4e récit – 10 septembre - Broc, Gruyère, Leytron, Martigny

Ce matin lever tôt, il faut beau.  Nous partons avec nos valises car nous quittons l’hôtel.  Direction Broc, dans le district de Gruyère où se retrouve un géant mondial de l’agroalimentaire, une entreprise suisse bien établie partout sur la planète.  Une histoire qui a commencé chez les Aztèques. Eh oui, croyez-le ou non, nous avons une visite guidée suivi d’une dégustation à la chocolaterie Nestlé/Cailler.

On se croirait à la St-Valentin, du chocolat partout.  On a peut-être un peu exagéré mais ça valait le coup!  Déjà en rentrant à la Maison Cailler, ça sentait le chocolat. Sur notre droite, des centaines de tablettes de chocolat : du blanc, du noir, au lait, avec amandes, avec des fruits nommez-les, vous les trouverez!  C’est dans cette boutique que nous faisons notre première dégustation.  À la fin de la visite guidée, qui était très bien montée soit-dit en passant : son, éclairage, effets spéciaux, historique de l’entreprise, démonstration de la machinerie utilisée puis pleins de chocolat à déguster.  Nous nous attendions à goûter à cinq ou six sortes de chocolat mais nous ne pouvons vous dire le nombre de variétés mais ce qui est le plus spécial c’est que c’était à VOLONTÉ.  Incroyable.

Nous sommes partis par la suite à Gruyère, car il y a le district de Gruyère et la ville de Gruyère, deux choses différentes.  La ville est située à 33 km de la ville de Fribourg.  La ville médiévale occupe une position remarquable sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Sarine. Wow. C’est là que nous avons pris notre dîner, à l’Auberge de la Halle, l’endroit idéal, évidemment, pour une fondue suisse dans un restaurant typique et plus que centenaire avec un service rapide et courtois.

Après le repas, un peu de temps libre pour nous permettre de digérer tout ça en visitant cette petite ville charmante dotée d’un château fortifié.  Et un peu de magasinage, peut-être quelques souvenirs, un peu de tout quoi.

Nous nous dirigeons par la suite vers Leytron où nous avons fait une dégustaton de vin, nous en avons goûté six.  Il y avait même une petite collation pour agrémenter cette dégustation.  Puis, nous sommes partis pour l’hôtel Wellness Salina Maris.  Puis, devinez quoi?  On a encore mangé, le souper non le déjeuner bref le repas du soir!!!

Encore une journée bien remplie, dans tous les sens.  On est comme une grande famille, on prend soin les uns des autres.

Évidemment, durant tout le trajet, nous étions toujours au coeur des Alpes.  Et on a commencé à voir des châteaux, les madames sont contentes.

Bonne nuit, merci de nous lire.