5e récit - 2 mars - Visite des chutes

Tous sont prêts, après le petit-déjeuner pour reprendre notre découverte des chutes!

Nous partons donc en direction du Parc national d’Iguaçu, parc d'Argentine qui s'étend sur plus de 67 620 hectares.   Il se trouve à l'extrémité nord-est du pays, au nord de la province de Misiones.

Créé le 9 octobre 1934 sous les dispositions d’une loi nationale, le parc est mondialement reconnu pour la beauté naturelle des chutes d'Iguaçu, et de la biodiversité de sa forêt subtropicale.  De l'autre côté de la rivière Iguaçu se tient la partie brésilienne du parc naturel : le parc national d'Iguaçu.  Les deux parcs furent déclarés comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1984 et en 1986.

Il n’y a pas de mots pour décrire le gigantisme et la force de l’eau…  Nos yeux sont grand ouverts pour ne manquer aucun moment de cette rencontrer mémorable avec la nature.

Tous sont prêts pour cette découverte tant attendue.  Notre charmant guide est au rendez-vous pour accompagner notre visite dans ce grand parc.  Nous sommes privilégiés car la température ne pourrait être meilleure sous un ciel très bleu.  Il fait déjà bien chaud à 9 heures du matin donc on se prépare mentalement pour l’après-midi.

Eddy, notre guide nous indique, en direction de l’entrée du parc, ce que nous allons faire durant cette journée toute bien organisée pour nous.  Nous débutons donc par la Gorge Du Diable ou l’on peut s’approcher de l’endroit avec le plus grand début d’eau parmi les 275 cascades.  Nous prenons un petit train dans la forêt pour nous sauver quelques pas car Eddy nous avertit que nous marcherons beaucoup si c’est ce que l’on désire.  Comme j’ai un super groupe en forme nous disons oui avec empressement pour voir le maximum dans ce parc exceptionnel.  Nous marchons sur des passerelles bien aménagées vers ces gorges où plusieurs personnes s’entassent pour prendre des photos.  La bruine due à la force de l’eau nous empêche de prendre des photos facilement.  J’ai réussi à en prendre quelques une mais les gouttelettes d’eau sont souvent présentes.  Nous revenons donc après ce premier sentier vers le point de départ où sont situés les restaurants.

Nous étions attendus chez Fortin pour un lunch très agréable où les grillades typiques étaient à l’honneur.  Après ce dîner fort agréable, nous faisons l’excursion appelée la Grande Aventure.   Il s’agit en fait d’un parcours interprétatif en véhicules spéciaux à travers la forêt puis, une balade en bateau rapide qui nous permet de s’approcher le plus près possible des chutes!  Un seul mot : extraordinaire!  Et un second mot : humidité!  Nous avons apprécié notre belle balade en forêt avec une guide et ensuite le point fort nous attendait, le tour de bateau pour voir les chutes de plus près.  On nous prépare à tout en nous fournissant un grand sac en plastique très solide pour y placer toutes nos choses ainsi que nos souliers.  On nous fait porter une ceinture de sécurité et nous mettons nos imperméables pour couper un peu l’eau qui devrait tomber sur nous.  Nous partons donc avec ce bateau très rapide et nous remontons le courant vers certaines cascades. Nous ne sommes pas seuls : plusieurs autres bateaux sont tout comme nous à faire cette balade sur l’eau.  Après avoir fait la première partie nous devons maintenant tout placer en sécurité car là on se dirige sous les chutes.  Superbe et intense sont les mots appropriés!  Tous ont adoré l’expérience, unique et incroyable.  Vraiment à faire!

À notre sortie du bateau, nous entreprenons la découverte des chutes du niveau supérieur. Nous allons de plus beau à plus beau et que dire quand les arcs en ciels se pointent le nez WOW!!!!!

Nous traversons plein de belles passerelles à la découverte des points de vue tous différents et on surchauffe nos appareils photos.  Comment faire autrement avec des images comme celles que vous verrez dans mes photos dès que je serai en mesure les ajouter sur mon site.  L’Internet n’était pas le plus fort à l’hôtel et je n’ai pas réussi encore à le faire.

Après cette incroyable journée, unique dans nos vies, nous revenons à notre hôtel.  Nous nous retrouvons à la piscine pour une baignade bien méritée et ensuite pour l’apéro avant le souper.

Nous retrouvons nos chambres pas trop tard après notre souper, encore sous le charme des photos prises aujourd’hui.  Nos pieds ont besoin d’un peu de repos après avoir parcouru selon la montre de Guy pas loin de 14km.  C’était super comme exercice et nous sommes chanceux d’avoir pu marcher tous ces beaux endroits du parc national.

Un autre beau souper en agréable compagnie et hop, nous voilà au lit.