Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit – 30 septembre – Malaga / Grenade

Avant de débuter ce récit j’aimerais tout d’abord vous informer qu’hier soir,  nous avons reçu notre deuxième groupe au restaurant de spécialité le Tuscan Grill, gracieuseté de Voyage Louise Drouin.  Par la même occasion, nous en avons profité pour fêter la fête de Micheline dont c’était l’anniversaire  cette même journée.  Bonne fête Micheline!

Donc sitôt arrivés à Malaga vers les 8h00, un autre confortable autobus avec chauffeur nous attendait à la sortie au port.   Autobus super confortable et très propre, chauffeur très vigilant et courtois.  C’est en toute sécurité que celui-ci nous a conduits vers la ville de Grenade pour un trajet d’une heure trente minutes.  Nous sommes allés rejoindre cette fois Eric, qui nous a chaudement accueillis à l’entrée du site de l’Alhambra.

C’est d’abord avec les jardins de toutes sortes que notre visite a débuté.  Quels jardins merveilleux.  Fleurs, arbres de toutes sortes dont le cyprès, les fontaines, l’aqueduc naturel, les haies taillées comme vous ne pouvez l’imaginer.  Tout est en harmonie ici.  La beauté du site extérieur est incroyable.  Les Oh! et les Ah! n’en finissent plus.

Vers midi, nous entrons dans le palais de l’Alhambra pour y découvrir ses merveilles.  Beaucoup d’informations nous serons données et on aime ça, car Eric, notre guide, est très connaissant et intéressant à écouter.  Pour ce genre de circuit, nos audio-guides sont plus que pratiques.  Le guide n’a pas besoin d’être à nos côtés tout le temps, on peut prendre des photos tout en écoutant celui-ci et on y  met le volume voulu pour nos oreilles.  Belle invention que ces petits appareils et je peux vous dire que nos voyageurs les apprécient beaucoup…et le guide encore plus!

Parlons un peu de l’Alhambra.   Elle constitue l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique.  Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, elle est composée de quatre parties : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint.

L’Alhambra est un  ensemble fortifié situé sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l'Albaicin.  On y aperçoit au loin les sommets enneigés de la Sierra Nevada.

Le nom vient de l'arabe et signifie « le château rouge ».  Chaque souverain qui y régnait à l’époque,  reprenait le palais de son prédécesseur et en édifiait de nouvelles parties, le modifiant à sa guise : on parle donc de palais Nasrides, au pluriel, pour cet ensemble.

Alors que presque partout dans le monde musulman les palais anciens ont disparu ou ne sont plus que des ruines, l’Alhambra possède encore deux groupes de palais du XIVe siècle.  Les demeures bâties par les premiers souverains de la dynastie ont disparu et, au XVe siècle, les rois de Grenade n’ont pas eu les ressources nécessaires pour remplacer les palais subsistant aujourd’hui.

Après le règne des Nasrides , malgré le désir des Rois Catholiques d'effacer les traces de l'Islam des territoires entièrement reconquis par les chrétiens après la chute de Grenade en 1492, le palais mauresque était tellement superbe qu'il fut épargné et servit de résidence royale lorsque la cour passait à Grenade. Les souverains y proclament le Décret de l'Alhambra.

L'ensemble tomba ensuite en désuétude, ne faisant l'objet de restaurations qu'à l'occasion de séjours royaux.

Les jardins sont à présent entretenus  et permettent la visite à 7000 personnes par jour.  Pour une réservation de groupe, on doit s’y prendre un an d’avance.

C’est avec la tête remplie d’images de toutes sortes que nous sortirons du site pour nous diriger vers le restaurant tout près pour le diner.

Au menu, salade comme entrée, beignet au jambon et béchamel et comme plat de résistance, une paëlla aux fruits de mer et le tout bien arrosé de vino.  Délicieux!  La vie est belle! 

Cet arrêt sera notre dernier puisque nous devons retourner vers notre navire qui passera la nuit au quai de Malaga.  Notre chauffeur aura bien pris soin de nous en nous mettant une petite musique de flamenco.  C’est la siesta espagnole et elle fait du bien.

Au retour nous repasserons à travers les nombreux champs d’oliviers.  Ils sont nombreux dans cette région.  Magnifique!

De retour au navire, il est déjà l’heure de se préparer pour un autre succulent souper avec nos amis.

Demain ce sera notre dernière journée dans Malaga que nous visiterons cette fois.

On vous laisse donc là-dessus en espérant que vous allez tous bien.  Merci de nous lire encore une fois.

À demain!

Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube