1er récit - 4 & 5 septembre - Madrid

Bonjour!

Je me présente, Patrick Simard.  Je serai le guide-accompagnateur sur ce circuit haut en couleur en Espagne confectionné pour Voyage Louise Drouin.  Je suis le concepteur de ce circuit qui fera découvrir à tous mes voyageurs les beautés de ce fabuleux pays.  Tous mes choix, tant hôteliers que celui du petit restaurant typique ont été judicieusement effectués afin de faire découvrir aux gens de mon groupe la cuisine locale de chaque coin du pays que nous explorerons.  Mon but est de faire connaitre les régions les plus visitées avec un autre regard.  Des « Wow », nous allons en partager tout le long!
Tous les voyageurs étaient attendus par une représentante de Voyage Louise Drouin à l’aéroport de Montréal et l’enregistrement s’est bien effectué.  Un vol direct vers Madrid et les voilà que je les attends à leur sortie.

Le groupe est bien arrivé à l’heure, avec leurs valises, et avec un beau soleil, et une chaleur quelque peu au-dessus des moyennes saisonnières, 35-38 degrés!!!

On se dirige tout de suite vers notre hôtel, Le Catalonia Puerta del Sol, un chic hôtel 4*, situé dans le centre de Madrid.  Cet hôtel occupe un bâtiment historique implanté à seulement 200 mètres de la Puerta del Sol.  Il constitue un pied-à-terre idéal pour découvrir la ville.

Nous prenons un lunch à l’hôtel avant de profiter d’une belle balade dans les quartiers avoisinants.  Nous voyons le quartier de Las Huertas, où nombreux et illustres écrivains espagnols y vécurent à différentes époques, puis nous sommes passés près du parlement de Madrid “ Palacio de los Congresos” avant de nous diriger vers la place de Cibeles, emblème de la capitale de l’Espagne.  Nous avons vu au passage, la fontaine de Neptune, le boulevard du Prado et le musée du même nom, et également le Thyssen  Bornemissa, un musée avec une riche collection privée.  Nous sommes revenus par l’avenida de Álcala et la Puerta del Sol pour rejoindre notre hôtel.  J’ai parlé de l’ours et l’arbousier qui sont également d’autres symboles de la ville de Madrid et également des 12 raisins que les espagnols doivent avaler lors des 12 derniers sons de cloche du jour de l’an…. une façon de bien commencer la nouvelle année.  Il ne fait pas oublier de balayer sa maison en direction de la porte principale (pour enlever le mauvaises choses de notre année), de mettre des sous-vêtements rouges (pour amener un peu de passion là où on veut bien), puis mettre une valise à la porte (pour espérer voyager)… J’aurai bien des choses à leur raconter!!!!

Notre souper de bienvenue dans un restaurant local était tout simplement délectable!  Tous ont beaucoup apprécié.  On en a profité pour faire plus ample connaissance.  Déjà, on sent le plaisir d’échanger s’installer.

Mais ça n’a pas été long après souper que nous sommes retournés à l’hôtel pour passer une bonne nuit.  Les voyageurs avaient bien besoin de repos.

Pour ceux que ça intéresse, voici un peu d’informations sur l’Espagne, pays que nous prendrons 2 semaines à découvrir.

L’Espagne est un pays d'Europe de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique.  Le pays compte 47 millions d'habitants.  L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar.  Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne.  Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest.  Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest après la France.

L’Espagne, devenu un empire colonial, a laissé un héritage de plus de 400 millions d'hispanophones à ce jour dans le monde.  Ce pays est né de l'union dynastique au XVe siècle de deux États souverains, les Couronnes de Castille et d'Aragon.  Le pays fut une grande puissance politique et économique du XVe au début du XVIIe siècle, et connut un important rayonnement culturel dans toute l'Europe.  Il commença à perdre de l'influence par la suite avec la perte de ses colonies, la montée des nationalismes et la multiplication des crises politiques, économiques et sociales qui culminent avec la Guerre civile de 1936 à 1939 suivie d'une longue période de dictature franquiste de 1939 à 1975.  Suite à la transition démocratique ouverte à la mort de Franco en 1975, l'Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire.

Voilà!  Plus d’informations lors de mes prochains récits … je vous attends!