellent dîner.
 
Le Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial est un grand complexe (monastère, musée, collège bibliothèque, et palais) qui se trouve à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid.  Ce site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.  Le monastère de l’Escurial est le panthéon des rois espagnols depuis le XVIe siècle.  Avec plus de 2 000 fenêtres et portes et 12 cloîtres, ce bâtiment impose par son gigantisme, sa parfaite symétrie et ses proportions harmonieuses.  Philippe II, pour revenir à l’histoire, y vivait de façon plutôt sobre et modeste, selon ce que nous avons pu constater lors de notre visite.  Par contre, les rois, après leur mort étaient entourés de faste et de matériaux luxueux et de grande qualité.  Le Panthéon des Rois est composé de 26 tombes de marbre où reposent les restes des rois des maisons d'Autriche et de Bourbon.  C’était fabuleux de pouvoir admirer les tombes entre autre de Charles Quint et de tous ceux et celles qui lui ont succédé.  Nous avons partagé un moment de l’histoire extraordinaire des Espagnols en compagnie de notre excellente guide, qui est férue d’histoire et bonne communicatrice.
 
La bibliothèque, dotée d'une collection de plus de 45 000 volumes, est située dans une grande nef de 54 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut.  Le sol est de marbre et les meubles de bibliothèque de bois nobles, riches et sculptés.  Dans la grande salle, la voûte du plafond est décorée de fresques représentant les sept arts libéraux : la rhétorique, la dialectique, la musique, la grammaire, l'arithmétique, la géométrie et l'astrologie.  Une grande sphère armillaire témoigne aussi de l'intérêt de l'époque pour les découvertes astronomiques.  Les jardins des moines, aménagés à la demande de Philippe II, qui était un amoureux de la nature, constituent un lieu idéal pour le repos et la méditation.  Quelle belle visite nous avons fait et de « WOW! »  nous avons entendus!
 
Nous avons regagné l’hôtel avec notre extraordinaire chauffeur, certains se laissant bercer par la route et certains autres rêvassant à ce qu'ils venaient de voir.  Chacun, content de ce qu’il avait découvert.

La température s’est avérée un peu fraîche à Madrid ce matin mais le soleil nous a tenu au chaud en après-midi.
 
Souper succulent à l’hôtel. L’ambiance dans le groupe est très bonne et tous passent du bon temps ensemble.  C’était encore un grand bonheur que de partager cette journée avec un groupe aussi charmant.

Recette nº2 pour vous:

Soupe castellana qui était au menu aujourd’hui pour le lunch à San Lorenzo del Escorial

La sopa de Ajo (soupe à l'ail) o sopa castellana (soupe castillane) est une autre recette de cuisine espagnole d'origines modestes.  Ce sont les bergers de la Castille qui ont créé cette soupe qui était pour eux un excellent plat pour se réchauffer les mois d’hiver mais aussi une bonne source d'énergie dont ils avaient besoin lors de leur transhumance.  Plat espagnol populaire, il a subi des évolutions et des changements au cours de l'histoire.  Néanmoins, les ingrédients de base de la soupe sont toujours présents : eau, pain rassis, poivron rouge, ail, huile d’olive et épices.  Originaire de la Castille, la sopa de ajo est quand même consommée dans tout le pays.  Souvent, la soupe se mangeait deux heures après le petit-déjeuner en y ajoutant un oeuf qui cuisant grâce à la chaleur de la soupe elle-même.  On dit aussi de la sopa de ajo qu'elle est un excellent moyen de lutter contre la gueule de bois !  Dans certaines villes, la sopa de ajo est un plat traditionnel pendant le Carême et dans le passé il était servi lors de mariage avec du persil et des morceaux d'oeuf dur.

La sopa de ajo ou sopa castellana est un plat très sain.  Si vous pensez faire un séjour en Espagne, ne manquez pas de la goûter !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

• 10 têtes d'ail
• 12 tranches de pain (de la veille)
• 150 grammes de jambon cru serrano
• 1 litre de bouillon de viande
• Sel et poivre
• 2 cuillères à soupe de paprika
• 50 ml d'huile d'olive extra vierge
• 6 oeufs

Préparation :

• Pelez et coupez les têtes d'ail.  Il n'est pas nécessaire qu'elles soient coupées finement.
• Dans une casserole large, faites chauffer de l'huile d'olive et faites revenir l'ail jusqu'à ce qu'il dore. Ajoutez ensuite les morceaux de jambon.
• Ajoutez les 6 tranches de pain et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Retirez la casserole du feu et saupoudrez de paprika.
• Remettez la casserole sur le feu, laissez chauffer à feu doux et versez doucement le bouillon de viande tout en remuant. La soupe ne doit jamais bouillir. Si vous n'avez pas de bouillon, utilisez simplement de l'eau. Laissez chauffer 20 minutes sans remuer.
• Une fois les 20 minutes passées, ajoutez le reste du pain précédemment grillé à l'huile d'olive. Laissez le pain flotter à la surface de la soupe.
• Salez et poivrez
• Ajoutez les oeufs (3 minutes)
• Servir très chaud.
 
À demain et merci de me lire,

 
Patrick, Guide accompagnant

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube