2e récit - 27 février - Santiago • Mendoza (Argentine)

Une bonne nuit de sommeil et nous voilà tous rassemblés autour d’un excellent petit-déjeuner!  Une journée d’exception pour nous aujourd’hui : la traversée de la Cordillère des Andes puisque nous nous rendons dans la belle région vinicole de Mendoza.

Nous prendrons le repas du midi en route, et ce fût un repas super rapide….  Le Hyatt, un hôtel de luxe mais pour un lunch à apporter, ils ne sont pas dans la partie…  Le prix?   6 sandwichs bien ordinaires pour 100$ américains…avec rien d’autre!  Je n’ai jamais payé aussi cher pour si peu.  Mais elles étaient bonnes et elles ont fait l’affaire.  Nous devions faire avec quoi.  Nous avons bien ri et mon groupe n’est pas du type compliqué alors nous nous sommes bien accommodés de ce petit détail.

La traversée de la Cordillères au départ de Santiago se fait par une seule et unique route vers l’Argentine.  Donc une route des plus occupée surtout par les camions lourds qui arrivent de l’Argentine, de l’Uruguay du Brésil et des autres pays de l’Amérique du Sud.  Notre guide nous mentionnait que plus de 1000 camions passeront la frontière dans la
journée.  Les postes douaniers du Chili et de l’Argentine sont encore à la vieille méthode donc archaïque.  Mais nous avons été très chanceux car nous n’avons pas perdu trop de temps et le passage douanier s’est fait assez rapidement.  La route était quant à elle spectaculaire et très intéressante pour nous les photographes et que dire des couleurs oui les couleurs des rochers et du ciel ce matin nous ont donné des photos à couper le souffle.  Les hautes montagnes de la Cordillère des Andes étaient dans toute leur splendeur.

La cordillère des Andes, en espagnol Cordillera de los Andes, est la plus longue chaîne de montagnes du monde, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud.  Longue d'environ 7 100 kilomètres, large de 200 à 800 kilomètres, la cordillère a une altitude moyenne de 4 000 mètres et culmine à 6 962 mètres.  Elle
débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine, jusqu'à la pointe sud du continent.

Les Andes sont la plus haute chaîne de montagnes au monde en dehors de l'Asie.

Nous avons pu admirer l’Aconcagua le plus haut sommet avec ses 6962 mètres de hauteur appartenant à l’Argentine.  En pleine Cordillère des Andes ils se lèvent majestueux, les 6000 se comptent en plusieurs dizaines.  Le plus haut est l’Aconcagua à 6962m d’altitude, suivi de près par les volcans inactifs Pissis et Tupungato respectivement à 6882 et 6800m.  Mais aussi des volcans actifs tels que l’Ojos del Salado, Tres Cruces, Walther Penck, San Francisco, Incahuasi...

Ils sont ainsi plus de 40 sommets au-dessus de 6000 qui tutoient le ciel et les étoiles.  Il y a 500 ans, les Incas dans leur vénération du dieu soleil (Inti) avaient gravi le sommet de certains pour y faire des sacrifices humains.  Aujourd’hui ce sont les andinistes qui prennent la relève à la conquête de ses cimes, pour connaître un bonheur éphémère, la sensation instinctive de dominer le monde.  Nous avons aussi photographié le cimetière de ceux qui n’ont pas survécu à l’ascension de ces hautes montagnes.

La route a été des plus agréable sous la conduite d’un chauffeur coloré qui connaissait bien la région.  Après cette belle traversée nous avons rejoint notre prochaine étape la ville de Mendoza où nous séjournerons deux nuits.

Je vous parle un peu de Mendoza.  Comptant 800 000 habitants, Mendoza est aujourd’hui l’une des plus grandes villes du pays et est reconnue mondialement pour sa belle production de vin argentin.   Elle est située aux pieds des Andes, au nord-ouest de la province, dans le département Capital.  Mais la ville s'étend surtout sur les départements voisins et forme la quatrième agglomération du pays en population et en importance.  C'est ce qu'on appelle le Grand
Mendoza.

La ville de Mendoza est l'épicentre des activités les plus importantes de la Fiesta Nacional de la Vendimia, festival annuel dans lequel on célèbre la récolte des raisins pour faire le vin.  La Vía Blanca de las Reinas, célébré le vendredi soir avant l’Acto Central (épicentre des célébrations de vendange), et le Carrusel qui se déroule tout au long de la matinée suivante, consistent en des défilés de chars dont chacun est commandé par le demandeur au trône de vendange de chaque département de Mendoza, de défilés de voitures de parade invitées, de regroupements de gauchos de la province, de groupes invités et d’autres attractions dans les rues du centre-ville.

Dès notre arrivée, nous nous installons à l’hôtel puis nous retrouvons pour souper tous ensemble au restaurant de l’hôtel.  Le repas a été exceptionnel et que dire du vin rouge particulièrement…à part excellent!  Nous sommes bien dans une région vinicole des plus prestigieuse de l’Argentine ce qui fait que nous nous attendions à découvrir des trésors
de vins locaux.

Après cet excellent repas nous voici au lit à nouveau pour une autre bonne nuit.

A demain pour notre aventure parmi les vignobles locaux.