6e récit - 10 septembre - Barcelone • Montserrat

Soleil radieux, journée parfaite pour une visite en montagne et à un vignoble.  Nous sommes privilégiés chaque jour de bénéficier d'aussi beaux et bons moments.

Ce matin, nous prenons la route de Vilafranca del Penédes, capitale de la région vinicole du “cava”, ce “champagne” que l’on produit ici depuis le XIXe siècle.  La visite de la maison de vin Codorniu a débuté par un vidéo trois dimensions sur l’histoire et les terres où l’on produit le cava espagnol catalan.  Par la suite une balade en petit train nous a montré les impressionnantes installations de ce domaine, là où l’on y retrouve les salles et entrepôts correspondant à l’arrivée des raisins, la sélection, la vinification, l’emballage, etc.  Une promenade à pied à débuter avec une expérience olfactive qui nous a fait connaitre les aromes des différents cépages que l’on utilise pour la fabrication de ce vin mousseux.  À continuation on descend dans la partie ou l’on entrepose les bouteilles, qui est formé par un gigantesque parcourt de tunnels qui servent à entreposer les milliers de bouteilles qui sont produites par année.  On parle de quelques 100 millions.  Ces longs tunnels sont très nombreux, on en compte près de 30 kilomètres !!!!  Notre visite bien sûr se termine par la dégustation de deux cavas, un fait à base de Pinot Noir qui donne un produit rosé, puis un cava fait à base de xarello, un cépage catalan.  Nous avons bien aimé les deux, difficile de choisir!!!

Nous quittons Codorniu en direction de la montagne de Montserrat qui se trouve directement devant nous, qui nous impressionne par sa silhouette crènelé et entouré de vallées fertiles.  Un éperon rocheux sorti de nul part.  Notre guide Meritxell nous introduit au site du Monastère de Montserrat tout en nous dirigeant à notre restaurant pour notre pause lunch.  Un bon repas à base de produits de mer nous a été servi avant de poursuivre notre exploration de ce site encaissé entre tour de calcaires aux formes des plus spectaculaires.  En deux mots, impres…sionnant!!!!

Le monastère, situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Barcelone, fut fondé en 1025.  Une image de la Vierge de Montserrat serait apparue dans une grotte de la montagne.  Il existe cependant des traces de l'existence d'une chapelle dédiée à la Mère de Dieu en 888. L'église romane fut bâtie au 12e siècle.  Léon XIII proclama la Vierge de Montserrat patronne de Catalogne, surnommé la Moreneta, sculpture en bois noir, datant du 12e siècle.  L'ensemble architectural comporte plusieurs places et une basilique, originaire du 16e siècle et reconstruite au 19e siècle.  Il existe également une hôtellerie pour les pèlerins et les visiteurs.  Très près, se trouve le monastère bénédictin, avec sa belle salle capitulaire, le cloître néo-roman et le réfectoire, restauré en 1925.  Le musée abrite également des œuvres d'artistes tels que Picasso, Dalí et Le Greco.  Le décor est phénoménal.  Le Montserrat se trouve à 700 mètres de hauteur. Une vue époustouflante nous transporte jusqu’aux petits villages environnants.  Des sentiers ont été aménagés avec des statues du Christ tout au long du parcours, endroits propices au recueillement.  Un funiculaire est accessible afin de se rendre à un plus haut sommet pour admirer le décor et se rendre à la grotte.

Nous reprenons la route avec notre chauffeur, un as du volant.  Chacun convaincu qu’il ne souhaiterait pas conduire dans ses petites routes où autobus
rencontre autobus et où l'espace pour un miroir est bien calculé afin d'éviter un accrochage.

Nous voilà de retour à Barcelone avec un peu de temps libre pour profiter de la ville, du magasinage ou encore d'une bonne sangria partagée avec de nouvelles rencontres!

Un repas délicieux fut offert à notre hôtel, ce qui nous permettra de nous reposer un peu plus tôt.

C’est l'heure du dodo pour un départ tôt demain matin, pour rejoindre Valence, une autre magnifique ville de la Méditerranée!!!

Bonne nuit et au prochain récit.